Un PC sur 3 abandonnerait Windows Vista pour XP

Stratégies Channel

Un nouvel ordinateur sur trois aux Etats-Unis migrerait de Windows Vista à la version XP. Résultat d’une étude menée par un spécialiste de la performance des logiciels

Par Olivier Robillart (Silicon.fr)

Le constat sera dur à avaler chez Microsoft. Selon Craig Barth, responsable du pôle Technologie de Devil Mountain Software, société spécialisée dans la mesure de performances logicielles, « le passage aux anciennes versions est effectué par les constructeurs eux-mêmes comme Dell ou HP, mais aussi par les utilisateurs après leur achat« . L’enquête révèle que 35 % des nouveaux PC abandonneraient Windows Vista pour migrer vers Windows XP.
Ce responsable poursuit : « Dans tous ces cas, ces machines ne fonctionnent plus sous Vista« .

Pour vérifier cette situation, la société a collecté des données d’utilisateurs du réseau affilié à l’entreprise ainsi que informations recueillies par le site de presse Computerworld. En consolidant ces informations avec celles des revendeurs, Craig Barth a estimé le nombre de postes qui ont glissé vers XP depuis six mois (période depuis laquelle Windows Vista est pré-installé sur les nouveaux PC).

Les utilisateurs utilisent le fait que la licence Microsoft leur permet de passer de Vista Business ou Vista Ultimate à XP Professionnel.

Décidément, le fossé entre Windows Vista et les entreprises semble un peu plus se creuser. On connaît les difficultés de Microsoft pour amener les entreprises à installer Vista sur les parcs de PC équipés de XP.
Allant dans le même sens que celle de Devil Mountain, une étude de King Research montre que ces « rétro-migrations » prennent mois après mois de l’importance. 60% des entreprises interrogées n’envisagent pas (encore) la migration vers Vista.

La suite de l’article sur Silicon.fr

Annexe: Un exemple parmi beaucoup d’autres de constructeurs offrant à ses partenaires de « switcher » de Vista sous XP Pro si le coeur (ou celui de leurs clients) leur en dit: Fujitsu Siemens avec le programme Twinload (les deux systèmes sont préloadés et l’on peut choisir à l’installation si l’on préfère rester sous Vista ou rebasculer en XP Pro).