Big Data Analytics : plus de 8% de croissance en France

News ChannelTendances IT

Le sous-segment des plateformes cognitives/d’IA est le plus dynamique du marché français des solutions analytiques avancées des données (Big data Analytics), selon IDC.

Le marché français de l’analyse avancée de données massives (Big data Analytics) se porte bien. C’est une aubaine pour les éditeurs de logiciels et leurs revendeurs.

En France, trois éditeurs dominent le Big Data Analytics : l’allemand SAP devance les poids lourds américains Oracle et Microsoft, selon le cabinet IDC. Et le marché est dynamique.

Les solutions analytiques avancées représentent 14% du marché logiciel en France. Par ailleurs, le Big Data Analytics devrait croître en moyenne de 8,2% par an. Ainsi, le secteur devrait peser 2,24 milliards d’euros en 2021, contre 1,63 milliard d’euros en 2017.

Analyse de mégadonnées

Avec une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2017/2021, les plateformes d’intégration et de gestion de données représentent le segment le plus dynamique du marché français des solutions analytiques des données.

Les applications analytiques orientées métiers (RH, logistique, finance…) et les plateformes de business intelligence (BI) suivent (+6,4% respectivement).

À elles seules, les plateformes logicielles cognitives/d’intelligence artificielle (IA), qui font partie du segment BI, devraient afficher une croissance annuelle moyenne de 35,3%.

Le marché français du Big Data Analytics. Source : Étude IDC France, juin 2017.
Le marché français du Big Data Analytics. Source : Étude IDC France, juin 2017.

Un taux de croissance supérieur de près de 4 points à celui des magasins de données non relationnelles (segment intégration). Des datamarts qui sont également très demandés.

Lire également :

Du risque de négliger la « petite donnée » face au Big data

Big Data : une croissance portée par les grandes entreprises


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur