Big Data : une croissance portée par les grandes entreprises

Tendances IT
2 41 1 commentaire

En Europe de l’Ouest, les dépenses en solutions analytiques et Big Data devraient dépasser les 34 milliards de dollars en 2017. 60% émanent d’entreprises de plus de 1000 salariés, selon IDC.

Selon les prévisions du cabinet IDC pour l’Europe de l’Ouest, les dépenses d’entreprises en matériels, logiciels et services de traitement, analyse et exploitation de données massives (Big Data) devraient atteindre 34,1 milliards de dollars en 2017. Un montant en hausse de 10,4% par rapport à celui de 2016. Ces dépenses devraient ensuite progresser en moyenne de 9,2% par an et atteindre les 43 milliards de dollars en 2020. Ce rythme de croissance est soutenu, mais il est inférieur au taux de croissance annuel moyen attendu sur le marché Big Data/Analytics mondial (+11,9% par an).

Données massives, grandes entreprises

Les déploiements et mises en production concernent en majorité les grandes entreprises.

En Europe de l’Ouest, plus de 60% des dépenses Big Data et analytique sont réalisées par de grandes entreprises de plus de 1000 salariés, estime IDC. En revanche, et sans grande surprise, les sociétés de moins de 10 salariés sont à l’origine de 1% seulement des dépenses du marché. Les PME, qui représentent 90% du total des entreprises de la région, manquent parfois des ressources, du temps et des incitations nécessaires pour évaluer la pertinence de solutions analytiques et data adaptées à leur activité. Et ce avec l’aide de fournisseurs et partenaires d’éditeurs (tels que SAP, IBM, Microsoft, Dataiku, start-ups, éditeurs Open Source…) et de fabricants (Dell EMC, HPE, NetApp, Hitachi, etc.).

Selon IDC, la moitié des revenus du marché Big Data européen va provenir des services IT et professionnels, en 2017 et sur l’ensemble de la période étudiée. Les achats de logiciels, eux, dépasseraient les 17 Md$. Quant aux dépenses en serveurs et systèmes de stockage orientés Big Data, elles progresseraient de 12,4% par an, pour atteindre les 4,4 milliards de dollars en 2020.

Lire également :

IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

Cloud, quel impact sur les entreprises ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur