Dépenses IT : coup de frein sur la croissance en 2017

Tendances IT
0 5 Donnez votre avis

Le cabinet Gartner table désormais sur une progression de 1,4% des dépenses IT mondiales en 2017, contre 2,7% précédemment. La faute au dollar fort ou à la communication du marché ?

Le cabinet d’études Gartner révise encore à la baisse ses prévisions de croissance. Les dépenses IT mondiales progresseraient de 1,4% en 2017, et non plus de 2,7% comme annoncé en janvier dernier,  voire de 2,9%, un taux estimé dès l’automne 2016…  La société d’études américaine explique ces ajustements par la hausse du cours du dollar face à d’autres monnaies, l’euro en particulier.  « Le dollar fort américain a réduit de 67 milliards de dollars nos prévisions initiales de dépenses informatiques pour 2017 », a déclaré John-David Lovelock, vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Les investissements dans les matériels, les logiciels et les services devraient tout de même atteindre les 3 460 milliards de dollars cette année. Les logiciels d’entreprise (+5,5%) et les services IT (+2,3%) restent dynamiques. Et les ventes de terminaux (PC, tablettes, utltramobiles et smartphones) sont relancées (+1,7%), après une année de baisse. Les serveurs sont moins bien orientés.

Cloud, logiciels et services

Le recul marqué des ventes de serveurs pèse sur le segment des systèmes pour datacenters (+0,3%, un taux en recul de deux points par rapport à la prévision initiale). Désormais, les dépenses s’orientent davantage vers les infrastructures Cloud et le stockage défini par le logiciel. Une majorité d’entreprises préférant « louer de la puissance de calcul dans le Cloud à des sociétés comme Amazon Web Services (AWS), Google et Microsoft », trois poids lourds du Cloud public, observe John-David Lovelock.

Prévisions dépenses IT mondiales (en Md$)
Prévisions dépenses IT mondiales (en Md$)

Les services de communication génèrent les revenus les plus élevés du marché IT. Mais ils devraient encore reculer de 0,3% à 1 376 Md$ en 2017. Selon Gartner, tous les segments seront à nouveau en croissance en 2018. Globalement, les dépenses IT progresseraient de 2,9% à 3 559 Md$ l’an prochain.

Lire également :

L’infrastructure dope la croissance du Cloud public

Le marché des serveurs freiné par l’hyperscale

crédit photo © gopixa / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur