L’infrastructure dope la croissance du Cloud public

Tendances IT
0 0 Donnez votre avis

Porté par les services d’infrastructure dans le nuage (IaaS), le taux de croissance du marché mondial du Cloud public devrait culminer à 18% en 2017 avant de ralentir, estime Gartner.

Selon le cabinet Gartner, le marché mondial des services de Cloud public devrait atteindre les 246,8 milliards de dollars de revenus générés par ses fournisseurs en 2017. Cela représente une hausse de 18% par rapport à 2016. Une bonne nouvelle pour AWS, Microsoft et consorts.

Le segment publicitaire (Cloud Advertising) affiche les revenus les plus élevés du marché (de 90,2 Md$ en 2016 à 104,5 Md$ estimés en 2017). Mais la plus forte croissance revient à l’infrastructure en tant que service ou IaaS (+36,8% à 34,6 Md$ en 2017), devant le logiciel en tant que service (+20,1% à 46,3 Md$). Le SaaS reste ainsi le second segment du marché en termes de revenus.

Migration dans le Cloud

« Le marché mondial du Cloud public entre dans une période de stabilisation, avec un taux de croissance qui devrait culminer à 18% en 2017, puis diminuer au cours des prochaines années », tempère Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. Malgré tout, l’optimisme prévaut.

Gartner 2017_Worldwide Public Cloud Services Forecast

Le Cloud est un moteur de transformation pour les entreprises. « Bien que certaines organisations se demandent encore où positionner le Cloud dans leur stratégie informatique globale, souligne l’analyste, les efforts nécessaires pour optimiser leurs coûts et réussir leur transformation seront très favorables à l’achat de prestations informatiques externalisées ». D’ici 2020, les stratégies d’adoption du Cloud devraient être à l’origine de plus de 50% des contrats d’outsourcing IT, selon la société d’études.

Lire également :

L’externalisation IT progresse grâce au Cloud

Les dépenses d’infrastructures IT s’orientent toujours plus dans le Cloud

crédit photo © Sergey Nivens / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur