Nutanix exclu du programme partenaires Cisco

Stratégies Channel
Greg Smith, senior director, product and technical marketing de Nutanix
0 2 Donnez votre avis

Nutanix est bouté hors du programme partenaire de Cisco, qui ne semble pas apprécier le support de sa solution d’hyperconvergence par ses serveurs UCS.

Greg Smith, senior director, product and technical marketing de Nutanix
Greg Smith, senior director, product and technical marketing de Nutanix.

Après l’annonce fin août du support de la technologie logicielle hyperconvergée de Nutanix par les serveurs UCS de Cisco, les relations avec l’équipementier ont basculées. Cisco, qui a lancé Hyperflex, sa propre offre hyperconvergée basée sur les serveurs UCS, ne semble pas apprécier la cohabitation de l’offre de Nutanix avec ses serveurs UCS.

En effet, n’ayant pas trouvé d’accord avec Cisco, Nutanix a décidé de qualifier unilatéralement ses solutions sur les serveurs UCS de Cisco. Une décision qui leur permet de répondre aux demandes des grands comptes qui utilisent des serveurs UCS et souhaitent utiliser les solutions d’infrastructure hyperconvergée de la start-up en complément. Cisco n’a, semble-t-il, pas apprécié.

Cisco avertit ses partenaires

L’équipementier réseaux a donc prévenu Nutanix par lettre qu’il sortait du Cisco Solution Partner Program, le programme de partenariats maison. « Malgré le support que nous avons reçu des équipes UCS de Cisco pour qualifier la solution, le bon accueil des équipes de vente et les opportunités nouvelles que cela ouvre, nous avons reçu une note de Cisco qui nous retire de son programme partenaire », explique Greg Smith, senior director, product and technical marketing de Nutanix. « Nous avions été alertés par nos partenaires cet été, mais nous pensions que Cisco allait faire ce qui est le mieux pour les clients, c’est-à-dire leur offrir la liberté de choix. »

En effet, certains partenaires de Cisco aurait reçu un email, publié par The Register, précisant : « Avec l’introduction de la technologie Hyperflex (…), Nutanix est devenu un concurrent direct des technologies Cisco. Par conséquent, Nutanix ne fait plus partie des partenaires UCS Solution Partner Program de Cisco afin de ne pas perturber notre réseau, nos équipes sur le terrain et nos clients.»

Le titre Nutanix a presque doublé sa valeur en 2 jours.
Le titre Nutanix a presque doublé sa valeur en 2 jours.

Nutanix se demande par ailleurs pourquoi il est le seul à être victime de cet ostracisme ? «Il y a plusieurs fournisseurs de solutions d’hyperconvergence parmi leurs partenaires, sommes-nous les seuls ou les premiers de la liste ? » Nutanix assure qu’il va continuer à travailler avec les partenaires de Cisco, les équipes de ventes et de développement. «Le management va à l’encontre des clients et de leurs partenaires. Nous allons collaborer avec tous ceux qui veulent travailler avec nos clients pour développer tous les systèmes, et nous espérons que Cisco fera de même », confie Greg Smith. Entre les tentatives de rachat de Nutanix et l’introduction en bourse réussie de ce dernier il y a quelques jours, pas certain que Cisco collabore beaucoup plus…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur