Fabrice Claes OKI

L’impression mobile, c’est quoi ?

Comment le Cloud et de nouvelles applications d’impression mobile permettent aux professionnels d’imprimer lors de leurs déplacements.

Par Fabrice Claes, Directeur marketing d’OKI France

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Fabrice Claes, OKI

L’utilisation croissante de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs portables par les  professionnels leur permet de gagner du temps. Plus besoin d’attendre d’être de retour au bureau pour imprimer et partager des documents essentiels à leur activité, leurs clients ou leurs partenaires. Cela est désormais possible grâce à de nombreuses applications mobiles à condition d’avoir les appareils compatibles disponibles.

La mobilité et l’émergence de nouveaux besoins

La croissance de l’utilisation du Cloud Computing (espace de stockage de données virtuel) et des services d’impression mobile a permis de créer, de modifier ou de personnaliser des documents et de les imprimer directement sur l’imprimante d’un client ou d’un collègue de travail. Par exemple, des photos venant d’être prises peuvent ensuite être directement imprimées à distance. De même, il est possible de réserver un vol d’affaires dans les transports et de récupérer sa carte d’embarquement sur son imprimante. Toutes ces activités contribuent à économiser du temps et à travailler plus efficacement, ce qui est essentiel dans le climat économique actuel où le gain de temps est primordial.

L’impression mobile

Une enquête menée par le cabinet Lyra (1) a montré qu’un quart des personnes interrogées avaient déjà utilisé un service d’impression en situation de mobilité. La moitié d’entre eux ne l’ont jamais fait mais pensent être amenés à le faire. Cela montre ainsi le besoin croissant de périphériques d’impression mobile adaptés. L’impression mobile fonctionne soit en se connectant à un réseau, soit directement à une imprimante sans fil permettant à l’utilisateur d’imprimer à distance et ce n’importe où dans le monde.

La plupart des applications d’impression mobile ne fournissent pas d’accès à toutes les imprimantes. Il existe néanmoins des applications universelles permettant aux utilisateurs de lancer une impression sur n’importe quel type d’imprimante. C’est le cas de Microtech Corp ePrint et de Cortado qui sont toutes deux compatibles avec les imprimantes et multifonctions de la plupart des marques spécialisées dans l’impression.

Il existe deux versions du logiciel Print Microtech Corp compatibles avec les appareils iOS et Android : ePrint Free, en version gratuite et la version complète, au prix de 2,99 $, qui permet d’imprimer les pages Web et des fichiers PDF ainsi que les documents, de prévisualiser et de spécifier la taille du papier ainsi que la couleur.

Cortado Workplace est une solution d’impression mobile qui permet d’imprimer directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette et est compatible avec iOS, BlackBerry, Android et Symbian. Avec 2 Go de stockage en ligne gratuit, les utilisateurs de cet outil peuvent stocker des documents dans leur espace de travail personnel (Cloud privé) et imprimer des documents sur demande dans tous les réseaux accessibles au Wi-Fi. Cortado est disponible en téléchargement et, contrairement à d’autres solutions, permet l’impression mobile sans avoir besoin d’un PC ou de pilotes d’impression. Par conséquent, vos impressions peuvent être traitées sur votre imprimante, à la maison, sur la route ou au bureau.

La demande de solutions d’impression mobile

Selon IDC, les effets combinés de la hausse du nombre de travailleurs mobiles, la démocratisation des smartphones et des tablettes ainsi que l’explosion des applications mobiles,  convergent vers un développement de la demande pour des solutions d’impression mobile au cours des cinq à dix prochaines années. La demande de solutions d’impression mobile comme la gamme d’applications sont  promises à une telle croissance que les fabricants doivent répondre à ces besoins en assurant une compatibilité totale avec les imprimantes et les appareils.

 

(1) Lyra “On the Go: Mobile Printing Drives Consumer, Office, Enterprise, and Graphics Market Initiatives”

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