René Bergniard (Qliktech) : « l’accord avec Teradata est une première »

Stratégies Channel
rené Bergniard Qliktech

Le Directeur Général du spécialiste de la BI, en marge d’un évènement parisien à destination de son écosystème de clients, prospects et partenaires a commenté pour nous les dernières annonces de Qliktech.

Le 18 octobre dernier, à la Maison de la Mutualité à Paris, l’éditeur Qliktech organisait un évènement essentiellement tourné vers les clients et les prospects, mais où quelques partenaires technologiques et commerciaux étaient également de la partie.

Un évènement qui a fait le plein : « Nous avions plus de 800 personnes inscrites », explique René Bergniard, Directeur Général de Qliktech en France. « Soit 40% de clients et environ 60% de prospects ».

rené Bergniard Qliktech
René Bergniard Qliktech

La réunion a eu lieu alors que venait d’être annoncée une information d’importance : l’accord de partenariat entre l’éditeur et Teradata. (voir ci-dessous en détail). Un accord qui permet désormais à Qlikview – application majeure de Qliktech – de se connecter aux données Big Data de Teradata,  via un connecteur développé par Qliktech en collaboration les équipes de Teradata. René Bergniard est enthousiaste : « C’est une première pour Teradata d’avoir un accord de ce type avec un acteur du BI, avec pour conséquence une extension étonnante des capacités de calcul en mémoire pour des activités par exemple de type grande distribution, banque, etc. » Il complète son propos en déclarant : « L’accord est un accord d’échange technologique. Pour nous, ça nous ouvre les portes du Big Data et pour Terradata ça lui apporte la puissance de notre outil de calcul et d’analyse ».

Au-delà de cette annonce, René Bergniard revient sur les faits majeurs ayant contribué au développement rapide de Qliktech dans nos contrées. Il précise « notre activité commerciale est à plus de 50% réalisée par les partenaires (technologiques, resellers, consulting). C’est clé pour notre business en termes de croissance. »

Tous les types de clients sont concernés ? René Bergniard indique qu’aujourd’hui, l’ensemble du segment « mid market » (soit pour l’éditeur des entreprises de plus de 500 personnes) est adressé au travers de partenaires. « Des partenaires que bien sûr on accompagne, forme commercialement et techniquement, etc. Notez que la vente est intégralement réalisée par les partenaires. »

Autre point intéressant, sur lequel nous revenons aussi plus bas, Qliktech a mis récemment en ligne pour ses partenaires un Clikmarket. Soit un site sur la toile où les partenaires peuvent déposer des exemples d’applications ou de connecteurs Clikview. « On doit approcher une centaine de solutions à ce jour, revendique R.Bergniard. C’est aussi un vecteur d’accélération de notre croissance. Pour l’instant, les applications et autres solutions ne sont pas commercialisées sur le site, mais elles sont à destination des clients. Cela peut aussi être pour un partenaire le moyen d’obtenir une porte d’entrée chez un prospect ou de faire connaitre son expertise et sa spécialisation. »

A l’occasion de l’évènement de La Mutualité, les évolutions futures du produit phare Qlikview ont été dévoilées par Donald Farmer, VP Produits, au cours de la séance plénière (visualisation, mobilité, agilité, plateforme d’entreprise, …), « des éléments qu’on doit retrouver dans les prochaines versions de Clikview » conclut René Bergniard.

Revoyez l’interview vidéo réalisée au printemps 2012 sur Qliktech et son produit Qlikview…

 

Qliktech et Teradata font cause commune sur le Big Data

QlikTech et Teradata qui propose des solutions d’analyse de données, ont annoncé à la veille de l’évènement de La Mutualité la signature d’un accord de partenariat.

Un accord qui vise à permettre à leurs clients respectifs de combiner les données en mémoire de QlikView avec les entrepôts de données de Teradata (Teradata Integrated Data Warehouse) par le biais d’une nouvelle fonction baptisée « Direct Discovery ».

Optimisée pour Teradata, la fonction QlikView Direct Discovery permet d’éviter le téléchargement de sources de données volumineuses en mémoire.

Désormais, via QlikView, les utilisateurs peuvent accéder directement aux informations des entrepôts de données Teradata et afficher les résultats au sein d’une instance d’analyse QlikView.

QlikView Direct Discovery pour Teradata sera inclus dans l’upgrade de la version 11 de QlikView, disponible en décembre 2012.

Wayne Boyle, Vice President of Strategy de Teradata Labs a affirmé : « Grâce aux applications QlikView simples d’utilisation, un plus grand nombre d’utilisateurs métier peut tirer parti des données administrées dans les entrepôts de données de Teradata (Teradata Enterprise Data Warehouse) pour prendre de meilleures décisions. »

« De nombreux clients souhaitaient utiliser leurs grands ensembles de données Teradata au travers d’une application QlikView, qu’ils maîtrisent », ajoute Anthony Deighton, CTO de QlikTech. « En tant que leader des solutions analytiques, Teradata est le partenaire naturel pour nos clients grands comptes qui souhaitent utiliser de manière rapide et variée des données de type Big Data. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer de l’analytique complexe facile à déployer et ludique d’utilisation. »

L’extension du programme mondial de certification de business discovery aux clients de Qliktech

Partant du principe que ses clients certifiés savent faire preuve de compétences techniques avancées, qui améliorent la productivité et les résultats de leurs équipes, Qliktech a décider pour les aider à mettre en avant leur expertise sur le marché en pleine croissance de la Business Discovery, d’étendre son Programme de Certification QlikView 11.

Ledit programme de Certification, destiné aux clients, complète la version précédente destinée aux partenaires de QlikTech. Il se voit donc désormais proposé aux clients et aux membres du programme Partenaires « Qonnect » avec la possibilité de valider son niveau de connaissance et ses compétences d’utilisateur de QlikView, et en obtenant une évaluation quantitative de la compréhension et de la maîtrise de la plateforme QlikView.

« Les clients et les partenaires de QlikTech sont bien placés pour tirer profit des opportunités de croissance de la Business Discovery », a expliqué Kim Peretti, vice-président des services de formation chez QlikTech. Il ajoute : « Les utilisateurs certifiés possèdent un haut niveau d’expertise technique et de productivité, ce qui renforce leurs qualifications. Les entreprises qui emploient des personnes certifiées au sein de leurs équipes disposent d’atouts pour améliorer la qualité des déploiements de projets, les performances informatiques globales et la rentabilité de leurs investissements QlikView. »

Le Programme de Certification QlikView 11 inclut trois catégories de certifications:

· QlikView Designer (QlikView Certified Designer),
· QlikView Developer (QlikView Certified Developer)
· QlikView Administrator (QlikView Certified System Administrator).

Ce programme nécessite le suivi d’une série d’ateliers théoriques et pratiques et d’acquérir une expérience en matière de déploiement de projets. Chaque examen permet à QlikTech d’évaluer les connaissances et les compétences relatives au produit acquises par les clients, qui peuvent ensuite eux-mêmes comparer leurs compétences par rapport à une échelle de niveaux.

Au passage, QlikTech a conclu un accord avec Pearson VUE, pour ces programmes de certification, les examens de catégories QlikView Certified Designer et QlikView Certified Developer étant désormais disponibles dans huit langues : portugais brésilien, chinois (simplifié), français, allemand, anglais, japonais, russe et espagnol.

 

QlikMarket, une plateforme de Business Discovery en mode commerce en ligne

Egalement présentée le 18 octobre dernier par Qliktech, cette plateforme a pour ambition de favoriser les échanges entre partenaires, clients et prospects. Une sorte de place de marché simplifiant grandement la recherche et l’évaluation de solutions partenaires autour de QlikView.

A l’égal d’une plateforme de commerce en ligne, QlikMarket autorise les clients à  évaluer et acheter d’une manière qui se veut « simple et interactive », des technologies et des applications qui s’appuient sur la plateforme QlikView.

QlikMarket comprend d’ores et déj) des connecteurs et des extensions de Big Data (Google BigQuery), des solutions d’analyses de données non structurées (Attivio), des connecteurs pour Facebook, Twitter et Google Analytics (Industrial CodeBox), et des offres de Cloud comme RAPid Spend Analysis – Professional QlikView OnDemand (Rosslyn Analytics).

Des applications fonctionnelles et sectorielles spécifiques y figurent également, notamment des applications pour les secteurs pharmaceutiques et industriels, et d’autres dédiées à des domaines particuliers comme la gestion de biens ou la gestion des canaux de distribution.

Accessible immédiatement à l’adresse market.qlikview.com, QlikMarket propose plus de 50 offres, dont des connecteurs technologiques, des extensions et des applications spécialisées reposant sur QlikView.

Il est possible pour les clients, les prospects et les membres de la QlikCommunity (plus de 90 000 personnes) de parcourir aisément QlikMarket par industrie ou par solution, trier les résultats en fonction de certains critères (pertinence ou partenaire), effectuer un suivi des solutions qui sont les plus téléchargées et rechercher les offres dont la note est la plus élevée. Ils peuvent aussi trouver des solutions facilement à l’aide des commentaires.

Au cours des premiers mois d’utilisation de la version bêta de QlikMarket, deux applications de cartographie géospatiale (Idevio Maps pour QlikView et l’extension GeoQlik) et la suite de connecteurs QVSource ont figuré parmi les meilleures applications en termes de popularité et d’évaluation.

« Nous voulons que les opérations commerciales avec QlikTech soient les plus simples possible pour nos partenaires et pour nos clients », explique Drew Clarke, vice-président du développement commercial chez QlikTech. « Pour nos partenaires, QlikMarket permet de valoriser leurs développements et leur offre des opportunités commerciales. Pour nos clients, QlikMarket représente un guichet unique leur permettant de créer leur propre écosystème autour de la plate-forme QlikView. QlikMarket permet enfin à QlikTech de tirer profit du crowdsourcing pour mieux connaître les centres d’intérêt et les demandes de nos clients vis-à-vis d’applications et de technologies spécifiques afin de mieux répondre à leurs besoins. »

Les offres de QlikMarket sont proposées par des partenaires Solution Providers, des partenaires OEM, des partenaires technologiques et des intégrateurs membres du programme Qonnect de QlikTech.

Et QlikTech tient à préciser qu’à la différence d’autres plateformes faisant office de catalogues d’échange de solutions, sa QlikMarket permet aux internautes de découvrir les solutions grâce à des démonstrations en direct et d’interagir avec celles-ci.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur