Lengow : une solution SaaS pour augmenter la visibilité des sites de E-Commerce

Distribution

Lancé en 2009, Lengow a déjà séduit 500 clients grâce à sa solution de gestion des canaux de diffusion du e-commerce. Elle permet de centraliser et utiliser facilement plus de 700 comparateurs de prix, marketplaces, réseaux sociaux et autres services de référencement payant.

Lengow a été créé en juillet 2009 par Jérémie Peiro et Mickael Froger, qui partaient du constat que les e-commerçants n’avaient aucun moyen simple de gérer les multiples canaux de diffusion du Web, comme les comparateurs de prix, les places de marché ou les plates-formes d’affiliation. Chacun permet d’augmenter la visibilité des produits, mais devait être géré séparément. Lengow s’est attaché à proposer une interface simple et accessible regroupant tous ces partenaires. Elles ne nécessite pas de grandes connaissances techniques, mais serait aussi exhaustive que possible.

La solution est compatible avec les magasins en ligne utilisant Magento, PrestaSHOP, Joomla, Thelia et OScommerce. Elle récupère le catalogue des produits, et l’adapte aux nécessités de chaque diffuseur. “Chaque support de diffusion possède ses propres règles et son propre Quality Score auquel le marchand doit répondre pour bénéficier d’une visibilité maximum. Le marchand doit donc adapter les données de son catalogue en fonction de ces valeurs” explique l’entreprise. Lengow serait capable de faire ce travail seul, en moins de 24 heures.

Jérémie Peiro et Mickael Froger, fondateurs de Lengow.

7 canaux, 700 partenaires, et une plate-forme pour les gouverner tous

Lengow permet ainsi de gérer sept canaux de diffusion, regroupant plus de 700 partenaires diffuseurs. Ils se regroupent en comparateurs de prix (Shopping.com, Shopzilla, Leguide.com, Kelkoo, Nextag ou Twenga), places de marché (eBay, Amazon, Pixplace ou Rueducommerce), plateformes d’affiliation (Tradedoubler, Netaffiliation ou Affilinet), des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), liens sponsorisés (Google Adwords), blogs (WordPress) et retargeting (Critéo, Nextperformance ou Mything).

Des outils de reporting permettent de voir en détail la performance de chaque diffuseur et de chaque produit, de calculer les ROI finement et ainsi de gérer de façon optimale les diffusions et leurs coûts. Pour utiliser le produit de façon optimale, des formations certifiantes sont proposées au sein d’une Lengow Academy.

La plate-forme est accessible en mode SaaS. Elle est donc accessible en ligne, pour un abonnement mensuel minimum de 99 euros. Ensuite, le prix dépend de la taille du catalogué géré multiplié par le nombre de diffuseurs choisis. Certaines offres sont spécifiques (eBay à 39 euros par mois et Facebook à 19€ par mois). De quoi s’adapter aux phases de développement d’une entreprise. La solution semble en tout cas convenir au moins aux plus gros sites. Parmi ses 500 clients se trouvent la FNAC, La Redoute, But, Décathlon ou Habitat. Peu de pure-players donc, mais des catalogues importants.

Le travail continue

Les fondateurs assurent continuer à ajouter des fonctionnalités et des partenaires à leur plate-forme. Par exemple, ils ont récemment intégré à leur plate-forme un outil de création de boutiques mobiles à partir du catalogue de produits. Ils ont aussi intégrer TagCapsule, “un tracker universel permettant de centraliser la gestion de l’ensemble des trackers au sein d’un tag unique, simplement et sans compétences techniques“, explique le dossier de presse de la start-up. Ils ont aussi élaboré un outil de création automatique de bannière publicitaire à partir des catalogues produit.

Ils ont aussi ouvert une antenne au Canada en octobre 2011 qui est dirigée par Virginie de Malavois, ancienne directrice commerciale de Shopping .com. Une porte-parole du groupe nous explique que “c’est à partir de ce bureau Canadien que nous allons développer le marché américain cette année. Nous venons d’ouvrir au 1er février 2012 notre bureau parisien. Ce bureau regroupe les différents country managers des différents pays d’Europe. Nous sommes actuellement présents en Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne. Nous sommes en plein recrutement de country managers pour développer de nouveaux pays européens: Suède, Danemark…