HP serait en discussion pour proposer la licence WebOS à des tiers

Stratégies Channel

Une licence pour webOSLéo Apotheker, CEO de HP, a déclaré le 29 juin dernier, lors d’une conférence de presse en Chine, être « en discussion avec un certain nombre de firmes » en vue de leur faire profiter d’une licence WebOS.

L’OS mobile récupéré par HP à la faveur du rachat de Palm est présent sur la prochaine tablette du fabricant, le TouchPad. Mais Léo Apotheker ne compte pas en rester là. Il a expliqué, au cours d’une séance de questions-réponses donnée à l’occasion de la conférence D9 du site All things digital, qu’il n’y avait aucune raison de limiter la portée de WebOS aux seuls produits HP. Il pourrait de ce fait devenir un concurrent de Google et Microsoft sur le terrain des systèmes d’exploitation mobiles.

Samsung pourrait être le premier intéressé par WebOS. Du reste, Ho Soo Lee, vice-président de la section média du fabricant coréen, avait déclaré fin mai 2011 que Samsung se penchait sur la possibilité d’obtenir WebOS. L’appel à ce nouvel OS permettrait à Samsung de se soulager de certaines contraintes imposées par Google avec Android sur les Galaxy Tab.

WebOS serait proposé sur des Smartphones et des tablettes mais également sur des PC et des imprimantes. La création d’une licence pour cet OS serait synonyme d’une verticalisation du fabricant HP qui risque, du même coup, de créer une concurrence sur son propre marché.  Mais le jeu en vaut sans doute la chandelle…