IBM et Dassault Systèmes poussent la PLM dans le Cloud

Stratégies Channel

Alliés historiques, IBM et Dassault Systèmes viennent d’approfondir leur collaboration en portant sur les fonds baptismaux un centre commun de compétences destiné à  décliner les solutions de conception virtuelle de produits (PLM) au cœur du nuage.

Alliés depuis une trentaine d’années, Big Blue et la firme française spécialisée dans les outils de conception virtuelle à grand renfort de 3D et de PLM (Product Life Management), viennent donc de définir de nouveaux axes de collaboration.

Via la branche dédiée au financement chez IBM, IBM Global Financing, il est d’abord question de nouvelles solutions de financement. Il s’agit de faire émerger des options sophistiquées de financement dans le cas d’achat d’équipement PLM (adaptation des modalités de paiement, prêts, locations, etc).

Mais c’est surtout la création d’un centre de compétences commun et l’arrivée du Cloud Computing dédié au PLM (« PLM-on-the-cloud »). Dans son communiqué, IBM précise au sujet de ce PLM-OTC, que faire émerger avec Dassault un tel centre commun de compétences PLM a pour but de rechercher tous les moyens possibles d’optimisation des solutions PLM V6 de la firme française au cœur de ses infrastructures. “Une première dans ce secteur” souligne le géant américain.

A l’automne 2009, Dassault Systèmes avait annoncé son absorption des activités de ventes et de support client d’IBM dédiées au portefeuille d’applications PLM, ainsi que les contrats clients et actifs associés.