USA: Windows 7 va-t-il accélérer le cycle de renouvellement des PC ? Les revendeurs répondent non.

Stratégies Channel

Les vendeurs de PC, les distributeurs IT et les fabricants de processeurs ont tous parlé depuis plusieurs mois de la promesse d’un rafraîchissement du cycle de renouvellement des équipements en 2010 à la faveur d’un renouvellement généralisé, à la fois logiciel et matériel, qui prendrait l’allure d’un mouvement fort d’achats IT. Désormais, alors que l’industrie attend comme le Messie le lancement de Windows Seven, les revendeurs (aux États-Unis, mais le constat est sensiblement le même en Europe) indiquent que la réalité est différente et que l’arrivée de nouveaux produits ne suffit pas à booster automatiquement les ventes.

Jessica Davis

Le grand cycle de renouvellement des PC tant attendu en 2010 serait-il en train de tourner au mythe ?

Les vendeurs de technologie attendent fébrilement le lancement de Microsoft Windows 7 dans deux semaines, le 22 octobre, à l’instar des enfants espérant l’arrivée de Noël, un calendrier de l’avent sous les yeux… Les vendeurs de PC, les distributeurs et Intel avaient tous dit qu’ils attendaient du lancement du nouvel OS, et des nouveaux chips d’Intel, un aiguillon susceptible d’alimenter et d’accélérer le cycle de renouvellement des équipements en entreprises que celles-ci avaient reporté depuis plus d’un an.

Mais peut-on penser que le lancement de Windows 7 pourraient ne pas avoir de telles conséquences et pourraient décevoir les espoirs de tout un chacun ? Des espoirs de retour aux bénéfices pour l’ensemble de l’industrie, après une terrible récession qui a mis beaucoup d’acteurs en difficulté.

Évidemment, tout le monde s’intéresse à ces lancements. Les revendeurs qui se pressaient cette semaine à l’occasion d’une journée porte ouverte organisée par la société D&H Distributing MidAtlantic à Hershey, en Pennsylvanie, en sont la preuve… Ils cherchaient tous à en savoir davantage sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sur ses capacités et sur la façon d’optimiser sa commercialisation. Les dirigeants de la société organisatrice ont expliqué aux revendeurs qu’ils pouvaient commander immédiatement Windows sept pour livraison à partir du 13 octobre. Et si tous semblaient d’accord pour dire que Windows 7 résoud les errances de Vista avec  notamment le XP Mode grâce auquel les anciennes applications peuvent tourner sur Windows 7, alors qu’elles ne tournaient plus sur Vista, la plupart d’entre eux ont beau être enthousiastes sur les qualités intrinsèques de l’OS ils n’en sont pas pour autant fatalement optimistes sur l’effet « boost » pour leurs ventes…

La suite (en anglais) ici: www.channelinsider.com/c/a/Microsoft/Will-Windows-7-Spur-PC-Refresh-Cycle-Resellers-Say-No-173883/