Dailymotion gère sa trésorerie en temps réel grâce à Sage 100 Edition Pilotée

Stratégies Channel

Suivre et analyser précisément l’état de la trésorerie en temps réel, automatiser les tâches administratives et le reporting, fournir aux responsables une aide pertinente à la décision, telles sont les principales missions confiées par le service comptable & financier du portail vidéo bien connu à la solution Sage 100 Edition Pilotée.

L’existant

Créé en 2005 par Olivier Poitrey et Benjamin Bejbaum, Dailymotion aujourd’hui dirigé par Marc Zaleski, est devenu au fil du temps le premier fournisseur mondial indépendant de contenus vidéo en ligne (et pionnier lors de sa création,  de quelques mois, par rapport à Youtube).

Avec plus de 800 millions de vidéos hébergées, un portail d’accueil disponible en 13 langues et pas moins de 40 millions de visiteurs par mois, Dailymotion fait partie des 40 sites web les plus visités au monde. Installée à Paris, la société emploie une centaine de salariés, dispose de deux filiales aux Etats-Unis et en Espagne, ainsi que d’un bureau commercial au Royaume-Uni. En 2007, la croissance du chiffre d’affaires était de 800 %. Et la rentabilité était (est toujours ?) à l’horizon 2010.


Un objectif clair en ligne de mire : mieux voir l’état de la trésorerie

Déjà équipée de progiciels de gestion pour la paie et la comptabilité, la société Dailymotion et ses dirigeants ont souhaité, au milieu de l’année 2007, renouveler leur équipement. Recrutements, très forte croissance et besoin de visibilité financière ont naturellement mené l’entreprise à chercher une solution mieux dimensionnée et plus adaptée aux nouvelles attentes.

« Notre activité a une particularité : il y a un décalage permanent entre les revenus du trafic, et les coût générés par ce même trafic. Pour assurer ce dernier, nous devons investir dans du stockage et de la bande passante, les revenus publicitaires liés à la hausse de trafic n’arrivent qu’ensuite. C’est pourquoi la gestion fine et précise de la trésorerie constitue pour nous une priorité » indique Fabrice Cantou, Financial planning & analysis manager chez Dailymotion.


Le choix … pragmatique

Après avoir défini dans le cahier des charges de leur nouvelle solution qu’elle devait comporter  la comptabilité, la paie, la gestion financière, le tout en usage multipostes car de nouveaux emplois en gestion venaient d’être créés, l’équipe de Dailymotion s’est penchée sur les différentes propositions disponibles sur le marché. Après analyse approfondie, le choix s’est finalement porté sur le progiciel de gestion intégrée (PGI) Sage 100 Edition Pilotée.

« Nous avons cherché des solutions reconnues, explique Fabrice Cantou. Sage 100 Edition Pilotée répondait à plusieurs de nos attentes : une solution bien dimensionnée par rapport à nos besoins, un module de pilotage et de reporting flexible, et une approche modulaire qui nous permet d’ajouter les composants au fur et à mesure que nous maîtrisons l’outil. La société Zoom, partenaire revendeur et intégrateur de Sage, a montré une bonne compréhension de nos enjeux et s’est montré disponible pour installer la solution en un temps court. Avec un bon rapport qualité / prix et un accompagnement efficace, notre choix fut avant tout pragmatique ».


Une mise en œuvre simple et personnalisée

L’installation de Sage 100 Edition Pilotée a débuté la deuxième semaine de décembre 2007. Zoom, partenaire intégrateur Sage, a effectué le paramétrage de 4 postes et effectué en parallèle la formation. L’outil a été très rapidement pris en main.

« Nous avons pris le temps de la réflexion pour choisir un outil de pilotage bien adapté. En revanche le déploiement a été rapide car il nous fallait être opérationnels dès le premier janvier 2008 pour la paie et la comptabilité. Le déploiement sur les postes a été rapide, l’ergonomie agréable a permis une prise en main immédiate de la comptabilité, de la paie qui dispose de plus de fonctions que notre ancien logiciel, et des immobilisations. La modularité de Sage 100 Edition Pilotée nous permet de déployer progressivement la gestion des moyens de paiement, et plus tard les états financiers : une souplesse appréciable », souligne Fabrice Cantou.


Les bénéfices obtenus

Pour Dailymotion, le choix de Sage 100 Edition Pilotée lui a apporté une meilleure visibilité financière et automatisé les tâches de reporting. Les tableaux de pilotage fournissent ainsi aux décideurs les indicateurs les concernant et simplifient leurs choix. Les gains de temps sont également importants dans le traitement des tâches administratives.

« Désormais, le pilotage financier et la gestion de la trésorerie sont plus précis : nous disposons d’indicateurs et d’une visibilité plus complète de notre activité en temps réel. La clôture mensuelle des comptes de Dailymotion, le reporting et les écritures comptables sont automatisés, ce qui nous dispense de tâches fastidieuses et nous permet de consacrer plus de temps à l’analyse et à la gestion. Le paramétrage de Sage 100 Edition Pilotée est simple : je peux ainsi fournir aux différents responsables régionaux ou de nos départements internes les chiffres qui les concernent directement. Impliqués dans la gestion et responsables de leurs budgets, ils sont désormais équipés de l’outil de contrôle nécessaire à leurs prises de décision », se félicite Fabrice Cantou.
 
Résumé cas Dailymotion
Effectif : 100 salariés.
Secteur d’activité : hébergement et partage de vidéos en ligne.
Siège social : Paris.
Solutions retenues:
– Sage 100 Edition Pilotée
– Sage Paie


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur