Cisco : a smart actor for the Smart Grid

Stratégies Channel

Cisco vient d’annoncer une incursion majeure sur le marché du Smart Grid (réseau de distribution électrique intelligent). Son ambition est de proposer une infrastructure réseau complète qui assure  une gestion optimale et une meilleure distribution de l’énergie du fournisseur jusqu’au consommateur.

Cisco vient donc d’annoncer une nouvelle activité majeure : le géant US va fournir une infrastructure de réseau de bout-en- bout hautement sécurisé afin d’aider les opérateurs de réseaux énergétiques et leurs clients à gérer plus efficacement le cycle de l’énergie, depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la distribution. Reposant sur les standards IP, les solutions « Cisco Smart Grid » s’appuient sur ses technologies de routeurs et de commutateurs afin d’accélérer le transfert d’informations, d’optimiser la réactivité en temps réel lors de coupures ou de dysfonctionnement et, surtout, de mieux réguler la distribution d’électricité vers les foyers.

Pour ce faire, Cisco va exploiter ses propres technologies de routeurs et de commutateurs avec l’objectif d’accélérer le transfert des informations, d’améliorer donc la réactivité en cas de coupures ou de dysfonctionnements et donc, surtout, de mieux réguler la distribution d’électricité vers les foyers.

Stratégiquement, Cisco se devait d’entrer sur un marché qui, en dépit de la crise, est en pleine effervescence de l’autre côté de l’Atlantique. On estime que ce marché devrait connaitre dans les cinq prochaines années une courbe de croissance impressionnante, aux environs des 20 milliards de dollars par an !

John Chambers, Président et CEO de Cisco, ne s’y est pas trompé qui explique: “Notre technologie de réseau servira de plateforme pour le smart grid le plus sûre du 21ème siècle. Cisco est uniquement positionné pour fournir une infrastructure de communications convergente reposant sur Smart Grid et pour aider utilement nos clients à prendre possession d’une métamorphose du business qui va permettre une transmission d’énergie efficace et l’émergence de nouveaux services  respectueux de l’environnement.