ALTIUS reprend l’intégrateur ETB

Stratégies Channel

ALTIUS, intégrateur à valeur ajoutée, vient d’annoncer l’acquisition d’ETB et crée en conséquence un groupe baptisé ALTIUS/ETB.

Se lançant résolument dans une stratégie de croissance externe, ALTIUS indique qu’il recherchait depuis quelque temps l’opportunité d’acquérir une structure fiable et rentable avec un véritable potentiel d’évolution.  Il vient de jeter son dévolu sur l’intégrateur ETB,  basé en Ile de France ainsi dans la région Centre-Ouest. Celui-ci avait il y a peu clairement indiqué qu’il souhaitait se rapprocher d’un groupe lui permettant d’atteindre une taille critique et de bénéficier ainsi de nouvelles opportunités en matière de gestion, de services et de technologies. L’opération n’a pas été si simple que cela, notamment avec une banque, dans le contexte de crise du financement actuelle.

« Nous savions quel type d’entreprise nous recherchions. Lorsqu’Aastra, notre fournisseur principal commun, nous a mis en relation nous avons très vite compris que les deux sociétés avaient les mêmes valeurs et des objectifs concordants » déclare Daniel Juchault, PDG d’Altius.

A la faveur de ce rapprochement, le groupe Altius/ETB dit mettre à disposition de ses clients des équipes techniques reconnues, tout en conservant une relation commerciale de proximité. Autre conséquence positive : le partenariat historique qui liait ETB et ALTIUS à Aastra, spécialiste de la ToIP  s’en trouve d’autant renforcé. En outre, en cette période de crise, ce rapprochement devrait permettre au nouveau groupe constitué de mieux franchir le trou d’air actuel de l’économie française.

« Nous sommes en phase de consolidation de l’activité d’ETB et d’ALTIUS et nous procédons à  des recrutements complémentaires dans chacune des entités. Cela permettra aux différentes sociétés du groupe de promouvoir nos 5 domaines de compétences avec des partenariats importants tels que HP (Partner Privilège 2009) pour l’infrastructure, Fortinet (Bronze), Microsoft (Gold partenaire) pour les systèmes et les applications, Aastra (partenaire Gold) pour la téléphonie sur IP et ses applicatifs (tel que le portail de Web Services TWP) » souligne  Daniel Juchault. « Nous prévoyons également de poursuivre notre croissance externe sur d’autres régions en 2009 et 2010  afin d’accroître notre couverture géographique sur le territoire français».

Précisions chiffrées

La nouvelle entité ALTIUS/ETB compte un effectif de plus de 50 personnes réparties en Ile de France (Villejuif, Argenteuil) et dans la région Centre-Ouest (Aubusson, Limoges,  Cahors, Montluçon). En 2008, Altius et ETB ont totalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,8 millions d’euros pour un résultat net cumulé de l’ordre de 300 K€.  Les domaines d’activité d’ALTIUS/ETB s’étendent de l’infrastructure de réseaux, à la sécurité, au système d’exploitation, à la ToIP et aux applications unifiées jusqu’à la vidéosurveillance. ALTIUS et ETB disposent d’une expérience respective de 10 et 35 ans dans ces différents domaines et couvrent les besoins de ses clients depuis la phase projet jusqu’à la maintenance des installations en passant par les contrats de service. Le groupe ALTIUS/ETB compte parmi ses clients : Carglass, la Banque Populaire, Du Pareil au Même, ANFA, LCH.Clearnet, Swift, Sofinfra, AXA Art, Convictions AM, Speedy, Banque Tarneaud, la Matmut, Isover, le CG Val de Marne, etc.