Watteco intègre la technologie CPL au sein d’un réseau radio 802.15.04

Stratégies Channel

Watteco, fabricant français de modems intégrés de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés aux secteurs de la maison intelligente et de l’efficacité énergétique, présente un nouveau produit baptisé WPC15.4. Ce dernier-né des modems WPC va permettre de combiner CPL et radiofréquence pour le pilotage des équipements résidentiels.

Le constructeur explique que la Watt Pulse Communication (WPC) bouleverse le marché du « home control » et se distingue principalement par son prix peu élevé, sa faible consommation d’électricité, sa taille minuscule ainsi que par sa capacité à communiquer parfaitement sur les réseaux électriques tant en intérieur qu’en extérieur (résidentiel et éclairage public par exemple).

Cette technologie maison donne accès à de nombreuses applications destinées à l’économie d’énergie tout en maintenant les services de confort et de sécurité.
« La coexistence entre les solutions sans fil et filaires sur les différents marchés de l’efficacité énergétique et du contrôle commande, comme par exemple le marché de la domotique, est devenue une réalité » affirme Eric Berthaud, Président de Watteco. « Il était donc important pour WATTECO de proposer une solution capable d’interopérer avec les différents protocoles radio 802.15.4 pour facilement s’intégrer aux réseaux domestiques » ajoute-t-il.

Avec cette nouvelle solution, le fabricant élargit les applications du WPC et facilite le déploiement durable des réseaux de domotique. Grâce à l’adaptation du standard IEEE 802.15.4 au CPL, le WPC 15.4 est en effet interopérable avec les protocoles Zigbee, IP et 6lowPan.

Au sein d’une configuration domestique, le WPC 15.4 assure une couverture optimale alliant le CPL et la radiofréquence sur des configurations où cette dernière ne peut se suffire à elle-même.

Plus d’infos sur www.watteco.com

Précisions sur la techno WPC (infos constructeur)

La technologie WPC rend possible la communication sur un réseau électrique pour les secteurs du contrôle commande et de l’efficacité énergétique. Contrairement aux technologies de CPL (Courant Porteur en Ligne) classiques injectant de l’énergie sous forme de porteuses, WPC utilise les fréquences de résonance du réseau électrique pour communiquer avec des pulses. Cette technologie se différencie aussi par sa taille (intégrable sur 2,5 cm²), son coût (quelques Euros) et sa consommation (moins de 10mW). Testé par le Laboratoire des Applications Numériques (LAN), ce mode révolutionnaire de communication a été désigné comme la solution courant porteur bas débit la plus robuste sur le marché actuellement. Véritable transducteur bidirectionnel (émission et réception), le modem WPC assure le contrôle et la communication des différents appareils électriques sur les réseaux résidentiels et urbains. Fruit de nombreuses années de recherche et développement, cette technologie unique répond aux besoins essentiels de la gestion et de l’efficacité énergétique des maisons intelligentes.