Intel : les premiers disques SSD 160 Go pour notebooks sont arrivés

Stratégies Channel

Nouveau terrain de lutte pour les géants de l’électronique, les disques SSD devraient faire figure de vedettes à l’occasion du prochain CES de Las Vegas et connaître une année 2009 faste. Quelques jours avant que Toshiba ne révèle au monde ses premiers modules 512 Go, c’est Intel qui lance les premiers disques SSD 2,5 pouces dédiés aux portables, en attendant les 1,8 pouces dédiés aux ultraportables, netbooks et MID…

Intel avait indiqué récemment vouloir multiplier ses efforts en matière de mémoires SSD et de disques du même acabit. Premier signe de ces efforts : le lancement de disques de 2,5 pouces à base de mémoire Flash NAND et offrant 160 Go de capacité. Et, pour bientôt, le lancement d’une version 1,8 pouce de ce disque dédié aux appareils ultra-nomades (subnotebooks, netbooks et netPC, MID, etc.).

Mais on retiendra donc que le premier modèle SSD de 160 Go, estampillé Intel, s’appelle  le X25-M SSD (le futur 1,8 pouces se nommera en toute logique X18-M). Prix de lancement de ces disques : les X25-M et X18-M sont proposés à 945 dollars l’unité (par lots de mille pièces). Un tarif à rapprocher de celui des précédentes versions à 80 Go : 595 $ l’unité (toujours par lots de mille pièces). N’oublions pas également que depuis octobre est commercialisé le X-25E Extreme, une version SATA de 32 Go pour les stations de travail, les serveurs et les systèmes de stockage (un modèle à 64 Go est attendu au premier trimestre 2009).

MLC: mérite louanges et compliments…

Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux disques SSD proposés par Intel et qui reposent sur de la Flash NAND, exploitent la technologie Multi-level Cell (ou MLC). Intérêts de celle-ci : des taux en lecture et écriture (environ 250 Mo/s) nettement supérieurs à ceux des disques durs traditionnels, la possibilité de démarrer plus rapidement un PC et une réduction significative de la consommation énergétique et des risques de surchauffe.

Toshiba sur la brèche

Le prochain CES de Las Vegas, qui débute le 5 janvier prochain, devrait être LE lieu où il faudra être pour découvrir les projets en matière de disques SSD et les produits commercialisés par Intel. Mais aussi ceux du concurrent direct japonais Toshiba qui a annoncé la présentation d’un disque SSD de 512 Go cette fois (toujours au format 2,5 pouces), en plus de modèles 64,128 et 256 Go. Et le coréen Samsung ne devrait pas être en reste, ce qui est une bonne chose pour l’adoption rapide de ces disques et pour voir une baisse rapide de leur tarif. Les disques durs « traditionnels » ont encore de beaux mois devant eux, mais ont de quoi s’inquiéter à plus long terme !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur