Deux nouveaux disques durs SAS 2,5 pouces chez Fujitsu

Stratégies Channel

L’intérêt majeur des deux nouveaux disques durs 2,5 pouces lancés par Fujitsu et dédiés au marché pro ? Leur interface SAS pour offrir un taux de transfert plus élevé, en plus de la technologie maison PMR qui dope, elle, la capacité de stockage.

La particularité des deux disques durs professionnels de 2,5 pouces, MBD2-RC et MBE2-RC, mis sur le marché par Fujitsu? Leur vitesse de rotation extrême : respectivement 10 025 et 15 000  tours/minute ! Ce, par la grâce d’une interface SAS (Serial Attached SCSI) fonctionnant à 6 Go/s. De quoi obtenir de sacrés taux de transfert, aptes à satisfaire les plus exigeants des professionnels et à être montés sans craintes sur tous types de serveurs. D’autant qu’ils exploitent la technologie dite PMR (pour « Perpendicular Magnetic Recording »), une méthode d’enregistrement offrant une capacité de stockage supérieure à celle offerte par la traditionnelle méthode longitudinale d’enregistrement magnétique. Résultat : le MBD2-RC offre 300 Go de stockage (147 Go pour le MBE2-RC).

« Green », ces deux modèles de disque dur le sont aussi en affichant une consommation énergétique drastiquement à la baisse : 3,4 watts pour le MBD2-RC,  4,1 watts pour le MBE2-RC. Leur fabricant en déduit une baisse de 28% de la consommation électrique par rapport à ses modèles 2,5 pouces précédents, et carrément une baisse de 74% si on les compare à ses modèles 3,5 pouces à 15 000 tr/min.

Plus de performances, plus de capacités et une réduction importante de la consommation électrique… Que demande le peuple ? Un peuple surtout constitué de DSI et autres décideurs en entreprises qui devront s’armer d’un peu de patience, le MBD2-RC devant démarré sa vie sur le marché dans le courant du premier trimestre 2009, tandis qu’on ne devrait pas voir arriver le MBE2-RC avant le deuxième trimestre 2009, pour un tarif non encore établi. A vérifier dans quelques semaines…