Norton de Symantec, en voiture Simone !

Stratégies Channel

A l’occasion du lancement de ses solutions de sécurité Norton 2009, que l’éditeur veut présenter comme les plus rapides et légères jamais créées (par lui), Symantec a lancé en France un concours baptisé « En orbite avec Norton ». A la clé, la possibilité de remporter un vol en gravité zéro et de concourir pour le grand prix permettant de gagner un billet pour un vol suborbital à 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre !

Moins de 500 personnes sont allées à ce jour dans l’espace, mais un heureux gagnant va rejoindre ce club très fermé.
Comment ? Grâce à Symantec qui, pour fêter le lancement de ses logiciels Norton Internet Security et Norton AntiVirus 2009, offre à trois personnes l’opportunité de gagner une place à bord d’un vol en gravité zéro, où les participants pourront faire l’expérience de flotter, tournoyer et voler en apesanteur. Une parabole pour illustrer la légèreté des nouvelles solutions de l’éditeur spécialisé dans la sécurité, maintes fois critiqué par le passé pour la lourdeur de ses logiciels, la réduction des performances des PC exploitant ces logiciels et la complexité de leur désinstallation « propre ».

Mais tout a changé, c’est Symantec qui le dit. Et donc l’éditeur va couronner une petite poignée de finaliste qui vont recevoir, outre leur billet pour un vol en gravité zéro, et leurs frais de déplacement et d’hébergement, un exemplaire du dernier logiciel de sécurité de Norton. Ce concours qui a débuté le 1er octobre s’achèvera le 31 décembre prochain, les noms des finalistes étant annoncés en janvier 2009 tandis que celui du gagnant du vol suborbital sera dévoilé en février 2009. Le tout décolle ici : www.norton.com/fr/space

Derrière le concours deux nouveaux produits stratégiques pour Norton

Sur les marchés grand public et SOHO, mais aussi sur celui des TPE et PME, les logiciels estampillés Norton que sont Norton Internet Security et Norton AntiVirus 2009 ont le statut de fer de lance pour Symantec. C’est pourquoi ce dernier insiste tant sur les performances accrues sensiblement de ces versions 2009, fruits de « centaines d’améliorations en termes de performances » et accompagné de l’introduction de nouvelles technologies.

Parmi celles-ci, la technologie Norton Insight, qui s’appuie sur « l’intelligence communautaire », élimine la nécessité de scanner les fichiers communs, réduisant ainsi de façon drastique le nombre de fichiers devant être contrôlés régulièrement. Il y a aussi « Pulse Update » qui comme son nom l’indique rend les mises à jour de protection beaucoup plus rapides que par le passé. Norton Protection System (NPS) est aussi de la partie. Il s’agit, selon Symantec, d’un système de protection « multicouches » dont les technologies travaillent de concert pour stopper les menaces avant qu’elles n’impactent l’utilisateur.

Sont également mis en avant par Symantec la présence d’un mode Silencieux (stealth mode), qui suspend les alertes et mises à jour automatiquement afin d’éviter une interruption ou un ralentissement d’activités (telles que le jeu, le visionnage de film ou de présentations), celle de la fonction Smart Scheduler a la baguette pour gérer les scans, mises à jour et autres activités lorsque le PC est en veille et passe en arrière-plan dans les millisecondes de reprise d’activité par l’utilisateur.

Côté interface, les choses s’améliorent également même si les précédentes versions n’étaient pas tout à fait indigentes dans ce registre. Dans la nouvelle interface utilisateurs, on peut accéder à la plupart des fonctions d’un clic, tandis que les utilisateurs avancés peuvent au besoin personnaliser l’ensemble très facilement. Et puisque démontrer vaut mieux que montrer, la nouvelle interface héberge désormais un indicateur de performances « avancé » qui détaille à tout moment l’usage du CPU.

Pour couronner le tout, Symantec offre désormais un support technique gratuit aux clients de Norton Internet Security et de Norton AntiVirus 2009, via de multiples canaux – Internet, email, chat ou téléphone pendant toute la durée de l’abonnement au produit. Un produit que l’on peut acheter « directement » via la boutique en ligne de Symantec, sur www.symantecstore.com/fr ainsi que dans de nombreux points de vente « physiques » et en ligne.