Le Groupe César s’appuie sur Sophos pour tisser confortablement sa toile

Stratégies Channel

Le groupe César plonge ses racines dans le 19ème siècle, époque où la société fabriquait des plumes d’écriture, puis des masques. Loin de ces débuts modestes, César est aujourd’hui un leader mondial des produits festifs (déguisements, panoplies, cotillons) et emploie pas moins de 1 300 personnes dans le monde entier, pour 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une activité à la fois concurrentielle et très saisonnière qui impose une gestion optimale des échanges d’informations entre ses différents sites de fabrication et de distribution internationaux.

Défis pour l’entreprise

Depuis 1991, début de son expansion internationale, le groupe César s’est avant tout développé par croissance externe, s’enrichissant de filiales en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Etats-Unis, ainsi que de sites de fabrication à Madagascar et en Chine.

Les produits du catalogue de César, nombreux et fréquemment renouvelés, peuvent ainsi aujourd’hui être conçus en France ou aux Etats-Unis, fabriqués à Madagascar, enrichis d’accessoires venus de Chine et enfin vendus mondialement ou  sur un marché régional selon les cas par les filiales du groupe.

La mise en place d’un système d’information global et performant reliant tous les sites était donc indispensable pour « fluidifier » les échanges de données et de prises de commande.

« Comme souvent lors d’une croissance par acquisitions, nous avons dû partir de zéro pour créer un réseau unifié, puisque chaque entreprise disposait au départ de son propre système d’information, avec des configurations très variables », précise Bertrand Bouniol, Directeur des Systèmes d’Information du groupe César. « Nous avons travaillé sur trois axes : un ERP commun, un outil de communication collaboratif pour le partage des informations sur les produits et bien sûr une infrastructure informatique commune, depuis les outils bureautiques jusqu’au système de sauvegarde, en passant par la création d’équipes de support IT couvrant tous les fuseaux horaires. Un véritable pari pour une DSI nouvellement créée disposant de ressources IT très légères! »

Dans ce contexte, la sécurité fait l’objet d’une attention particulière de la part de Bertrand Bouniol. Un audit complet d’état des lieux a été effectué pour chaque site, avec création d’un document de règles d’utilisation des outils informatiques. Le projet comprend également le choix d’une solution antivirus commune, avec pour critère majeur la facilité de déploiement et d’utilisation, pour ne pas augmenter la charge de travail d’une équipe informatique peu nombreuse.


La solution technique retenue

L’unification des solutions antivirus (le réseau de César en comporte alors quatre différents, dont un gratuit) va partir d’une demande urgente de la filiale commerciale italienne du groupe, qui arrive au terme de sa licence pour un produit jugé insatisfaisant. Trois produits, dont Sophos Endpoint Security and Control, sont alors évalués par l’équipe informatique de César.

« Nos critères majeurs de choix ont été la simplicité de mise en œuvre, l’automatisation des mises à jour et la qualité du support, domaines où la solution Sophos l’emportait largement », précise Bertrand Bouniol. « A cet égard, l’Italie représentait pour nous un bon test, puisqu’il s’agit d’une équipe de vente, sans compétence informatique locale, comme c’est le cas sur plusieurs de nos autres sites. La réactivité et la qualité des réponses de l’équipe Sophos ont été des atouts précieux dans ce premier projet mené très rapidement. »

Seul éditeur parmi les leaders majeurs de la sécurité informatique à s’adresser exclusivement aux entreprises, Sophos a dès l’origine conçu ses produits pour apporter le maximum d’ergonomie et de simplicité aux utilisateurs. Associant antivirus, Host IPS, pare-feu logiciel, contrôle des applications et NAC, Sophos Endpoint Security and Control assure ainsi une protection complète des postes de travail, ordinateurs portables, serveurs de fichiers et appareils mobiles contre les virus, les spywares et les adwares et permet de maîtriser l’usage des logiciels de Voix sur IP, de messageries instantanées, d’applications P2P et de jeux installés sur les postes.

Le contrôle des applications indésirables a constitué un autre avantage important de Sophos dans le choix de Bertrand Bouniol : « Pour notre activité très saisonnière, la sécurité porte plus sur la continuité du service que sur les risques d’intrusion proprement dits. Un affaiblissement de quelques heures du système peut à certaines périodes avoir des conséquences dramatiques. En Chine, par exemple, les faibles ressources IP disponibles font qu’un usage incontrôlé du téléchargement de fichiers ou de Voix sur IP peut provoquer l’écroulement de la bande passante et nuire à des échanges vitaux. »


Résultats obtenus

Le premier déploiement en Italie, suivi de la France, des Etats-Unis, de la Chine et des autres sites ont montré que le choix de Sophos correspondait aux attentes de la DSI César. Le ‘test’ de réactivité du support à une question posée lors du déploiement, en particulier, a donné toute satisfaction et a accru la confiance dans la solution. Sophos met en effet à la disposition de tous les utilisateurs de ses produits un support téléphonique disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans le monde entier, donnant un accès direct à ses propres experts, sans prestataire intermédiaire.

« La qualité et l’accessibilité du support étaient pour nous critiques, car nous disposons de ressources IT limitées, que ce soit localement ou au sein de mon équipe », commente Bertrand Bouniol. « Nous n’avons pas le temps de passer par une succession d’interlocuteurs, comme avec certains opérateurs de télécommunications, avant d’obtenir le bon niveau de réponse ! La possibilité d’accéder partout dans le monde à une aide locale de Sophos convient également fort bien à notre structure, qui tient à la fois de la PME et du groupe international ! »

Prochaine étape du déploiement de l’infrastructure informatique du groupe César : relier l’ensemble des sites mondiaux via un VPN Monde, qui renforcera encore l’unification du système et les possibilités d’intervention centralisée sur les postes et serveurs du réseau de la part de la Direction informatique répartie sur 3 sites, France USA Chine. Bertrand Bouniol envisage d’ailleurs sérieusement de mettre œuvre les fonctionnalités de Network Access Control intégrées à Sophos Endpoint Security and Control.