Les fournisseurs de services informatiques commencent à ressentir les effets de la crise économique

Stratégies Channel

Ce sont les analystes de Forrester Research qui le disent après avoir échanger longuement avec les stratèges des plus grandes sociétés de services informatiques afin d’analyser l’impact du ralentissement économique sur leur marché. Les résultats – bien qu’anecdotiques  –  fournissent  une  vision  instantanée  de  l’impact de l’économie sur leur secteur.

«  Les  clients  reportent  leurs  décisions  de projets, consolident leurs relations  vendeurs  existantes  et  commencent  à renégocier les prix avec leurs fournisseurs », explique ainsi l’analyste Forrester Pascal Matzke.

Les   commentaires   des   dirigeants   eux-mêmes fournissent  plus d’explications :
–    Les  contrats  sont  annulés  puisque  certains  clients  ont cessé leur activité.  «  Il est assez difficile de contrôler les ventes si certains de vos  prospects-clés ou clients disparaissent pendant la nuit, » explique le Directeur  des  ventes  d’un des plus gros fournisseurs mondial de services informatiques.
–    Les  décisions  sont  reportées   “Nous  n’avons pas encore eu d’annulation majeure.  Mais  les  clients  nous disent qu’ils ont besoin de davantage de temps  pour comprendre la situation économique. Par conséquent, nous voyons certaines  décisions  être  reportées  de 3 à 6 mois », a déclaré l’associé principal d’une société mondiale d’intégrateur de systèmes.
–    La  pression porte sur les prix puisque les clients cherchent à renégocier. «Après des années à taux stable, 2008 était supposée être l’année où nous pourrions  augmenter  les  prix.  Cependant,  étant donné ce qu’il se passe aujourd’hui,  c’est  plus  qu’improbable,» commente le Directeur consultant d’un intégrateur de systèmes européens
–    Le  panorama  des  vendeurs  se consolide : « Nous travaillons actuellement avec   un  client  qui  veut  réduire  le  nombre  de  relations  avec  les fournisseurs  de services marchands de plus de 200 à 5 – et ce n’est pas le seul  exemple,  »  ajoute  le Directeur de livraison de compte d’une grande société européenne de services.

Et vous êtes-vous aussi catastrophistes ou sereins ? Dites-le nous en nous écrivant sur redacteur(AT)channelinsider.fr.
 

Extrait du rapport de Forrester et  biographie de l’auteur disponibles ICI.

Pascal Matzke interviendra lors du Services and Sourcing Forum EMEA 2008 de Forrester Research. Cet événement aura lieu les 23 et 24 octobre à Londres. Des  sociétés  telles  que  Procter  & Gamble, BT, UBS, et The Co-operative Financial Services s’y exprimeront.