En dépit de la crise mondiale, le Showcase d’Ingram Micro s’achève sur une bonne note

Stratégies Channel

Le salon annuel que réserve chaque année le grossiste Ingram Micro à ses revendeurs s’est achevé le 9 octobre dernier, après trois jours d’intense activité et de bonne humeur, en dépit des menaces que fait peser sur l’économie la crise mondiale.

En tout pas loin de 5000 visiteurs, dont pour la deuxième année consécutive des clients finaux accueillis la dernière journée, se sont déplacés très au nord de Paris, au Parc des Expositions de Villepinte, pour assister à l’événement et rencontrer une grosse centaine d’exposants représentants tous les secteurs du monde IT. Les premiers sondages d’exposants montrent qu’ils sont majoritairement ravis des conditions d’organisation et du succès de ce salon.
(photos: page suivante)

Le Showcase d’Ingram Micro a donc eu lieu les 8, 9 et 10 octobre derniers au Parc des Expositions de Villepinte, en Seine Saint Denis (Img 1). Et alors qu’à la Bourse les opérateurs s’arrachaient les cheveux par poignée devant la chute brutale du marché, revendeurs et exposants étaient à la fois nombreux et soumis à une sorte de microclimat : dans le grand hall de 7000 m2 du Parc des Expositions, tous semblaient avoir hérité de la méthode du bon Docteur Coué, « La crise, elle ne passera pas par moi ».

Si tenté qu’on soit arrivé avec l’humeur maussade, le florilège des couleurs des sacoches Port (Img 2) la table de poker sur le stand Konica-Minolta (avec de vrais joueurs pros, Img 3), le babyfoot Dicota (Img 4), diverses hôtesses déambulant à pieds ou à l’aide d’un Segway, ou encore une nuée de vrais-faux rastas (avec tee-shirts pyschédéliques, dreadlocks façon Noah de la grande époque et bonnets cache-dreadlocks) sur le stand Lexmark (Img 5) avaient de quoi dérider…

Des nouveautés, des discussions, du business…

Pour attirer la curiosité des visiteurs, la centaine d’exposants sur les quelques 170 référencés chez Ingram Micro (voir ci-dessous la liste exhaustive), rien n’a donc été trop beau, même si bien sûr il s’agissait surtout d’épater par ses gammes de logiciels, matériels et solutions.

A la clé : beaucoup de nouveaux produits, des offres spéciales Showcase relayées par le catalogue fourni à l’entrée et beaucoup de concours pour gagner des prix parfois conséquents.  

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur certains acteurs exposant à Villepinte. Certains bouclaient en beauté un Tour de France (comme Brother, Img 6), d’autres confirmaient leur programme partenaires (comme Toshiba, avec son programme Win-Win), d’autres encore étrennaient une nouvelle gamme (comme Oki, Img 7) ou un nouveau produit exclusif (comme 3M, avec son minuscule vidéo projecteur MPro 110, Img 8).

On trouvait aussi – signe des temps – un grand espace réservé aux solutions Apple, Microsoft faisait notamment la promotion de ses licences Open et de nombreux stands de fabricants d’ordinateurs portables faisaient la part belle aux Netbooks (Acer et HP notamment, Img 9), mais pas que…

Les organisateurs du salon, Christian Bittebierre et Pierre-Yvon Mechali en tête, n’étaient pas peu fiers d’avoir ainsi sacralisé ce rendez-vous qui sera reconduit l’an prochain. Ils se réjouissaient aussi de la nouveauté de cette édition 2009 : un plateau TV en direct, avec de nombreux participants parmi les exposants et de nombreux (télé)spectateurs dans les gradins…  (Img 10)

 

LES PHOTOS
(Photos – Crédit: Gérard Clech) Voir aussi l’animation photo publiée la semaine dernière…

Img 1: les grands noms de l’IT et de la convergence au rendez-vous des revendeurs et, le 9 octobre, des clients finaux

Img 2: des housses de toutes les couleurs pour disques durs portables chez Port, un nouveau débouché pour le fabricant de sacoches pour portables.

Img 3: une soirée chez Patrick Bruel ou au Casino ? Non, l’enfer du jeu interprété par Konica Minolta qui n’a pas eu peur de jouer sur le thème de l’argent…

Img 4: Pas veinard aux cartes ? Vous pouviez vous rabattre sur le babyfoot estampillé Dicota (spécialiste de la bagagerie et de l’accessoire high tech)

Img 5: Lexmark, t’en veeeeux… ?

Img 6: A moins que vous préfériez Brother, bouclant son Tour de France et prônant les solutions de financement de Wanlease.

Img 7: Ou encore OKI, venu présenter ses nouvelles gammes pour des discussions à bâtons rompus avec les revendeurs.

Img 8: minuscule d’accord le nouveau vidéo projecteur MPro 110, qui tient dans la main, mais il peut faire le maximum…

Img 9: sur le stand HP, un portable “classique” à gauche, le futur Netbook de la marque à droite…

Img 10 : un plateau télé “live” pour des débats, des présentations, des sessions de questions-réponses…

 

Liste des exposants   
PC – Portables & Serveurs
Acer, Apple, Asus, Fujitsu  Siemens, HP, Lenovo, NEC, Samsung, Sony, Toshiba

Editeurs de Logiciels
Adobe, Avanquest, Business Objects, BitDefender / Editions Profil, F-Secure, I.R.I.S, Kaspersky, Nuance, McAfee, Man & Machine, Microsoft, Oracle, Panda Security, Quark, Scansoft, Symantec, Trend Micro

Impression
Brother, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, Oki, Sagem, Samsung, Xerox

Composants & Multimédia
AMD, Antec, Asus, Integral, Intel, Iomega, Kingston, Logitech, Plextor, Seagate, Trust, Western Digital

Affichage & EGP
Asus, BenQ, Canon, EloTouch Systems, Epson, Hyundai, Iiyama, LG, Philips, Sony, Toshiba, V7, ViaMichelin, Viewsonic.

Accessoires & Consommables
3M, ARMOR, CaseLogic, Dicota, FUJIFILM_RME, IBM_MEDIA, MAXELL, Imation, Kensington, MAD-X, MEMOREX, Port, SANFORD DYMO, Targus, Urban Factory, WASP

Réseaux & Communications
3Com, APC, Avocent, Axis,
Belkin, Cisco, D-Link, HTC, Linksys, MGE, MCL, Netgear, Olitec,  Oracle, SMC, Sonicwall.

Stockage & Sécurité
Adaptec, Emerson Network Power, Hitachi Data Systems, Imation

Services & Financement
GFK, CORHOFI, Factobail, Leasecom