Intel livre ses premiers disques durs Solid State Drive

Stratégies Channel

Annoncés lors du dernier IDF, les premiers modèles de disques durs SSD conçus pour les notebooks et les PC de bureau arrivent.

Par Shaun Nichols (Vnunet.com)

Intel a lancé sa première ligne de disques durs de type solide state drive (SSD en anglais, un espace de stockage de données constitué de mémoire flash) pour les ordinateurs portables et les PC de bureau.

La gamme comprend un disque de 80 Go dans des versions 1,8 pouce et 2,5 pouces, nommées respectivement X18-M et X25-M. La société espère ajouter un modèle de 160 Go à la ligne d’ici la fin de l’année.

Intel prévoit de vendre les deux modèles à des fabricants de PC par quantités maximales de 1000 pièces et pour un prix de 595 dollars par disque (421 euros). Il est prévu que les premiers modèles de disques durs équipés de SSD seront mis sur le marché dans les prochaines semaines.

HP a déjà prévu d’inclure les disques SSD à sa ligne d’ordinateurs portables à partir d’octobre.

Intel a également fourni une mise à jour de la ligne de serveurs SSD annoncés à l’IDF. Les disques X25-E Extreme devraient être livrés aux fabricants de systèmes d’ici les 90 prochains jours.

Avec une capacité de 32 Go, ce disque est destiné aux applications de serveurs à haute performance, qui bénéficieront de la rapidité des temps d’accès impliquée par la présence de systèmes SSD.

Intel a évalué que le fonctionnement de ses disques SSD est neuf fois plus rapide que celui des disques durs à plateaux et qu’ils nécessitent une alimentation et un espace moins importants.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 9 septembre intitulé Intel ships new solid-state drives