Le marché des serveurs ne connaît pas la crise

Stratégies Channel

D’après la dernière étude en date de Gartner, les ventes de serveurs continuent de croître, particulièrement dans la zone EMEA. Elles ont progressé de 12,2% en unités au deuxième trimestre, même si la hausse n’atteint que 5,7% en valeur. Et sur la zone EMEA, elles frisent les 15% de croissance en volume !

Contre toute attente, l’Institut Gartner continue de trouver sous son microscope pointé sur le marché mondial des serveurs une croissance en volume à deux chiffres.

Elle se situe à l’échelle planétaire à hauteur de 12,2% au second trimestre. Bémol immédiat, compte tenu de la contraction des marges et de la concurrence exacerbée entre acteurs sur le marché, la croissance en valeur ne dépasse pas 5,7%. Et l’on trouve même certains constructeurs dont le chiffre d’affaire des serveurs s’affiche à la baisse, tel Fujitsu Siemens avec un  tout petit -0,1%, et surtout Sun Microsystems qui affiche un -6,8% au compteur. Ce, alors même qu’en volume la croissance est toujours au rendez-vous…

Sur le marché EMEA, qui fait mieux que les Etats-Unis et le Japon, la croissance en valeur atteint 12,7% pour une croissance en volume de 14,6%.

Qui s’en tire le mieux ? En valeur, IBM est toujours sur la plus haute marche du podium, dépassant d’une encolure HP et Dell, ses deux concurrents traditionnels. En volume c’est même HP qui devient médaille d’or, Dell étant médaille d’argent et IBM glanant seulement la breloque en bronze…
 
En détail, cela nous donne 706 000 serveurs vendus par HP (+8,6% d’une année sur l’autre), mais avec une croissance en valeur limitée à moins de 3% (à 2,9% exactement). Différentiel moins important pour Dell dont la croissance en valeur est elle au beau fixe (+15%), devant Big Blue et son pourtant remarquable + 11,5%.

Sur la zone EMEA, IBM avec +21,7% reste largement leader en valeur, devant HP et Sun Microsystems. Ce dernier voit ses ventes croître de 18% avec un chiffre d’affaires s’établissant à 663 M€.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur