Augeo lance Planzone en mode SaaS

Stratégies Channel

Revendiquant le titre de leader européen des solutions d’entreprise pour les applications de Project Folio Management, Augeo vient d’annoncer le lancement de Planzone, sa nouvelle plateforme en mode SaaS (Software as a Service) de collaboration et de gestion de projets, basée sur les concepts du Web 2.0.

Spécialiste européen des solutions collaboratives dédiées à la gestion de projets et aux portefeuilles de projet, Augeo Software commercialise depuis presque 18 ans des progiciels et services associés dont le but est d’améliorer l’efficacité et la performance des équipes travaillant en « mode projet » au quotidien. La société commercialise une  nouvelle offre dédiée aux professionnels et aux entreprises. Son nom ? Planzone. Sa mission ? Faire office de plateforme de travail collaboratif et de gestion de projets en mode SaaS. Sa cible ? Les équipes projet faisant appel aux technologies et concepts du Web 2.0.

Pour Augeo, le constat est sans appel : « L’ère de l’email et des documents Microsoft Office attachés comme outils de communication, de collaboration et de gestion de projets arrive à sa fin. » Une ère où les désagréments n’ont pas manqué : spam et filtres anti-spam, difficultés liées aux échanges de gros fichiers et éclatement de l’information dans différents fichiers et répertoires privés et inaccessibles. Conséquence : les managers et membres d’équipes projet se retrouvent pénalisés par des solutions informatiques ne répondant plus à leurs attentes métier. Celles que la firme qualifie d’«expériences technologiques du passé » se retrouve en décalage avec les solutions induites par l’irruption du Web 2.0 –Google Apps, Facebook, Viadeo ou Linkedin, Dailymotion, blogging, etc. – aisément accessibles en ligne via un simple navigateur Web.

« L’ouverture des marchés internationaux, l’accélération des échanges avec des acteurs extérieurs à l’entreprise et l’accélération des cycles de production ont accru les besoins des cadres pour mieux gérer leurs projets et leurs équipes, de plus en plus dispersées géographiquement et amenées à participer à de nombreux projets simultanément. » explique Augeo qui s’appuie sur le cabinet Forrester pour prédire une croissance de 25% par an – fortement supérieure à la moyenne de l’industrie logicielle – pour les applications de type « Project-based Solutions » dans les années à venir. 
Pour Augeo, le modèle SaaS est désormais reconnu par les analystes et les grands éditeurs comme le modèle le plus approprié pour le développement et la commercialisation de nouvelles plateformes logicielles destinées aux entreprises, incluant les plus petites, souvent mal servies par les offres des grands éditeurs traditionnels. Et cette fois l’éditeur cite Gartner qui anticipe le fait que près de 25 % des nouvelles ventes de logiciels d’entreprises proviendront des offres SaaS d’ici à 2011.

La réponse d’Augeo n’est pas plan-plan…

La réponse de l’éditeur a pour nom « Planzone ». Il s’agit donc d’une nouvelle plateforme de collaboration et de gestion de projets lancée sur le mode SaaS. L’éditeur la présente comme un « catalyseur des usages collaboratifs et participatifs liés à la gestion de projets, impliquant tous les acteurs d’un même projet et regroupant à la fois les ressources internes et externes à l’entreprise. » A la clé la mise en oeuvre des concepts d’espaces de travail partagés par projet et du partage de modèles de projets. Ainsi, Planzone, dont le slogan est « Where teamwork begins », permet de rassembler dans un même espace de travail collaboratif sécurisé sur Internet toutes les données liées au cycle de vie d’un projet. Qu’il s’agisse du calendrier, des diverses tâches assignées à chaque collaborateur, des jalons ou encore des ressources et documents nécessaires au succès du projet, toutes les données sont accessibles aux membres de l’équipe depuis un simple navigateur web.

L’interface Ajax offre à l’utilisateur une ergonomie intuitive et un design graphique soigné. Un bloc-note multimédia intuitif (Wiki) de collaboration en ligne, la gestion de flux RSS, des alertes et rapports d’activité transmis automatiquement par courrier électronique viennent compléter l’offre.
Et Augeo d’insister sur le fait que cette offre s’inscrit dans un contexte mondialisé où les collaborateurs sont de plus en plus éloignés géographiquement, mais doivent aussi travailler de manière plus efficace et coordonnée. La plateforme Planzone vise plus spécifiquement les équipes de cadres et professionnels amenées à gérer des projets transversaux avec l’aide de ressources internes et externes : campagnes marketing, lancement d’activités et de produits, gestion du cycle budgétaire, service après-vente, organisation d’événements, missions de conseil, etc. Et en particulier aux équipes projet distribuées au sein de structures réactives de « l’économie numérique » : agences de communication, sociétés de services et de conseil, éditeurs, consultants indépendants ou les directions marketing, RH, financières de sociétés de tous horizons.

« Notre expérience des problématiques liées à la gestion de projets au contact de nos clients grands comptes européens nous a permis de comprendre les évolutions récentes du marché », a commenté Simon Trudelle, le Directeur Marketing et Produits d’Augeo Software. « En prenant en compte ces nouvelles attentes, en intégrant le potentiel des nouvelles technologies Web 2.0, et en mettant en oeuvre un processus de développement agile s’appuyant sur un socle technologique d’avant-garde, Augeo parvient à se distinguer et à innover à nouveau sur le marché international de l’édition de logiciels de gestion de projets», ajoute Laurent Raynaud, PDG d’Augeo Software.

L’offre Planzone se décline en 5 langues (français, anglais, allemand, néerlandais et russe) et propose des tarifs attractifs, avec une offre d’essai gratuite de durée illimitée et des formules d’abonnement débutant à 9,90 euros TTC par mois, ainsi que des formules Entreprises.