Computerlinks bientôt racheté ?

Stratégies Channel

La banque d’investissements Barclay Private Equity semble trouver un intérêt au marché de la distribution informatique. En effet, elle a annoncé qu’elle souhaitait racheter le VAD réseau et sécurité Computerlinks pour 15,5 euros par action.

Ce prix constitue un premium de 38,9% sur le dernier cours de l’action et de 31,6% sur son cours moyen des trois derniers mois et valorise Computerlinks à environ 104 millions d’euros.

Stephan Links, P-DG de la société, possède 10% des actions avec les autres membres du conseil d’administration. 6,8 autres pourcents sont également détenus par la famille Link. Stephan Link semble enchanté de cette déclaration d’acquisition. En effet, selon lui, les montants que récupérerait l’entreprise lui permettrait de disposer des financements nécessaires pour poursuivre sa croissance internationale. En particulier, la société prévoit d’étendre ses activités en Amérique ainsi qu’en Asie, où elle est pour l’heure totalement absente. De même, Computerlinks pourrait chercher à enfin couvrir le Benelux et la Péninsule Ibérique, deux régions de l’Europe où la société est absente, bien qu’ayant failli acquérir le VAD espagnol Mambo début 2007.

Le chiffre d’affaires consolidé de Computerlinks au niveau mondial a atteint 469,1 millions d’euros en 2007, dont 32 millions d’euros pour la France (source : ITdistri.com). La société est présente en Allemagne, Autriche, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse, au Moyen-Orient ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Elle a fermé en toute discrétion sa filiale danoise voici quelques mois.