EBP élargit sa cible de clientèle

Stratégies Channel

En lançant une nouvelle gamme, Open Line, issue de cinq années de R&D, l’éditeur français challenger de Sage compte toucher des entreprises de 0 à 200 salariés alors qu’il adressait jusqu’ici surtout les plus petites des entreprises, celles de moins de 20 salariés.

Pour cela, EBP a adopté une nouvelle plate forme de développement, Open line technology, qui sera décliné en trois gammes, Pratic, Classic et Pro, avec des fonctionnalités différentes selon les segments d’entreprises. Parallèlement, EBP élargira sa cible de revendeurs afin de compléter son réseau de revendeurs à valeur ajoutée, par exemple de sociétés de services en mesure d’assurer des prestations de paramétrage.

Un investissement de 5 M€

Cinq ans de recherche et réalisation représentant 60 années/homme, et 5 M€ d’investissements financiers auront été nécessaires pour refondre totalement l’offre d’EBP : architecture nouvelle, technologies tout aussi nouvelles, ergonomie proche de celles des outils bureautique les plus courants comme Word, Excel ou Outlook, afin de se rapprocher des attentes des clients telles qu’elles sont apparues au travers des nombreuses études réalisée par EBP, indique Etienne Astruc, son directeur marketing. La plate-forme Open Line repose sur les technologies Microsoft .net et le système de gestion de base de données retenu est SQL Server, même si le produit pourra également fonctionner avec MySQL ou PostgreSQL.

Intégration et pilotage

Cette nouvelle gamme adopte l’approche « deux en un », en incluant au sein d’une même solution comptabilité et gestion commerciale, en attendant peut être l’intégration dans un second temps de la paye. L’accent a été mis sur les possibilités de personnalisation de l’interface et sur les aspects de pilotage, des tableaux de bord standards permettant de suivre des indicateurs clés pour l’entreprise sont fournis en standard, et peuvent être modifiés ou personnalisés au gré des besoins.

Les deux premiers produits de la gamme Open Line seront lancés en août prochain. Il s’agit d’Open Line Pratic, qui inclut la comptabilité, la facturation et les devis. Destinés aux créateurs d’entreprises et Artisans, Open Line Pratic sera distribué via la grande distribution au prix indicatif de 239 €.
Pour les petites PME à activité commerciale, EBP proposera via son réseau de revendeurs et VARs Open Line Compta et gestion commerciale, qui inclus facturation, gestion des stocks, comptabilité et statistiques. Son prix (indicatif) devrait être de 390 €.

Les PME comme relais de croissance

Avec cette nouvelle gamme, qui ne signifie pas pour autant l’arrêt de la gamme existante, EBP compte passer de 30 M€ de chiffre d’affaires en 2007 à 42 M€ en 2012, dont 30% sur le segment des PME de 50 à 200 personnes. Open Line sera progressivement enrichie d’applications supplémentaires, beaucoup plus évoluées pour les grandes PME, voire de versions métiers, EBP disposant déjà de logiciels verticaux par exemple sur les secteurs de l’automobile.

EBP en bref
Créé en 1984
30 M€ de chiffre d’affaires dont 40% en vente de logiciels et 60% en services d’assistance
300 collaborateurs
423 000 clients
5000 revendeurs hors grande distribution
80 000 clients ont souscrit un contrat d’assistance
500 000 appels par an à la hotline (clients et revendeurs confondus)