Rapport de situation de HCL Technologies sur COVID-19

HCL Technologies Ltd (HCL) surveille l’évolution de l’épidémie de Covid-19 depuis janvier et a enclenché son Plan de continuité des opérations et son Cadre de gestion des risques assez tôt pour minimiser l’impact sur ses employés et ses clients. La situation qui résulte de cette épidémie et de sa rapide propagation à travers le monde est sans précédent et extrêmement dynamique. L’impact économique est visible à des degrés divers d’intensité dans de nombreux pays où nous exerçons nos activités.

HCL a mis en place une politique de pandémie bien définie et structurée, suffisamment souple et pragmatique pour accorder une importance capitale à la santé et à la sécurité de ses employés et à ses engagements envers les clients. Nous sommes en contact étroit avec nos clients et nous avons déclenché un Plan de continuité axé sur les opérations internes de HCL et spécifique au client qui assure la continuité des opérations en respectant nos engagements envers nos clients et nos employés . HCL examine en continu la situation en cours en accordant une priorité absolue et en se conformant pleinement à l’ensemble des recommandations et conseils des gouvernements. Compte tenu du caractère prolongé de cette situation, nous avons veillé à ce que soient mises en place des mesures durables à moyen terme pour assurer la continuité de toutes nos opérations et des livrables clients. Nous avons atteint cet objectif en ce jour. Un grand nombre de nos clients ont exprimé leur profonde gratitude pour nos efforts et pour la rapidité avec laquelle nous sommes parvenus au stade actuel.

À compter d’aujourd’hui, 76 % de nos employés basés en Inde et 92 % de nos employés dans les autres zones géographiques sont en mesure de travailler depuis chez eux. Dans certaines zones géographiques, un groupe limité de nos employés travaille dans nos locaux lorsque les autorités publiques et gouvernementales l’autorisent. Il est à souligner que nous n’avons connu aucune interruption ni perturbation majeure de nos opérations avec ce nouveau format de prestations par télétravail. Nous saisissons cette opportunité pour remercier nos clients, les organismes industriels et les responsables publics d’avoir soutenu si activement nos efforts jusqu’ici.

Impact probable sur l’activité

Si l’impact sur les chiffres trimestriels n’a pas encore été quantifié, nous ne pensons pas qu’il sera significatif. Notre exposition aux segments verticaux les plus touchés n’est pas significative. Les réservations pendant ce trimestre ont été largement conformes aux objectifs puisqu’une part importante des signatures est intervenue en janvier.

Notre modèle d’affaires est un mix équilibré de revenus récurrents sur les produits, de services gérés et de services professionnels orientés sur les dépenses discrétionnaires. Dans la perspective verticale, notre exposition aux secteurs verticaux comme le pétrole et le gaz, le voyage et l’hébergement, le détail haut de gamme s’établit à un chiffre.

Nous reconnaissons que nos investissements dans les processus et les systèmes de gestion du risque ces dernières années nous aident à minimiser l’impact à court terme afin d’être suffisamment préparés pour le moyen terme, si la situation s’aggrave. Nous sommes également confiants que notre modèle d’affaires nous aidera à sortir renforcés à long terme, car il a été bâti pour résister durant les périodes difficiles.

Nos souhaits de sécurité et de santé optimales accompagnent chacun d’entre vous et nous espérons et prions que la crise se conclue le plus tôt possible. Gardez la distance réglementaire.