Quantica présente un système desktop pour le développement d’applications 3D multi-matériaux

En novembre dernier, lors du salon international de la fabrication additive Formnext, Quantica a annoncé son T1 Pro, un système de R&D qui présentait les capacités de jetting multi-matériaux et à ultra-haute viscosité de la société, connues sous le nom de NovoJet™. Un an plus tard, Quantica est de retour à l’expo de Francfort, et présente cette fois un nouveau système Desktop : le NovoJet™ C-7.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221110005048/fr/

The Berlin-based 3D printing start-up is pushing the boundaries of multi-material and high-performance material jetting, through the introduction of the NovoJet™ C-7. A printer suitable for research, feasibility studies, and small scale production of custom applications. It will be made available to research institutes and industry partners, looking to develop high-performance, multi-material 3D printing and other additive manufacturing applications.

NovoJet™ C-7 est une plateforme d’impression ouverte, idéale pour le développement d’applications 2D et 3D utilisant la technologie de jetting à ultra-haute viscosité de Quantica. Elle a été créée pour les instituts de recherche, les laboratoires de R&D et les organisations qui cherchent à développer de nouveaux matériaux et flux de travail en fabrication additive. Au-delà des tests de faisabilité et du développement d’applications, l’imprimante peut également servir à une production personnalisée et de faible volume, permettant ainsi une transition véritablement harmonieuse du laboratoire à la production.

Les principales caractéristiques du NovoJet™ C-7 sont les suivantes :

• Expérimentation des matériaux : le système utilise des têtes d’impression capables de traiter une large gamme de fluides dont la viscosité dépasse 380mPa•s à la température de projection, ce qui équivaut à environ 4000mPa•s à température ambiante, ainsi que l’expérimentation avec des liquides à forte charge particulaire.
  • Nouvelles combinaisons de matériaux : le système peut contrôler jusqu’à 7 canaux de matériaux, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles combinaisons de matériaux dotés de propriétés mécaniques, de la fidélité des couleurs et d’une esthétique améliorées.
  • Personnalisation du système : le système offre des intégrations personnalisables selon les besoins de la recherche et du développement.

La puissance de la technologie de tête d’impression NovoJet™ de Quantica réside dans sa capacité à imprimer des matériaux 15 fois plus visqueux que les têtes d’impression à jet d’encre traditionnelles. Cela dégage de nouvelles possibilités pour fournir des produits finis de grande valeur, dotés de propriétés telles qu’une grande robustesse, la résistance à la température, la conductivité, la biocompatibilité et la flexibilité, le tout fabriqué en un seul process.

De nombreux partenaires industriels, principalement dans les domaines dentaire, médical et électronique, ont commencé à collaborer avec Quantica pour développer des solutions ciblées dotées de ces nouvelles capacités.

« Ce nouveau système dégage d’énormes possibilités pour les industries de dépôt de matériaux, donnant aux développeurs de matériaux la possibilité de dépasser les limites des fluides à faible performance et commencer à développer de nouvelles formules dotées de meilleures propriétés présentant un intérêt. En fin de compte, nous donnons aux entreprises les moyens de créer des produits grâce à de nouvelles activités passionnantes », a déclaré Ramon Borrell, directeur technique de Quantica. « Quantica explore déjà plusieurs applications dans les secteurs des soins dentaires, des soins de santé, des biens de consommation et de l’électronique. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’aider ces industries, et bien d’autres, à éliminer les obstacles et les limites actuelles du jet d’encre ».

Pour de plus amples informations sur le NovoJet™ C-7, rendez-vous sur https://quantica3d.com/.