Panasonic fournira des portails de reconnaissance faciale automatisés supplémentaires pour le contrôle des passeports dans les aéroports du Japon

Panasonic Corporation a annoncé qu’il fournira des portails de reconnaissance faciale automatisés supplémentaires à un plus grand nombre d’aéroports japonais et aussi en soutien de son utilisation récemment élargie aux procédures de départ des voyageurs étrangers. La commande supplémentaire amènera le nombre total de portails automatisés à 203 unités sur l’ensemble du territoire (123 unités destinées aux ressortissants étrangers).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190919005988/fr/

Panasonic automated facial recognition gates at immigration examination area in Narita Airport Terminal 1 Building (South Wing) (Photo: Business Wire)

[Vidéo] Portails de reconnaissance faciale automatisés destinés au contrôle des passeports dans les aéroports du Japon

En octobre 2017, les portails de reconnaissance faciale automatisés de Panasonic ont été choisis en premier par l’Agence des services de l’immigration du ministère de la Justice, et 137 unités ont depuis été mises en service dans cinq grands aéroports japonais (Tokyo Haneda, Tokyo Narita, Nagoya Chubu Centrair, Osaka Kansai et Fukuoka). Pour la commande supplémentaire, qui a débuté à l’aéroport Haneda de Tokyo le 24 juillet 2019, 66 unités supplémentaires entreront en service dans un total de sept aéroports tels que Sapporo New Chitose (à la mi-novembre) et l’aéroport Okinawa Naha (en début juillet 2020).

Alors que le Japon vise à devenir une grande nation touristique et à augmenter le nombre de visiteurs étrangers au Japon avec l’objectif de 40 millions par an d’ici 2020 et de 60 millions d’ici 2030, le ministère de la Justice a déployé des efforts diversifiés dans les fonctions de l’immigration pour rationaliser les procédures de départ et de retour des ressortissants japonais et les procédures de départ des ressortissants étrangers à travers l’utilisation de portails de reconnaissance faciale automatisés afin d’affecter un plus grand nombre d’inspecteurs du Service de l’immigration aux procédures de contrôle des ressortissants étrangers, et de maintenir la rigueur des examens tout en assurant une plus grande fluidité. Dans le cadre de ces efforts, depuis le 18 octobre 2017, trois unités de portail de reconnaissance faciale de Panasonic ont été mises en service au contrôle de l’immigration de l’aéroport international de Tokyo Haneda. En 2018, un total de 137 unités étaient en service dans cinq grands aéroports du Japon. Les systèmes contribuent à des procédures d’immigration rapides mais strictes pour les voyageurs.

Le système, qui ne nécessite pas l’enregistrement préalable de données biométriques, compare les données photographiques du visage dans la puce à circuit intégré incorporée au passeport à une image prise au portail de reconnaissance faciale afin de vérifier l’identité du voyageur. Selon le ministère de la Justice, environ 80 % de l’ensemble des voyageurs japonais utilisent les portails de reconnaissance faciale de Panasonic.

Le portail de reconnaissance faciale de Panasonic a été conçu pour rationaliser les procédures de départ et de retour en s’appuyant sur le concept d’une solution simple, sécurisée et sûre qui permet aux utilisateurs débutants et aux personnes âgées de traverser le portail sans retard, frustration ou confusion. Le portail offre les caractéristiques suivantes : (1) une facilité d’emploi intuitive grâce à la conception ergonomique et à la technologie sophistiquée que l’entreprise a mise au point pour les lecteurs de passeport ; (2) un moteur de reconnaissance faciale haute performance à la technologie de pointe capable de gérer les variations de l’apparence d’un visage telles que le vieillissement, le maquillage, l’expression faciale et la qualité d’image ; et (3) la conception spatiale et la conception de service globale qui autorisent un agencement optimal dans un espace limité selon les essais sur le terrain.

De plus, pour appliquer ce système aux procédures de départ des visiteurs étrangers, Panasonic est en train d’améliorer le moteur de reconnaissance faciale à travers des essais sur le terrain en collaboration avec le ministère de la Justice.

Panasonic continuera à aider les autorités à mettre en œuvre des procédures de contrôle de l’immigration rapides mais strictes dans les aéroports et les ports maritimes du Japon alors que le pays vise à devenir une grande nation touristique à l’horizon 2020 et au-delà. L’entreprise travaille également à créer des solutions diverses pour les utilisateurs du secteur privé en combinant ses technologies dans la reconnaissance faciale et les passeports. L’entreprise continue en outre à améliorer ses solutions de reconnaissance faciale en intégrant des systèmes destinés aux organismes publics et aux entreprises privées et à l’industrie du transport afin de contribuer au renforcement de la sécurité, de la sûreté et de l’efficacité.

Caractéristiques du portail de reconnaissance faciale de Panasonic

Panasonic a employé diverses technologies de pointe qui remplissent certaines exigences jugées nécessaires à la bonne opération du portail. Celles-ci incluent notamment l’élimination anticipée de facteurs pouvant provoquer des rejets infondés, des contre-mesures contre toute entrée non autorisée, et un moteur de reconnaissance faciale haute performance. Pour améliorer l’utilisabilité, Panasonic a également réalisé les fonctionnalités suivantes à travers des recherches et des essais sur le terrain en collaboration avec des instituts de recherche externes et notamment les universités.

(1) Des unités de portail faciles à utiliser par les utilisateurs débutants et les personnes âgées, avec une facilité d’emploi améliorée

• Un nouveau lecteur de passeport qui accepte les passeports dans toutes les orientations
  • Une conception compacte, complète et ergonomique du portail de reconnaissance faciale qui améliore l’utilisabilité (lauréat du Prix Good Design Award 2017)
  • Divers agencements d’écrans de terminal pour les opérations et la gestion du système, sélectionnables en fonction des procédures de contrôle