Press release

OpenOcean–IQM-Lakestar State of Quantum 2022: 63 % des chefs d’entreprise pensent que l’informatique quantique commercialisée arrivera sur le marché dans cinq ans

0
Sponsorisé par Businesswire

OpenOcean, une société de capital-risque européenne de premier plan, IQM Quantum Computers, un leader européen dans le domaine des ordinateurs quantiques, et Lakestar, le principal investisseur technologique européen, ont publié aujourd’hui le rapport OpenOcean-IQM-Lakestar State of Quantum 2022, en association avec The Quantum Insider (TQI). Le rapport montre que 91 % des chefs d’entreprise investissent ou prévoient d’investir dans l’informatique quantique, un domaine dans lequel les investissements privés ont augmenté de 500 % , passant d’un total de 0,4 milliard de dollars en 2017 à 2,2 milliards de dollars en 2021.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221116005483/fr/

OpenOcean–IQM-Lakestar State of Quantum 2022 Report (Graphic: Business Wire)

OpenOcean–IQM-Lakestar State of Quantum 2022 Report (Graphic: Business Wire)

Ce livre blanc est le fruit d’une nouvelle enquête intersectorielle en ligne sur l’état de préparation à l’informatique quantique, ainsi que de données sur les investissements provenant du TQI et d’autres sources de données. Il rassemble les réponses de chefs d’entreprise du monde entier afin de comprendre leur préparation et leur état de préparation à l’informatique quantique commercialisée.

Les conclusions de ce rapport expliquent les moyens par lesquels les investisseurs et les décideurs peuvent combler le fossé entre la vitesse et la direction du développement quantique et ce que les clients sont prêts et prévoient – en exploitant la valeur créée par les cas d’utilisation commerciale.

Principales conclusions :

  • 70 % des chefs d’entreprise utilisent et développent des cas d’utilisation réels de l’informatique quantique.
  • 61 % des chefs d’entreprise prévoient d’investir 1 million de dollars ou plus dans l’informatique quantique au cours des trois prochaines années.
  • 63 % des chefs d’entreprise pensent que l’informatique quantique commercialisée arrivera sur le marché dans cinq ans.
  • 76 % des chefs d’entreprise sont d’accord pour dire qu’il existe une crise des compétences dans l’informatique quantique : elle ralentit l’innovation et doit être traitée en priorité.
  • 61 % des chefs d’entreprise ont déclaré que les coûts matériels de fonctionnement de l’informatique quantique ne sont actuellement pas viables.
  • Seuls 10 % des entreprises doutent que l’informatique quantique soit un jour fonctionnelle pour un usage quotidien.

Se préparer à l’ère quantique

Pour ceux qui souhaitent profiter de tout ce que l’informatique quantique a à offrir, il est essentiel de comprendre où en est actuellement le secteur. La volonté des investisseurs et des clients de disposer de cas d’utilisation réels et de machines quantiques génériques corrigeant les erreurs augmente rapidement.

Malgré les défis soulevés par la pénurie de talents en matière d’informatique quantique et le coût du matériel, un pourcentage important (33 %) d’entreprises voient au moins un avenir d’application spécifique pour cette technologie. Ces entreprises comprennent que l’informatique quantique apportera d’immenses défis et changements au cours des prochaines années, identifiant les trois secteurs les plus susceptibles d’être transformés comme étant la cybersécurité, la finance et les soins de santé, y compris la découverte de médicaments et la recherche pharmaceutique.

Ekaterina Almasque, Partenaire général d’OpenOcean, a déclaré : « Notre recherche confirme que nous sommes sur un chemin à sens unique pour entrer dans l’ère quantique. Les résultats sont un signe clair que le marché plus large commence à acheter le potentiel de l’informatique quantique, reconnaissant son potentiel commercial émergent et le soutenant avec des investissements importants. Une occasion unique s’offre maintenant aux entreprises et aux pionniers de se tailler une stratégie percutante pour opérer dans le nouveau royaume quantique. Il était encourageant de voir le développement de logiciels comme une priorité d’investissement – c’est là aussi que nous voyons le besoin urgent de progrès. »

« Notre mission, en tant qu’investisseur initial dans les technologies d’avant-garde, est de soutenir les leaders européens émergents dans le domaine de l’informatique quantique. Ces technologies font déjà leur apparition sur le marché, et vont se développer et progresser dans les décennies à venir. L’industrie est à la recherche de stratégies d’investissement solides et d’exemples concrets de valeur ajoutée ; c’est pourquoi nous devons être à la recherche de solutions pratiques. Pour que les entreprises se démarquent dans un paysage concurrentiel, elles auront besoin de solutions quantiques complètes – construites et conçues pour les problèmes qui ont le plus besoin d’être résolus. »

Le Dr Jan Goetz, PDG et cofondateur d’IQM Quantum Computers, a déclaré : « Je suis heureux de constater dans ce rapport que les chefs d’entreprise d’Europe, d’APAC et d’Amérique du Nord utilisent déjà l’informatique quantique et prévoient d’importants investissements en recherche et développement dans un avenir proche. Avec les technologies quantiques, nous pouvons nous attendre à plusieurs cas d’utilisation comme des améliorations dans la découverte de médicaments, le cryptage et la protection des données, la prédiction des systèmes financiers et des solutions à d’autres problèmes. Nous observerons une transformation significative des industries en réunissant le matériel et les logiciels, en développant des capacités spécifiques aux applications et en abordant les problèmes les plus urgents. »

« Chez IQM, nous nous sommes dotés d’une stratégie de partenariat avec les centres HPC et les entreprises, et ce rapport marque la poursuite de notre engagement à travailler avec les entreprises et à créer une voie rapide vers un avantage quantique. »

Stephen Nundy, Associé et directeur technique chez Lakestar, a déclaré : « Nous croyons fondamentalement que pour que le quantique atteigne son plein potentiel à court et à long terme, nous devons encourager l’investissement et l’expérimentation dans les logiciels quantiques pour permettre une adoption précoce qui se sent naturellement accréditive aux plateformes existantes et à la technologie déjà développée.

« Les clients ne doivent pas, et ne devraient pas, avoir besoin de s’y connaître en quantique pour pouvoir développer et déployer des applications quantiques hybrides qui résolvent des problèmes du monde réel, créent des avantages commerciaux et exploitent le meilleur matériel quantique natif disponible. Il y a certainement beaucoup de raisons de s’enthousiasmer pour ce nouveau paradigme informatique – l’opportunité pour les entreprises de logiciels et de matériel quantique de travailler ensemble pour construire des plateformes viables à usage commercial et sociétal est déjà là. »

Lire le livre blanc OpenOcean-IQM-Lakestar State of Quantum 2022 ici : State of Quantum 2022 Report

À propos d’OpenOcean

OpenOcean est une société de capital-risque en phase de démarrage qui réalise des investissements dans toute l’Europe, et possède des bureaux à Londres et à Helsinki. Grâce à notre expérience en matière d’entrepreneuriat, acquise lors de la création de plusieurs entreprises de logiciels définissant des catégories, nous nous engageons auprès des fondateurs à créer et à faire évoluer des entreprises mondiales offrant des solutions de données pour la nouvelle économie. OpenOcean dirige ou co-dirige généralement des tours de financement de série A.

À propos d’IQM Quantum Computers

IQM est le leader paneuropéen de la construction d’ordinateurs quantiques. IQM fournit des ordinateurs quantiques sur site pour les centres de supercalcul et les laboratoires de recherche et offre un accès complet à son matériel. Pour les clients industriels, IQM offre un avantage quantique grâce à une approche unique de co-conception spécifique à l’application. IQM construit le premier ordinateur quantique commercial de 54 qubits en Finlande avec VTT, et un consortium dirigé par IQM (Q-Exa) construit également un ordinateur quantique en Allemagne. Cet ordinateur sera intégré à un superordinateur HPC afin de créer un accélérateur quantique pour la recherche scientifique future. IQM compte plus de 200 employés avec des bureaux à Paris, Madrid, Munich et Espoo.

À propos de Lakestar

La mission de Lakestar est de trouver, financer et faire croître des entreprises perturbatrices – rendues possibles par la technologie – qui sont fondées par des entrepreneurs exceptionnels en Europe et au-delà. Fondée par Klaus Hommels, les premiers investissements de l’équipe comprennent Skype, Spotify, Facebook et Airbnb. Depuis la levée de son premier fonds en 2012, Lakestar gère un volume agrégé de plus de 1,2 milliard d’euros à travers trois fonds de démarrage et un fonds de croissance.

L’équipe conseille et soutient activement les entreprises du portefeuille en matière de marketing, de recrutement, de technologie, de développement de produits et de veille réglementaire, en accompagnant les fondateurs de l’amorçage à la phase de croissance ou à la sortie. Lakestar a actuellement le privilège de détenir des investissements dans Revolut, Blockchain.com, Opendoor, Oscar, GetYourGuide, sennder, Eigen, Public.com, SoFi, Solarisbank, Uncapped, Yapily, Terra Quantum, accuRx, Rhino, ZEBEDEE et Hometogo pour n’en citer que quelques-uns. Lakestar est présente à Berlin, Zurich et Londres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

###