NTT: la plus grande capacité au monde de 1,2 Tbit/s par longueur d’onde est atteinte grâce au récent développement d’un circuit de traitement de signal cohérent numérique et d’un dispositif optique

NTT Corporation (NTT, siège: Chiyoda-ku Tokyo; président et CEO: Akira Shimada) a développé un circuit de traitement de signal cohérent numérique et un dispositif optique permettant d’atteindre la plus grande capacité au monde (1,2 Tbit/s par longueur d’onde) en termes de transmission optique, soit 1,5 fois plus rapide qu’auparavant. Avec ce développement, NTT relève le défi de développer une technologie de transmission optique avancée capable de renforcer sensiblement et rentablement la capacité des systèmes existants, tout en réduisant la consommation énergétique des dispositifs de communication.

La technologie a déjà atteint le vitesse de modulation de signal optique la plus élevée au monde (140 Giga bauds) et permet de doubler le précédent record du monde de distance de transmission optique de 800 Gbit/s. Dès lors, la capacité des systèmes de transmission optique sera multipliée par 12 et la consommation énergétique par bit sera réduite à 10% du système commercial largement utilisé. Les améliorations de performance et de consommation énergétique des systèmes de transmission optique devraient contribuer à l’All-Photonics Network, un élément fondamental du concept IOWN1.

Notre circuit de traitement de signal cohérent numérique combine une modulation codée de pointe à une performance de transmission s’approchant de la limite théorique et à une correction d’erreur sans voie de retour récemment développée capable de corriger les erreurs de bit dans de grands volumes de données, le tout de manière écoefficiente. Une telle approche permet une modulation codée flexible qui maximise le potentiel des dispositifs optiques à haut débit. En outre, en utilisant un algorithme écoefficient pour égaliser la distorsion du signal dans le canal de transmission à fibre optique et les processus CMOS avancés, nous avons atteint un traitent du signal numérique de 1,2 Tbit/s par longueur d’onde, avec une faible consommation énergétique.

L’émetteur-récepteur est doté d’un circuit de traitement de signal cohérent numérique de pointe et d’un dispositif optique de 140 Giga bauds avec la bande passe à réponse opto-électrique la plus large du monde. Dans notre approche, en faisant passer la vitesse de modulation de 100 Giga bauds à 140 Giga bauds, nous avons pu obtenir une résistance accrue à la distorsion des courbes sinusoïdales et au bruit d’amplification optique causé par la transmission. Le précédent record de distance de transmission distance des signaux 800 Gbit/s peut ainsi être multiplié par plus de deux fois par rapport aux dispositifs de 100 Giga bauds.

Dans l’optique du développement d’IOWN, NTT ambitionne de créer un réseau innovant avec une capacité élevée, une faible latence, une flexibilité accrue et une basse consommation énergétique en continuant à développer et renforcer les technologies photoniques de bout en bout. Nous promouvrons la création de réseaux économiques, de grande capacité et écoefficients en nous appuyant sur des systèmes de transmission optique avancés basés sur des technologies novatrices. Nous prévoyons également de collaborer avec des partenaires internationaux et nationaux de manière à ce que nos développements puissent bénéficier aux collectivités du monde entier. Retrouvez le rapport de développement dans son intégralité en cliquant ici.

1 IOWN: https://group.ntt/jp/newsrelease/2019/05/09/190509b.html (en japonais)