Press release

Milrem : des entreprises européennes de défense de premier plan soumettent un projet de système terrestre sans pilote à la Commission européenne

0
Sponsorisé par Businesswire

Un consortium emmené par l’entreprise estonienne Milrem Robotics et composé de plusieurs importantes entreprises de cybersécurité, de communication et de défense ainsi que de PME spécialisées dans les technologies de pointe établies dans l’UE ont introduit leur candidature auprès du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP, European Defence Industrial Development Programme) dans le cadre d’un projet portant sur un système terrestre sans pilote à missions multiples pouvant être d’être associé à des véhicules aériens et habités.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190924005766/fr/

The system will consist of a robust and modular unmanned ground vehicle (UGV) equipped with an electronic warfare resistant command, control and communications solution and secure autonomous mobility software that enables the operator to simultaneously and safely control multiple land and air platforms. (Graphic: Business Wire)

The system will consist of a robust and modular unmanned ground vehicle (UGV) equipped with an electronic warfare resistant command, control and communications solution and secure autonomous mobility software that enables the operator to simultaneously and safely control multiple land and air platforms. (Graphic: Business Wire)

Le système consistera en un solide véhicule terrestre sans pilote (UGV ou unmanned ground vehicle) modulaire équipé d’une solution de communication, de contrôle et de commande capable de résister aux attaques électroniques, et d’un logiciel sécurisé de mobilité autonome permettant à l’opérateur de contrôler plusieurs plateformes aériennes et terrestres simultanément et en toute sécurité.

Les UGV pourront être associés à des véhicules aériens et habités dans le but d’apporter flexibilité, modularité et adaptabilité à diverses missions, d’augmenter le degré de protection, la durabilité et les performances des opérations militaires et d’optimiser la perception situationnelle des troupes terrestres.

Durant la réalisation du projet, un savoir-faire opérationnel sera élaboré et des concepts d’engagement combiné des ressources habitées et sans pilote seront développés en tenant compte des aspects éthiques liés à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux systèmes autonomes. Des environnements de simulation pratiques et virtuels de pointe seront également mis en place.

Le projet a été baptisé iMUGS (integrated Modular Unmanned Ground System ou système terrestre sans pilote modulaire intégré) en raison de ses origines dans le cadre de la Coopération structurée permanente (CSP). Le projet iMUGS a été officiellement adopté par les 25 ministres de la Défense européens sur la liste actualisée des projets de la CSP en novembre 2018. Il est emmené par l’Estonie et des normes techniques ont également fait l’objet d’un accord avec la Finlande, la Lettonie, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. Le projet correspond à plusieurs des onze principales priorités de l’Agence européenne de défense, listées dans son Plan de développement capacitaire 2018.

« Un certain nombre de nations européennes vont commencer à utiliser des véhicules sans pilote dans le cadre de missions logistiques et de renseignement, surveillance et reconnaissance, afin de réduire les charges physiques et cognitives et d’accroître la sécurité de nos troupes. Il est important que cette nouvelle capacité soit bien intégrée aux structures des forces et aux capacités existantes », a expliqué Kuldar Väärsi, le PDG de Milrem Robotics. « Il est également essentiel que ces nouveaux systèmes sans pilote puissent être utilisés en toute sécurité et en étant parés contre toute attaque informatique. C’est là toute l’étendue des objectifs du projet iMUGS », a ajouté M. Väärsi.

Un mémorandum d’accord de coopération a été signé par quatorze parties : Milrem Robotics, GT Cyber Technologies, Safran Electronics & Defense, NEXTER Systems, Krauss-Maffei Wegmann, Diehl Defence, Bittium Wireless, Insta DefSec, (Un)Manned, dotOcean, Latvijas Mobilais Telefons, GMV Aerospace and Defence, l’Académie militaire estonienne et l’École royale militaire de Belgique. Cette coopération transnationale sans précédent permettra de regrouper à travers toute l’UE l’expertise et les compétences nécessaires à la réalisation d’un grand pas en avant dans ce domaine.

Les objectifs du programme EDIDP sont la contribution à l’autonomie stratégique de l’Union européenne et le renforcement de la coopération entre États membres. Une de ses priorités consiste à permettre aux forces armées de mener des opérations de haut vol tout particulièrement axées sur le renseignement et sur des communications et des dispositifs informatiques sécurisés. Les actions à entreprendre résident dans le développement de solutions et de capacités de combat terrestre de nouvelle génération centrées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les cybertechnologies.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.