L’USB Promoter Group annonce la prochaine USB4 ® Version 2.0

L’USB Promoter Group a annoncé aujourd’hui la prochaine finalisation de la spécification USB4 ® Version 2.0, une mise à jour majeure qui permettra des performances de transfert allant jusqu’à 80 Gbit/s de données sur le câble et le connecteur USB Type-C ®. Les spécifications USB Type-C et USB Power Delivery (USB PD) seront également mises à jour pour intégrer cette amélioration du niveau des performances de données. Toutes ces mises à jour de spécifications devraient être publiées avant les événements USB DevDays 2022 réservés aux développeurs, qui se dérouleront en novembre.

Des révisions de protocole sont également en cours pour améliorer la tunnellisation des données USB 3.2, DisplayPort™ et PCI Express ® (PCIe®) afin d’utiliser la bande passante la plus large disponible.

«Encore une fois, comme le veut la tradition USB, cette spécification USB4 mise à jour double les performances des données pour doter l’écosystème USB Type-C de niveaux de fonctionnalité plus élevés, a déclaré Brad Saunders, président de l’USB Promoter Group. Les solutions qui bénéficieront le plus de cette amélioration de la vitesse sont les écrans hautes performances, le stockage et les concentrateurs et stations d’accueil USB.»

Les principales caractéristiques de la solution USB4 mise à jour sont les suivantes:

• Fonctionnement jusqu’à 80 Gbit/s, basé sur une nouvelle architecture de couche physique, utilisant des câbles passifs USB Type-C 40 Gbit/s existants et des câbles actifs USB Type-C 80 Gbit/s nouvellement définis.
  • Mises à jour des protocoles de données et d’affichage pour mieux utiliser l’augmentation de la bande passante disponible.

• Les mises à jour de l’architecture de données USB permettent désormais à la tunnellisation de données USB 3.2 de dépasser 20 Gbit/s.
    • Alignement sur les dernières versions des spécifications de DisplayPort et PCIe.
  • Rétrocompatibilité avec USB4 Version 1.0, USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt™ 3.

Le programme des USB Developer Days 2022 comprendra une formation technique détaillée couvrant les dernières mises à jour des spécifications USB4, USB Type-C et USB PD. Les inscriptions pour les deux événements prévus, les 1er et 2 novembre à Seattle (État de Washington, États-Unis), et les 15 et 16 novembre à Séoul (Corée du Sud), seront ouvertes prochainement sur le site Web de l’USB-IF (www.usb.org).

Pour le moment, cette mise à jour est spécifiquement destinée aux développeurs. À l’avenir, les directives en termes de marque et de marketing seront mises à jour afin d’inclure la vitesse USB 80 Gbit/s, de manière à identifier les produits certifiés et les câbles certifiés.

À propos de l’USB Promoter Group

L’USB Promoter Group, composé d’Apple Inc., Hewlett-Packard Inc., Intel Corporation, Microsoft Corporation, Renesas Electronics Corporation, STMicroelectronics et Texas Instruments, continue de développer la famille de spécifications USB pour répondre aux besoins du marché en termes de fonctionnalités et de performances des solutions USB. En outre, l’USB Promoter Group formule des addendas de spécifications (USB Power Delivery, USB Type-C ®et autres) pour étendre ou adapter ses spécifications dans le but de prendre en charge davantage de types de plateformes ou de cas d’utilisation lorsqu’il s’avère que l’adoption de la technologie USB contribuera à offrir un service plus omniprésent et une expérience utilisateur plus riche.

À propos de l’USB-IF

L’USB-IF (USB Implementers Forum, Inc.) est une association à but non lucratif qui a été créée en tant qu’organisation de soutien et de forum dédié à l’avancement et à l’adoption de la technologie USB telle que définie dans les spécifications USB. Grâce à son logo et à son programme de conformité, l’USB-IF facilite le développement de périphériques USB compatibles de haute qualité et promeut les avantages de l’USB et la qualité des produits qui ont satisfait aux tests de conformité. Pour plus d’informations, y compris les annonces relatives aux technologies et produits les plus récents, visiter le site Web de l’USB-IF à l’adresse www.usb.org.

USB4®, USB Type-C® et USB-C® sont des marques déposées de l’USB Implementers Forum (USB-IF). Thunderbolt™ est une marque commerciale d’Intel Corporation. PCI Express® et PCIe® sont des marques déposées de PCI-SIG. DisplayPort™ est une marque commerciale de VESA.