Press release

L’Université Concordia à Montréal codirigera un nouveau réseau canadien pour la cybersécurité de 160 millions de dollars

0
Sponsorisé par Businesswire

Dans le but de relever les défis relatifs à la cybersécurité en matière de recherche et développement, d’innovation et de formation, et pour aider les établissements et les entreprises de tout le pays à gérer les cybermenaces, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement de 76,4 millions de dollars sur quatre ans au Consortium national pour la cybersécurité (CNC).

En tant que bénéficiaire principal, le CNC établira le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC), une plateforme essentielle pour l’avancement de la cybersécurité au Canada.

Le CNC et le RIC sont codirigés par l’Université Concordia à Montréal et quatre autres universités canadiennes : l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Calgary, l’Université Ryerson et l’Université de Waterloo.

Le RIC est un réseau pancanadien d’établissements postsecondaires, de grandes et de petites entreprises privées, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’administrations municipales et d’organismes sans but lucratif.

Avec l’investissement du gouvernement fédéral, le consortium aura un budget initial de plus de 160 millions de dollars en contributions en espèces et en nature de la part d’organismes de soutien.

« Les cyberattaques sont en hausse, avec un degré sans précédent de sophistication, de rapidité, de volume, de dommages et d’audace », observe Mourad Debbabi, directeur du Centre de cybersécurité de l’Université Concordia et l’un des cinq codirecteurs fondateurs du CNC. Je salue la vision du ministre et du gouvernement du Canada. Cet investissement lancera une nouvelle ère de collaborations et de partenariats, renforcera l’économie du Québec et du Canada, et nourrira un essor durable. »

Pour en savoir plus :

https://www.concordia.ca/fr/actualites/nouvelles/2022/02/17/concordia-codirigera-un-nouveau-reseau-canadien-pour-la-cybersecurite-de-160-millions-de-dollars.html