Les premiers prix Impact Social d’IBC célèbrent la diversité, la durabilité et le leadership éthique de l’industrie

Le sens de la responsabilité sociale de l’industrie est plus fort que jamais, les mouvements de diversité et d’inclusion s’inscrivent dans une dynamique positive sans précédent avec une décision d’accroître des initiatives prises par les entreprises recherchant ayant un impact positif à travers le monde. Pour refléter cela, et son engagement à inciter au changement dans l’industrie, IBC reconnaît pour la première fois le rôle de la responsabilité sociale dans le cadre de son programme prestigieux de récompenses avec un prix distinct : le Social Impact Award.

Cette année l’appel à candidatures a reçu un très fort taux de réponse et en raison de la présentation de multiples projets impressionnants et influents, les juges ont dû créer trois listes de candidats sélectionnés, attribuées à des initiatives orientées vers la diversité et l’inclusion, la minimisation de l’impact environnemental et le meilleur leadership éthique. Un gagnant pour chaque catégorie sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix IBC.

« La décision que nous devions prendre en tant que juges était extrêmement difficile. Le niveau des candidatures était particulièrement élevé et toutes les initiatives proposées ont un objectif réel », a déclaré Ade Rawcliffe, responsable de la diversité pour la mise en service d’ITV et présidente du comité de sélection du prix Impact social. « Cela reflète ce qui se passe dans l’industrie à travers le monde », a-t-elle ajouté. « Il existe un réel changement, une volonté positive de créer et de diffuser du contenu de qualité en faisant appel aux personnes les plus aptes venant de tous horizons, associée à une réelle participation du public et une empreinte environnementale aussi réduite que possible ».

Que ce soit à partir de projets qui favorisent une industrie plus inclusive, en veillant à ce que les jeunes et les personnes défavorisées aient des cheminements de carrière clairs, allant des enjeux de société, de la conduite en état d’ivresse ou au recyclage, la liste des candidats sélectionnés cette année témoigne de l’ampleur des projets dans les secteurs de l’industrie qui s’emploient à faire progresser le monde qui nous entoure.

Les candidats sélectionnés dans la catégorie Diversité et inclusion sont les suivants :

• Flex, une transformation culturelle de la BBC pour réorienter sa politique de flexibilité des horaires de travail et favoriser l’évolution de carrière des femmes et des hommes. Dès le mois de juillet 2019, 80 % des postes à pourvoir de la BBC ont été publiés avec un système de flexibilité des horaires, au Royaume-Uni et dans le monde
  • Broadcast Academy, qui apporte un environnement fonctionnel permettant de développer des compétences techniques et opérationnelles, spécifiquement orientées vers la création d’un vivier de talents diversifié et multiculturel et l’augmentation du nombre de femmes dans les émissions sportives. Broadcast Academy fait partie de HBS, une société diffuseur hôte d’événements sportifs
  • Journalisme pour les juniors, une initiative de Turkish broadcaster TRT qui enseigne aux jeunes défavorisés et aux enfants de réfugiés, en Turquie et à l’étranger, comment raconter leurs histoires grâce au journalisme, non seulement pour les encourager à en faire leur carrière mais pour comprendre l’importance des informations fiables

Il y a deux finalistes dans la catégorie Impact environnemental :

• la plateforme d’engagement VoxA Omnichannel , une plateforme évoluée offrant des alarmes d’urgence variées et du conseil pour un demi-milliard d’Indiens vivant dans les communautés du littoral indien, développée par Gaian Solutions pour le ministère des Sciences de la terre du gouvernement indien
  • Liquid Technology, un leader en recyclage d’équipements électroniques, qui élimine les risques liés à des matières dangereuses comme le cadmium, le plomb et les métaux de terres rares qui pénètrent dans les décharges

La troisième catégorie de leadership éthique a établi trois finalistes :

• Une expérience de réalité virtuelle immersive pour que vous vous mettiez dans la peau d’un conducteur ivre et que vous ressentiez les conséquences atroces, créée par BBDO DUBLIN and Inition pour la prévention routière en Irlande, Irish Road Safety Authority (RSA)
  • Association du cinéma écologique et d’un sens aigu de la créativité, Chouette Films, membre associé de SOAS de l’université de Londres, réalise des films avec des ingrédients qui inspirent un impact social générant la plus petite empreinte environnementale possible
  • Le tireur du massacre de Christchurch a été accueilli dans la mosquée Al Noor avec les mots « bonjour, mon frère », TRT a créé une campagne vidéo en ligne permettant aux citoyens du monde entier de partager leurs histoires sous le hashtag #hellobrother

Qui ramènera à la maison les trophées, issus de matériaux repensés et durables ? Les lauréats seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix IBC2019 à 18 h 30, le dimanche 15 septembre. Votre laissez-passer gratuit pour l’exposition IBC vous donne accès à la cérémonie des prix IBC. S’inscrire dès maintenant : show.ibc.org/register.

## FINS ##

Notes aux rédacteurs :

À propos d’IBC

IBC est le salon des médias, du divertissement et de la technologie le plus influent au monde. Il a attiré plus de 55 000 visiteurs provenant de plus de 170 pays. Il associe une conférence très respectée et évaluée de manière collégiale à un salon qui présente plus de 1 700 principaux fournisseurs de technologies de pointe de l’industrie. Outre le salon et la conférence internationale, IBC englobe également IBC Daily, IBCTV et IBC365.

IBC365 fournit toute l’année des informations et des opinions sur les sujets d’actualité et les tendances dominantes venant de journalistes influents dans l’industrie, de livres blancs éclairés, de documents techniques examinés de manière collégiale, de webinaires très attrayants et d’une immense vidéothèque.

Dates IBC2019

Conférence :