Press release

L’enquête Percona 2023 sur l’état des bases de données open source révèle la réticence des entreprises à modifier leurs stratégies en matière de bases de données face à l’incertitude économique

0
Sponsorisé par Businesswire

Percona leader dans le domaine des logiciels, du support et des services de bases de données open source pour grandes entreprises a annoncé aujourd’hui lors de sa conférence annuelle Percona Live les premières conclusions de son rapport sur l’enquête sur l’état des bases de données open source pour 2023 conference. Selon l’enquête menée auprès de 300 professionnels des bases de données travaillant dans des entreprises allant des petites et moyennes entreprises aux grandes entreprises, le marché des bases de données connait actuellement une période stagnante dans les déploiements et les changements des bases de données, très probablement causée par un contexte économique incertain et la reprise post-Covid 19. Les études indiquent que plusieurs entreprises n’ont pas prévu d’apporter de changements importants dans leurs stratégies de bases de données au cours des trois prochaines années.

À côté de cette révélation générale, l’étude met en lumière un certain nombre de problèmes liés à l’exploitation des bases de données dans les entreprises, notamment les défis autour de l’agilité des développeurs, et d’importants facteurs qui déterminent le choix entre le déploiement des bases de données open source ou propriétaires.

Les conclusions de l’enquête 2023 sur l’état des bases de données open source sont :

  • Les répondants sont plus nombreux à indiquer que leurs entreprises ont de bons résultats relatifs à toute une série de métriques d’exploitation des bases de données qu’une satisfaction des besoins des développeurs :

    • Plus de 70 % des répondants déclarent que la fiabilité, les performances, la sécurité, la confidentialité, l’évolutivité et la fiabilité et l’intégrité des sauvegardes des bases de données sont bien voire extrêmement bien gérées.

    • Inversement, la satisfaction des besoins de développeurs arrive en dernière position de la liste des 14 métriques d’exploitation recueillis, avec seulement 55 % des personnes interrogées déclarant que tout se passe bien en matière d’agilité des développeurs.

  • En comparant les grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, les études montrent que les entreprises plus grandes ont tendance à déployer davantage d’outils et d’automatisation pour aider leurs équipes :

    • Les grandes entreprises sont plus susceptibles d’utiliser des solutions de surveillance et de gestion de base de données, avec 93 % des entreprises ayant mis en place de tels outils. À l’inverse, seulement 57 % des petites entreprises ont déployé des solutions de surveillance et de gestion de base de données.

    • Les petites entreprises sont plus susceptibles d’utiliser des services sur place et cloud pour héberger leurs bases de données (49 %) comparées à 26 % des grandes entreprises. Les grandes entreprises sont aussi plus susceptibles d’utiliser les offres DBaas (32 % des déploiements).

« Notre rapport indique que les stratégies de déploiement des bases de données devraient rester statiques au cours des prochaines années, avec des niveaux d’utilisation qui demeurent constants pour toutes les catégories de bases de données relationnelles et non relationnelles » a déclaré Joe Brockmeier, responsable de communauté chez Percona. « Nous remarquons de la circonspection par rapport aux changements importants dans les déploiements après la transformation numérique à grande échelle entreprise durant la pandémie et un climat économique incertain auquel le monde est confronté en 2023. Les équipes veulent améliorer la manière dont elles gèrent, surveillent et dirigent ces déploiements plutôt que d’implémenter davantage de changements. »

Voici d’autres résultats :

  • Quand on leur a demandé ce qui a motivé leur choix d’utiliser des bases de données open source, les personnes interrogées ont le plus souvent cité la réduction des coûts (83 % la notent comme assez voire extrêmement importante) et le choix des développeurs (81 %), suivi par un déploiement plus rapide (75 %) et enfin par la sécurité et plus de contrôle (73 % chacun).

  • Pour les répondants qui ont mis en place des bases de données propriétaires, les conclusions sont très différentes : les plus grands facteurs sont une plus grande stabilité (68 %), davantage de sécurité (63 %) et une conformité à la réglementation (61 %).

  • Le choix des développeurs ne figure pas dans le top 10 des raisons pour le déploiement de bases de données propriétaires, ce qui montre une bien plus grande préférence des solutions open source chez la communauté des développeurs.

  • La majorité des répondants déclarent que leurs entreprises s’appuient sur les bases de données relationnelles et non-relationnelles – 99 % des répondants exécutent au moins une base de données relationnelle et 86 % exécutent au moins une base de données non-relationnelle.

    • MySQL est la base de données la plus populaire, suivie de PostgreSQL et d’Oracle Server, avec respectivement 57, 48 et 47 %.

    • MongoDB est la base de données la plus couramment déployée, suivie de Couchbase et de Redis.

« Les développeurs préfèrent les logiciels open source parce qu’ils ont le choix et l’autonomie sur la manière dont ils peuvent architecturer et construire les applications. Outre les avantages en termes de flexibilité et de performance, les bases de données open source aident aussi les entreprises à économiser par rapport à l’exploitation de bases de données propriétaires, ce qui ne peut être ignoré dans l’économie actuelle. Cependant, les entreprises peuvent encore améliorer la manière dont elles exécutent et gèrent ces installations, et c’est là que Percona peut vraiment apporter son aide » a déclaré Ann Schlemmer, PDG de Percona.

Les intervenants de Percona Live de cette année discuteront de ces résultats et d’autres résultats que l’on trouve dans l’enquête 2023. Percona Live est sponsorisée par une palette d’entreprises actives sur le marché des données et bases de données, notamment Microsoft, AWS, Oracle, PlanetScale, FerretDB, Datavail, OtterTune, benchAnt, Victoria Metrics, Civo, et DBeaver.

Si vous souhaitez être informé (e) de la disponibilité du rapport complet de cette enquête, merci de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : databasesurvey@percona.com

À propos de Percona

Percona est largement reconnue comme une entreprise de logiciels, de support et de services de bases de données open source de classe mondiale. L’entreprise se consacre à aider les entreprises à améliorer le fonctionnement des bases de données et des applications grâce à une combinaison unique d’expertise et de logiciels open source. Percona travaille avec de nombreuses marques internationales dans de nombreux secteurs, créant une expérience unifiée pour surveiller, gérer, sécuriser et optimiser les environnements de bases de données sur toute infrastructure.

Percona donne aux entrerprises la liberté de choisir, la liberté de créer et la liberté de faire la différence – les aidant ainsi à s’adapter et à innover rapidement au fur et à mesure de leur croissance. Pour plus d’informations, visitez le site www.percona.com.

Databases run better with Percona. (Les bases de données fonctionnent mieux avec Percona.)

Percona® est une marque déposée de Percona LLC. Toutes les autres marques déposées et non déposées mentionnées dans le présent document sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.