Press release

Le MWC19 Shanghai a proposé des expériences 5G entièrement interactives

0
Sponsorisé par Businesswire

La GSMA a annoncé aujourd’hui que plus de 75 000 visiteurs uniques1 venus de plus de 100 pays et territoires sont venus au MWC19 Shanghai, qui s’est déroulé du 26 au 28 juin, à Shanghai. Parmi eux, 7 000 clients ont assisté à l’Exposition sur l’expérience immersive 5G organisée par China Mobile Migu. L’événement de trois jours a rassemblé des dirigeants des plus grandes et influentes entreprises de l’écosystème mobile, ainsi que des sociétés issues de divers secteurs verticaux. Réparti sur sept halls, le MWC19 Shanghai a accueilli environ 500 exposants, dont près de la la moitié venus de Chine. Le programme de conférence a attiré plus de 4 000 participants, avec plus de 55 pour cent de délégués occupant des postes de haute direction, dont plus de 350 PDG. Plus de 1 100 journalistes et analystes internationaux et Chinois ont pris part au MWC19 Shanghai pour suivre les nombreux développements présentés lors de l’événement.

« Sur le thème de la « Connectivité intelligente », la 5G était à l’honneur lors du MWC19 Shanghai. Avec le lancement de téléphones, produits et services prêts pour la 5G, et des démonstrations dans chaque hall, les participants ont été ravis de découvrir tant d’expériences interactives », déclare John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Nous célébrons aujourd’hui une nouvelle édition couronnée de succès du MWC Shanghai, qui a rassemblé des représentants de l’ensemble de l’écosystème mobile mondial. Notre secteur continue de réaliser d’importants progrès pour la 5G, et le MWC Shanghai reste la vitrine des produits les plus influents de notre monde connecté. »

Le MWC19 Shanghai a officiellement ouvert ses portes le mercredi 26 juin, avec une cérémonie suivie par des représentants du l’administration chinoise du Cyberespace, du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, des autorités locales shanghaiennes et des autorités municipales du nouveau district de Pudong, entre autres invités de marque.

Conférence du MWC19 Shanghai: connectivité intelligente

Trois jours durant, le programme de conférence du MWC19 Shanghai s’est penché sur l’alliance prometteuse des réseaux 5G flexibles haut débit, de l’Internet des objets (IdO), de l’intelligence artificielle (IA) et des mégadonnées, qui marque l’entrée dans une ère définie par des expériences fortement contextualisées et personnalisées, disponibles à tout moment et en tout lieu. Parmi les principaux conférenciers du programme figuraient des représentants d’organisations telles qu’Adriel, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Huawei, JPMorgan Chase, Qualcomm, Reliance Jio, Telenor Pakistan, YOFC et ZTE.

Les participants ont pu découvrir les performances de la 5G

Les participants ont pris part à des expériences 5G entièrement immersives dans les sept halls d’exposition du MWC19 Shanghai, avec le soutien des opérateurs chinois de téléphonie mobile et de leurs partenaires. Les exposants ont ainsi eu l’occasion de proposer des démonstrations et des activités 5G, notamment:

  • Une téléchirurgie en direct via une connexion 5G fournie par AIS, China Mobile et Mediapro. L’intervention a été réalisée en direct, depuis le MWC, par le Dr Antonio de Lacy, chef du service de chirurgie gastro-intestinale à l’Hospital Clínic de Barcelone, et cofondateur d’AIS Channel. Le patient, qui avait donné son plein consentement, se trouvait lui dans un bloc opératoire du Shanghai East Hospital.
  • China Mobile (partenaire Diamant de l’événement) proposa diverses expériences 5G interactives (sports, arts de la scène, culture) dans les halls d’exposition et a fourni une connectivité 5G ultra-HD à tous les participants de l’événement.
  • Ericsson (sponsor thématique pour la connectivité) présenta ses projets pour assurer une transition fluide vers la 5G.

Parmi les programmes partenaires explorant l’avenir de la 5G ont figuré:

  • Le lancement de la 5G+ de China Mobile, auquel ont assisté la GSMA, des officiels gouvernementaux, des partenaires internationaux et des acteurs clefs de l’écosystème, et durant lequel China Mobile dévoila ses projets prometteurs pour plus de 340 villes chinoises, qui seront couvertes par son réseau 5G à partir de l’année prochaine;
  • La réunion des partenaires internationaux de China Unicom, sur le thème « Libérer le potentiel de la connectivité intelligente grâce à la 5G »,s’est intéressée aux opportunités, tendances et meilleures pratiques du secteur des télécoms; et
  • Le sommet GTI « 5G+X, au-delà de la connectivité », durant lequel il fut question de la maturité industrielle de la 5G et de la manière dont les nouvelles entreprises créées par la 5G façonneront la société de demain.

Les dirigeants du secteur ont répondu présent au MWC19 Shanghai

Par l’entremise de son nouveau programme Leaders du numérique, la GSMA invita des visionnaires de l’écosystème élargi, qui sont à l’avant-garde de leurs secteurs en termes d’innovation et de transformation numérique de leurs entreprises. Des sociétés telles qu’ABB China, CBC Capital, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Haier, Huawei, JP Morgan Chase, Neusoft Hanfeng, Nokia Shanghai Bell, Qualcomm China, S.F. Holdings, Synchronoss et ZTE sont venues parler des défis, opportunités commerciales et solutions novatrices qui stimuleront un avenir numérique durable.

Le programme « Accélérer l’intelligence artificielle » rassembla les diverses parties prenantes du secteur, notamment des décideurs politiques, chefs de file du secteur, spécialistes de l’IA, universitaires et dirigeants de startups, pour parler de l’élaboration de politiques clefs, et des manières de stimuler de nouvelles innovations et d’appliquer l’IA à l’ensemble de l’économie numérique. De plus, la GSMA s’est associée à l’INSEAD, une des écoles d’administration des affaires les plus réputées au niveau mondial, afin de proposer aux participants le tout premier programme Masterclass au MWC19 Shanghai, qui analysa et identifia les obstacles au changement, ainsi que les moyens de les surmonter.

Des startups innovantes et entrepreneuriales au 4YFN

Reconnue comme l’une des plateformes événementielles les plus influentes au monde consacrée aux startups, 4YFN s’est attelée à connecter et à construire l’écosystème des startups. Au côté de son Club des investisseurs, la GSMA a présenté cette année la zone Découverte, dans laquelle les startups ont pu prendre contact avec des investisseurs dans le cadre de rencontres et d’activités de réseautage. Plus de 100 investisseurs ont assisté à l’événement, notamment Cathay Innovation, China Mobile Fund et Shenzhen Valley Ventures. Connected China, un espace de démonstration dédié à l’IdO, a fait la part belle aux avancées IdO innovantes dans la région. Durant la conférence principale, des experts ont pris la parole sur des thèmes clefs concernant les startups et le secteur technologique, et les startups ont eu l’occasion de présenter leurs technologies pionnières dans l’ensemble de l’espace d’exposition.

RefundMe, une société de remboursement instantané de la TVA, a reçu le prix 4YFN Shanghai 2019 à la suite d’une présentation en direct devant un panel d’experts.

Présentation de la téléphonie mobile de demain

L’événement a mis en avant les technologies, produits et services qui façonnent aujourd’hui le secteur mobile de demain. Avec ses sept halls, le MWC19 Shanghai a couvert près de 100 000 mètres carrés d’exposition, d’espace d’accueil et de conférence, soit une superficie quasiment trois fois supérieure à celle de l’édition inaugurale, en 2012. Parmi les sociétés qui ont dévoilé leurs innovations figuraient AsiaInfo, China Information & Communication Technology Group (CICT), China Mobile, China Telecom, China Unicom, Ericsson, F1 Esports, Huawei, Intracom Telecom, Korea Information and Communication Technology Association (KICTA), Lenovo, New H3C Technologies, Nokia Shanghai Bell, Oppo, Qualcomm, Samsung LSI, vivo, Whale Cloud, YOFC et ZTE.

Ville de l’innovation de la GSMA

La Ville de l’innovation de la GSMA fut une destination de choix pour les participants du MWC19, qui ont pu y découvrir un ensemble d’innovations pour la 5G, l’IdO, l’IA et les mégadonnées, et leur impact positif sur la vie des citoyens et des entreprises du monde entier. Les visiteurs ont eu la chance de suivre diverses démonstrations pratiques illustrant comment l’industrie mobile touche pratiquement tous les aspects de notre quotidien, depuis les transports jusqu’à la santé, en passant par l’agriculture, l’industrie, la maison et le commerce de détail. Des marques phares telles que BICS, China Mobile Migu, G7 Networks, Huawei, myFC, Singtel et Shanghai Ratta Smart Technology étaient présentes, ainsi que des programmes clefs de la GSMA (Réseaux du futur, Identité et Internet des objets).

Women4Tech, champion de la diversité et de la réduction des disparités femmes-hommes

Lors du MWC19 Shanghai, la GSMA renouvela son engagement en faveur d’une augmentation du nombre de femmes dans l’événement, avec plus de 20 pour cent de conférencières au Women4Tech et pas moins de 77 pour cent de tous les intervenants sur l’ensemble du programme de conférences Women4Tech qui étaient des femmes et qui occupent toutes des postes de directrices, de vice-présidentes ou de cadres supérieures. Le programme Women4Tech était de retour à Shanghai avec un agenda étoffé d’activités et d’événements visant à réduire la disparité des sexes au sein du secteur. Ericsson était le principal sponsor du sommet Women4Tech, qui donna la parole à des dirigeantes exécutives de JPMorgan Chase Asia, KDDI, Lenovo, LinkedIn China, Mastercard, UNICEF et de l’université de Hong Kong.

« Au nom de la GSMA, je souhaite remercier tous les participants, exposants, sponsors et partenaires, qui se sont réunis pour faire du MWC19 Shanghai un véritable succès », ajoute M. Hoffman. « Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude à l’égard du gouvernement chinois et des autorités de la ville de Shanghai, et nous nous réjouissons déjà à l’idée de revenir à Shanghai l’année prochaine. »

Pour consulter le kit presse, les enregistrements vidéo et les allocutions des conférenciers du MWC19 Shanghai, veuillez visiter le site Mobile World Live à l’adresse www.mobileworldlive.com/mwc19-shanghai/.

Le MWC20 Shanghai se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2020.

-FIN-

Note aux rédacteurs:

  1. Ce chiffre correspond au nombre de participants uniques à l’événement, délégués, exposants, contractuels et médias compris; il ne représente pas le nombre total d’entrées à l’événement.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et près de 400 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également les événements MWC, leaders du secteur, qui se tiennent chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que la série Mobile 360 de conférences régionales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.