La technologie Dawex Data Exchange implémente le Trust Framework de Gaia-X pour une économie de la donnée européenne sécurisée et de confiance

Dawex, leader technologique de plateformes de data exchange, data sharing, data marketplace et data hub, annonce aujourd’hui l’implémentation du Trust Framework 22.10 de Gaia-X. Cette annonce fait suite aux dernières avancées présentées par Gaia-X au Sommet 2022 sur le Trust Framework et l’Architecture de référence démontrant une très grande maturité technique du data exchange apportant sécurité, flexibilité et traçabilité des échanges de données.

Dawex s’est engagé à fournir depuis sa création une technologie de Data Exchange de pointe pour créer les parfaites conditions à l’échange de données sécurisé, de confiance, souverain, dans le respect des réglementations.

Expert reconnu du Data Exchange, Dawex a activement participé aux travaux collaboratifs et ouverts visant à structurer et à définir les principes relatifs à l’échange de données. La création d’écosystèmes autour de plateformes d’échange de données, répondant aux exigences réglementaires et aux enjeux de traçabilité et de sécurité, est devenue un enjeu majeur de compétitivité des entreprises et de souveraineté économique.

« L’implémentation par Dawex du Trust Framework 22.10 de Gaia-X confirme notre vision et la direction technologique que nous avons prise en matière d’échange de données. Nous sommes extrêmement heureux de cette réalisation. », précise Laurent Lafaye, co-CEO de Dawex. « Les dernières avancées de Gaia-X marquent un véritable momentum pour l’échange de données et pour les organisations. Les entreprises et les institutions pourront désormais s’appuyer sur des lignes directrices lors de la création d’écosystèmes de données pour garder le contrôle sur qui accède à leurs données, dans quel but et sous quelles conditions, ce qui est essentiel pour instaurer la confiance et conserver la souveraineté des données. » rajoute Laurent Lafaye.

L’Architecture de référence de Gaia-X fournit des directions aux organisations souhaitant mettre en place un écosystème d’infrastructure de données.

Le Trust Framework de Gaia-X expose les principes directeurs d’un écosystème de données pour garantir la confiance, la protection des données, la transparence, la sécurité, la portabilité et la flexibilité.

À propos de Dawex

Dans une économie où la donnée est devenue un produit au potentiel illimité, doté d’une valeur propre, et source de nouveaux revenus, la technologie Dawex fournit aux organisations la plateforme technologique pour constituer de nouveaux écosystèmes autour de plateformes d’échange de données répondant aux exigences réglementaires et aux enjeux de traçabilité et de sécurité. Dawex est le leader technologique de plateformes de data exchange, data sharing, data marketplace et data hub pour orchestrer le sourcing, la distribution et l‘échange de données. Reconnue Technology Pioneer par le Forum Économique Mondial en 2020, Dawex est un membre actif de Gaia-X. Créée en 2015, Dawex est une société française qui étend ses activités commerciales en Europe, en Asie, aux Etats Unis et au Moyen Orient. Pour plus d’informations, http://www.dawex.com/fr/