GlobalPlatform lance une initiative visant à façonner l’avenir de la sécurité automobile

GlobalPlatform, une organisation de normes numériques de premier plan, a lancé une vaste initiative visant à susciter l’engagement d’experts en sécurité dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’automobile et les services numériques adjacents. En tant que leader de la fourniture de spécifications et de certifications pour les services numériques sécurisés – plus de 70 milliards de composants sécurisés GlobalPlatform sont déployés à travers le monde –, GlobalPlatform s’intéresse à présent aux nouvelles réglementations dans l’automobile comme les homologations de nouveaux types de véhicules et l’évolution vers le modèle « véhicules en tant que service ». L’initiative de GlobalPlatform dans le domaine de l’automobile permettra d’optimiser et d’accélérer le déploiement de composants sécurisés, d’une architecture numérique de confiance, d’API de sécurité et d’une gestion du cycle de vie de la sécurité au sein du secteur automobile. Cette initiative est menée par un groupe de travail Automobile dédié afin de favoriser l’alignement des technologies de GlobalPlatform avec des cas d’utilisation dans l’automobile. GlobalPlatform s’est par ailleurs associée à des organisations de normes automobiles et a créé le Cybersecurity Vehicle Forum dans le but d’unifier l’écosystème automobile afin d’optimiser la cybersécurité pour les véhicules.

« Les récentes réglementations liées à la cybersécurité automobile et les tendances émergentes, comme l’évolution vers les solutions de conduite autonome et de mobilité flexible, exigent de la part des constructeurs automobiles qu’ils deviennent plus flexibles et adaptables dans le déploiement de services sécurisés pour les véhicules. Les technologies de composants sécurisés de GlobalPlatform facilitent la conformité du secteur automobile avec ces nouvelles réglementations et exigences », a déclaré Ana Tavares Lattibeaudiere, directrice exécutive de GlobalPlatform.

En plus de lancer l’Automotive Task Force (groupe de travail Automobile), GlobalPlatform a conclu une entente de coopération avec la Society of Automotive Engineers (SAE) en vue de travailler sur l’harmonisation des environnements d’exécution matériels sécurisés dans l’automobile. GlobalPlatform s’est également associée à AUTOSAR pour coordonner l’alignement de normes de composants sécurisés et de spécifications pour l’automobile. En outre, GlobalPlatform a rejoint la communauté Auto-ISAC et a un protocole d’accord actif avec le Car Connectivity Consortium. Ces alliances garantiront une coordination et un alignement sur des exigences communes avec des organisations clés dans les domaines de l’automobile et de la cybersécurité.

« GlobalPlatform est déterminée à travailler avec l’ensemble de la chaîne de valeur de l’automobile pour répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité automobile, tout en se concentrant sur le développement de composants sécurisés interopérables pour satisfaire aux normes émergentes applicables aux véhicules », a affirmé Gil Bernabeu, directeur de la technologie chez GlobalPlatform.

Un autre aspect clé de l’initiative de GlobalPlatform pour l’automobile est le lancement du Cybersecurity Vehicle Forum, qui renforcera l’engagement et la coopération entre les membres de GlobalPlatform et l’écosystème automobile élargi. Le Forum joue un rôle inestimable dans l’identification et la priorisation des exigences de l’industrie automobile pour proposer des services de composants sécurisés couvrant le cycle de vie d’un véhicule. Avec des événements mondiaux prévus tout au long de l’année, le Cybersecurity Vehicle Forum offre aux constructeurs automobiles, équipementiers, organismes de réglementation automobile et à d’autres acteurs une plateforme pour explorer les cas d’utilisation actuels et futurs dans l’automobile pour des services de confiance et des services sécurisés basés sur le matériel.

GlobalPlatform est ouverte aux contributions des membres, nouveaux comme existants, pour développer la prochaine génération de normes automobiles de sécurité et invite l’écosystème automobile à participer au Cybersecurity Vehicle Forum.

Contactez automotive@globalplatform.org pour de plus amples renseignements.

À propos de GlobalPlatform

GlobalPlatform est une organisation de normes techniques qui permet le lancement et la gestion efficaces de services et appareils numériques innovants, avec une conception sécurisée, offrant confidentialité, simplicité, commodité et une sécurité de bout en bout aux utilisateurs. Ceci est rendu possible grâce à des technologies standardisées et à des certifications qui donnent aux fournisseurs de technologies et de services les moyens de développer, certifier, déployer et gérer des services et appareils numériques en adéquation avec leurs besoins d’affaires, de sécurité, réglementaires et de protection des données. Les technologies de GlobalPlatform sont intégrées à des milliards de cartes à puces, de smartphones, d’appareils portables et d’autres appareils connectés à l’Internet des Objets.

Les technologies standardisées et les certifications de GlobalPlatform sont développées sur la base d’une collaboration industrielle performante, menée par des sociétés membres diversifiées travaillant en partenariat avec l’industrie, les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes aux quatre coins de la planète.