FEELM adopte un système de gestion énergétique pour construire une usine écologique et réduire de 500 tonnes ses émissions de carbone

FEELM a adopté un système de gestion énergétique afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221124005055/fr/

A worker monitors equipment in a fully-automated factory of FEELM. (Photo: Business Wire)

Le système collecte des données en temps réel relatives à l’utilisation électrique durant la production, permettant ainsi aux usines d’effectuer des ajustements afin de maximiser l’efficience. Ce système prend en charge la surveillance, le calcul et le traitement en temps réel de l’utilisation électrique, créant ainsi une référence pour le calcul des émissions de carbone. Il est présenté sur une plateforme de données afin de mesurer ces émissions et de détecter les anomalies.

Cette approche a permis de réduire sensiblement l’utilisation de l’électricité dans des secteurs de non-production dans une usine entièrement automatisée de FEELM. Durant les cinq premiers mois de 2022, cette diminution représente 720 000 kWh, soit 188,4 tonnes d’émissions de carbone. L’efficience dans le secteur de la production a également été améliorée, avec un rendement moyen par kWh passant de 177 RMB en 2020 à 245 RMB en 2022.

FEELM a également rejoint le Carbon Disclosure Project (CDP), dont l’objectif est d’atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050. Le CDP est un référentiel de rapports environnementaux d’organisations et d’entreprises du monde entier. En tant que première marque technologique du secteur chinois des e-cigarettes à rejoindre ce projet, FEELM prend des mesures pour unifier la R&D, la fabrication et la fourniture afin d’atteindre cet objectif.

Le secteur de la fabrication d’e-cigarettes continue de gaspiller de l’énergie, en raison de facteurs tels que des méthodes incohérentes de collecte de données, des changements dans les paramètres de production, une acquisition tardive des données, et des systèmes disparates de spécification/surveillance des équipements. Pour le secteur des e-cigarettes, améliorer l’efficience d’une utilisation sobre des ressources constitue la clé pour concrétiser ce potentiel.

À cette fin, FEELM a lancé la première ligne de production automatisée du secteur en 2019. L’année d’après, la société a lancé l’adoption d’une gamme de production entièrement automatisée. Son système de gestion énergétique lui permet de créer des graphiques après téléchargement sur le cloud, et l’usine a optimisé ses opérations d’éclairage, ventilation, chauffage et pompe à chaleur. Forts de cette approche, les responsables peuvent optimiser les processus afin d’éviter le gaspillage.

Dès lors, les émissions de carbone sur la gamme de production sont sensiblement réduites, diminuant ainsi l’empreinte carbone du produit avant son lancement. Ces modifications ont permis d’économiser environ 1 249 500 kWh d’électricité durant la première moitié de l’année, soit une réduction de 326,9 tonnes des émissions de carbone.

David Lv, responsable du service d’automatisation de FEELM: « Maximiser le rendement de chaque kWh est une stratégie à long terme. La collecte des données n’est que la première étape. Nous allons optimiser la classification énergétique et la stratégie d’utilisation à l’avenir, rendant ainsi l’usine plus efficiente et sobre en énergie. »

FEELM a également mis sur pied une équipe de supervision de la carboneutralité. L’organisation de ses ressources internes et de son optimisation de la consommation en carbone est encore en cours.

À propos de FEELM :

Marque de technologie phare appartenant à SMOORE, FEELM est le plus important fournisseur de systèmes de vapotage fermés au monde. S’appuyant sur la technologie leader mondiale de chauffage par bobine céramique, FEELM combine une technologie de reproduction d’arômes authentiques à une technologie électronique innovante, garantissant ainsi une sensation ultime et une expérience de vapotage premium.

À propos de SMOORE :

SMOORE est un chef de file mondial dans l’offre de solutions technologiques de vapotage, notamment la fabrication de dispositifs et de composants de vapotage pour les produits HNB (chauffés et non brûlés) sur une base ODM, avec une technologie R&D avancée, une grande capacité de fabrication, un portefeuille de produits à large spectre et une clientèle diversifiée.

Selon Frost & Sullivan, SMOORE est le plus grand fabricant d’appareils de vapotage au monde en termes de revenus, représentant 22,8 % de la part de marché mondiale globale, en 2021. Sa part de marché internationale est supérieure à la quantité de celles notées du n° 2 au n° 5.