Esri lance un cours en ligne sur les SIG pour l’action climatique

Alors que les effets du changement climatique se multiplient et s’intensifient dans le monde entier, un aspect est devenu évident : la nature géographique du problème. La capacité à relever ce défi géographique de grande envergure nécessite une technologie qui offre un contexte, ce que la géolocalisation peut fournir. Pour aider les personnes qui travaillent dans ce sens, Esri, le leader mondial de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG), a annoncé aujourd’hui qu’il proposera un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) qui explore l’application de son logiciel pour faire face aux impacts du changement climatique. Le cours gratuit sera disponible cet automne pendant six semaines sur le site Web Esri Academy et comprend un accès complet à ArcGIS Pro, ArcGIS Network Analyst, ArcGIS Online et d’autres logiciels ArcGIS qui utilisent des outils basés sur la science et des données fiables.

GIS for Climate Action ouvre ses portes le 25 octobre et propose une introduction complète à la manière dont les logiciels SIG sont utilisés pour ingérer, cartographier, visualiser, analyser et partager des quantités massives de données.

Les scientifiques, les chercheurs, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques s’appuient sur les SIG pour obtenir des informations qui leur permettent de prendre des décisions éclairées. Les participants au MOOC acquerront de l’expérience dans l’utilisation d’une suite de logiciels ArcGIS, tout en travaillant sur des scénarios du monde réel pour visualiser les risques climatiques, analyser les risques liés au climat pour les personnes et les environnements naturels et construits, et déterminer où déployer des solutions efficaces.

Dawn Wright, scientifique en chef d’Esri, experte renommée en géographie et en océanographie et première personne noire à avoir exploré et cartographié le Challenger Deep dans l’océan Pacifique, animera le cours.

« Dans ce MOOC, nous allons nous plonger dans les principes scientifiques et explorer les indicateurs du changement climatique, les risques et les options pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, protéger les populations vulnérables et plus encore », a déclaré Dawn Wright. « Agir positivement pour le climat peut commencer par le simple fait de parler de la manière dont le changement climatique affecte les personnes et les lieux que vous aimez. »

Les vidéos du cours montrent M. Wright ayant des conversations franches avec d’éminents experts du climat et des personnes prenant des mesures pour intégrer le développement durable dans l’éducation et leurs communautés locales. D’autres vidéos présentent des discussions entre des experts en technologie d’Esri qui aident les entreprises à comprendre et à gérer les risques climatiques.

Chaque section du cours se concentre sur un sujet et une application spécifiques. Qu’il s’agisse de déterminer les emplacements optimaux pour l’installation de panneaux solaires, de planifier des adaptations qui atténueront les fortes chaleurs ou d’optimiser les itinéraires de voyage, les participants exploreront divers scénarios à l’aide de données réelles et des puissants outils ArcGIS.

« J’invite tous ceux qui se sentent concernés par le changement climatique et qui veulent faire bouger les choses à participer à ce cours », poursuit M. Wright. « Ce sera également très amusant ! »

Les participants au cours apprendront à utiliser les tableaux de bord ArcGIS, les applications instantanées ArcGIS et les StoryMaps ArcGIS pour partager des données et les résultats de leurs analyses à l’aide de produits d’information visuellement attrayants qui trouveront un écho auprès des décideurs et du public.

GIS for Climate Action est ouvert aux étudiants du monde entier. Tout ce qui est nécessaire pour participer est un compte ArcGIS, qui est gratuit et facile à créer sur accounts.arcgis.com. Un certificat sera remis à tous les participants à la fin du cours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre.

Pour connaître les détails du cours et vous inscrire, visitez le site go.esri.com/gis-for-climate-action-course.

À propos d’Esri :

Esri, le leader mondial du marché des logiciels de système d’information géographique (SIG), de géolocalisation et de cartographie, aide les clients à exploiter tout le potentiel des données pour améliorer les résultats opérationnels et commerciaux. Fondé en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, le logiciel Esri est déployé dans des centaines de milliers d’organisations dans le monde, y compris des entreprises du Fortune 500, des agences gouvernementales, des institutions à but non lucratif et des universités. Esri possède des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires fournissant une assistance locale dans plus de 100 pays sur six continents. Grâce à son engagement pionnier dans la technologie et l’analyse géospatiales, Esri conçoit les solutions les plus innovantes s’appuyant sur une approche géographique visant à résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde en les plaçant dans le contexte crucial de la localisation. Rendez-vous sur esri.com.

Copyright © 2023 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo Esri globe, ArcGIS, StoryMaps, Network Analyst, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans l’Union européenne ou dans certaines autres juridictions. Les autres sociétés, produits ou services mentionnés dans le présent document peuvent être des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées appartenant à leurs détenteurs respectifs.