Press release

Des chercheurs de premier plan présenteront leurs résultats lors de l’édition 2021 du congrès international sur le foie (EASL International Liver Congress™) et démontreront la valeur pronostique des scores « Agile » obtenus grâce au…

0
Sponsorisé par Businesswire

 

Des chercheurs de premier plan présenteront leurs résultats lors de l’édition 2021 du congrès international sur le foie (EASL International Liver Congress™) et démontreront la valeur pronostique des scores « Agile » obtenus grâce au FibroScan d’Echosens chez les patients atteints de maladies hépatiques

Echosens, la société hautement technologique à l’origine de la gamme de produits FibroScan, annonce aujourd’hui que d’éminents chercheurs présenteront les résultats d’études étayant la plus-value du FibroScan lors du congrès international sur le foie (EASL) organisé du 23 au 26 juin 2021. L’un des domaines abordés sera le score « Agile » obtenu par FibroScan et permettant de détecter facilement les cirrhoses et fibroses de stade avancé chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

« Les scores « Agile » ont été établis à partir de données d’un large groupe international de patients et validés en externe sur deux vastes cohortes de patients – l’une en France et l’autre aux États-Unis – pour atteindre cet exceptionnel niveau de perfectionnement », déclare Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « Ces scores novateurs, obtenus de manière non invasive, permettent de réduire le nombre de faux positifs jusque-là uniquement diagnostiqués par élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée pour mesurer la rigidité ou l’élasticité du foie (LSM by VCTE™), de prévoir les complications hépatiques de manière précise et, dans les prochaines années, d’identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements thérapeutiques. »

Les tests non invasifs actuellement disponibles, dont FIB-4 et LSM by VCTE™, sont extrêmement efficaces pour exclure la cirrhose et la fibrose de stade avancé, mais leur capacité à les confirmer est modérée. Le score « Agile 3+ » permet de mieux identifier la fibrose avancée chez les patients atteins de SHNA et pourrait amoindrir la nécessité de pratiquer une biopsie du foie chez cette population de patients. Le score « Agile 4 » permet quant à lui de mieux identifier les patients cirrhotiques et pourrait réduire l’obligation de recours à la biopsie du foie pour cette cible diagnostique, tout en identifiant les patients susceptibles d’être testés pour dépister d’éventuels carcinomes hépatocellulaires et varices œsophagiennes.

Le Dr Mazen Noureddin, directeur du programme axé sur la stéatose du centre hospitalier Cedars-Sinai et qui effectuera la présentation « Modéliser les variations régionales de retour sur investissement du VCTE chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) aux États-Unis » lors du congrès, déclare : « Le déploiement de grande envergure de dispositifs VCTE comme le FibroScan est une solution financièrement avantageuse pour agir contre l’épidémie de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA), le sud du pays et le Midwest étant les deux régions susceptibles d’en bénéficier le plus, vraisemblablement en raison de taux de prévalence de SHNA plus élevés associés à des comorbidités pertinentes, ainsi qu’en termes d’utilisation et de coûts médicaux. »

À propos d’Echosens

Précurseur dans son domaine d’activité, Echosens a considérablement modifié la pratique du diagnostic hépatique grâce à FibroScan®, la solution non invasive de gestion globale de la santé du foie. FibroScan® est reconnu dans le monde entier et a été validé par plus de 2 500 publications évaluées par des pairs et plus de 70 recommandations internationales. Echosens a commercialisé FibroScan® dans plus de 100 pays, permettant ainsi des millions d’examens du foie à travers le monde. https://www.echosens.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.