Entre l’arrivée du Wifi 7, la généralisation de la 5G (et déjà les murmures de la 6G), l’essor des réseaux privés et des solutions satellitaires comme Starlink, l’offre est riche et complexe pour les DSI. Comment ces technologies vont-elles évoluer ? Quelles sont les plus adaptées à leurs besoins ?
Jean Christophe Budin décrypte les technologies réseau qui façonneront les années à venir
Backhaul vs distribution locale
Avant de plonger dans un voyage prospectif et technologique, clarifions un point fondamental souvent source de confusion : la différence entre le backhaul et la distribution locale. Le backhaul désigne l’infrastructure qui apporte la connectivité Internet jusqu’à votre site (ex : fibre optique, faisceau hertzien, liaison 4G/5G fixe, connexion satellite type Starlink). La distribution locale quant à elle concerne les technologies qui diffusent cette connectivité à l’intérieur de vos locaux (principalement le Wifi, mais aussi le réseau filaire Ethernet). Pourquoi cette distinction est-elle nécessaire ? Parce que les enjeux, les acteurs et les technologies diffèrent.
« Si la fibre reste la référence pour le backhaul fixe, les solutions sans fil (5G) et satellitaires gagnent du terrain pour connecter rapidement des sites temporaires (chantiers, événements) ou des zones mal desservies, offrant une flexibilité nouvelle. En revanche, pour la distribution interne, le Wifi demeure et restera sans doute l’acteur dominant dans les prochaines années. Comprendre cette différence est la première étape pour bâtir une stratégie réseau cohérente ».
Des réseaux mobiles plus rapides, sauf en indoor
La promesse de la 5G SA (Stand Alone, souvent appelée « vraie 5G » ou « 5G+ », dont la disponibilité est récente et progressive en France), et demain de la 6G, est celle de débits et d’une réactivité accrus. Pour atteindre les performances promises, ces technologies exploitent des bandes de fréquences toujours plus élevées. Cependant, il y a un revers à la médaille : plus la fréquence est élevée, moins le signal pénètre efficacement les obstacles, notamment les murs des bâtiments modernes.
La conséquence pour les entreprises est claire : la couverture 5G/6G « naturelle » en intérieur sera souvent décevante, parfois loin des débits théoriques annoncés. Pour bénéficier pleinement de la 5G à l’intérieur de vos locaux, des investissements spécifiques en systèmes d’antennes distribuées (DAS) ou en small cells existent, mais sont onéreux et complexes à mettre en œuvre.
« Le Wifi restera donc la solution privilégiée et la plus fiable pour une connectivité indoor performante, même à l’horizon 2030 ».
Le développement timide des réseaux privés
Au-delà de la 5G publique, une tendance émerge timidement : la 5G privée. Son intérêt : déployer un réseau dédié aux besoins spécifiques d’une entreprise sur un site donné (usine, entrepôt, port, aéroport, campus…). C’est-à-dire lorsqu’il s’agit de couvrir de vastes zones, là où le Wifi classique montre ses limites (mais pas le Wifi Halow, nous y reviendrons plus tard). Son essor est favorisé par l’ouverture de fréquences dédiées aux entreprises par les régulateurs et par des technologies comme l’Open RAN (pour Open Radio Access Network), qui abaissent les coûts de déploiement. Concrètement, l’Open RAN est basé sur la séparation du matériel et du logiciel, et la virtualisation (on parle également de « softwarisation » d’un réseau). Son but est de briser les silos des fournisseurs traditionnels pour favoriser l’innovation, la concurrence et la flexibilité dans le déploiement des réseaux mobiles comme la 5G.
« Dans les faits, les réseaux 5G privés représenteront essentiellement des solutions spécifiques pour des usages opérationnels et critiques dans le domaine de l’industrie, et non d’un remplacement du Wifi pour la bureautique ou l’accès visiteur. »
L’Open Roaming, une approche séduisante qui se fait attendre
Qui n’a jamais rêvé de passer d’un réseau Wifi à un autre, ou du réseau mobile au Wifi, sans aucune coupure ni besoin de se réauthentifier ? C’est la promesse d’initiatives comme l’Open Roaming. L’idée est de permettre une authentification unique et sécurisée sur différents réseaux Wifi partenaires, souvent en utilisant les informations de l’opérateur mobile ou d’autres fournisseurs d’identité. Cette approche est rendue possible avec la technologie Passpoint, un protocole de la Wifi Alliance qui permet aux appareils mobiles de détecter et de s’authentifier sur les points d’accès Wifi qui fournissent un accès à Internet. Ce qui permet de bénéficier d’une connexion automatique et sécurisée dans un environnement fermé. Si l’idée est séduisante pour améliorer l’expérience utilisateur, son déploiement à grande échelle est lent. Les freins sont multiples : complexité des modèles économiques (qui paie pour le trafic itinérant ?), problèmes de sécurité et de confidentialité des données entre acteurs, et fragmentation de l’écosystème mondial. En revanche, dans un environnement « fermé » (au sein de magasins par exemple), il est probable que dans les années qui viennent, la connexion automatique et sécurisée depuis l’app mobile du lieu, grâce à la même technologue Passpoint, se développe. Cela permet de répondre à la problématique du manque de couverture indoor.
Le Wifi conservera son rôle dominant
Malgré l’essor de la 5G et de la futur 6G, le Wifi n’est pas près de perdre du terrain, notamment pour l’accès des visiteurs ou des clients dans les entreprises, les commerces ou les lieux recevant du public. La raison principale tient à sa nature décentralisée. Car contrairement aux réseaux mobiles gérés par une poignée d’opérateurs nationaux, n’importe quelle organisation peut déployer et gérer son propre réseau Wifi et son portail captif. Cette flexibilité permet de maîtriser facilement les conditions d’accès, la personnalisation de l’expérience de connexion (portail captif), et la collecte de données (dans le respect du RGPD), ce qui est essentiel pour les accès temporaires ou publics. Le Wifi reste donc la solution la plus simple et la plus adaptable pour ce type d’usage, et le restera encore dans les années à venir.
L’importance croissante de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Au-delà des performances pures, un critère va prendre une importance capitale dans les choix d’infrastructures réseau des années à venir : la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Les entreprises seront de plus en plus scrutées, et souvent contraintes par les réglementations, sur leur impact environnemental. Cela se traduira concrètement dans les appels d’offres réseau par une attention portée à la consommation énergétique des équipements (points d’accès Wifi, switchs, cœurs de réseau), et à l’analyse du cycle de vie du matériel (écoconception, durabilité, recyclage).
« Choisir une technologie ou un fournisseur deviendra de fait un acte engagé. Les solutions réseau plus économes en énergie, conçues pour durer et affichant une empreinte carbone maîtrisée, deviendront un avantage concurrentiel et un élément clé de la stratégie RSE globale de l’entreprise ».
L’apport de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des réseaux
La complexité croissante des réseaux d’entreprise appellera nécessairement des outils de gestion plus intelligents. C’est là que l’Intelligence Artificielle (IA) entre en jeu, souvent sous le terme d’AIOps (AI for IT Operations). L’IA promet ainsi d’améliorer significativement la gestion des réseaux via l’analyse prédictive, permettant d’anticiper les pannes ou les saturations avant qu’elles n’impactent les utilisateurs (par exemple). L’optimisation dynamique permettra d’ajuster automatiquement les ressources radio (Wifi, 5G) et la qualité de service en fonction des usages et des conditions en temps réel. La détection d’anomalies aidera à repérer plus rapidement les comportements suspects liés à la sécurité ou les dégradations de performance, et l’automatisation à simplifier les tâches répétitives de configuration, de mise à jour et de maintenance.
« L’IA ne remplacera pas les experts réseau, mais elle leur fournira des outils puissants pour gérer plus efficacement des environnements de plus en plus complexes et exigeants. Ce qui aura également un impact positif sur les dispositifs de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) ».
Un avenir synonyme de complémentarité
L’avenir de la connectivité en entreprise d’ici 2030 ne sera pas marqué par la domination d’une seule technologie, mais par la coexistence intelligente et la complémentarité des différentes options : fibre, 5G/6G (publique et privée), Wifi 6/7, et solutions satellitaires. L’enjeu pour les entreprises est donc de bien comprendre les spécificités de chaque technologie, et de choisir les bonnes solutions en fonction d’usages précis, ainsi que des environnements et des niveaux de service requis. Il faut également dès à présent intégrer les enjeux de sécurité et de durabilité (RSE) dès la conception d’une stratégie réseau.
Naviguer avec cette complexité demande une expertise pointue. Chez Weblib et Ucopia, nous accompagnons les entreprises dans la définition et le déploiement de stratégies réseaux pérennes et performantes, adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain. Que vous cherchiez à optimiser votre couverture Wifi, à sécuriser et gérer vos accès invités grâce à des solutions éprouvées comme Ucopia ou encore à gérer des connexions sécurisées sans portail captif avec App Connect, nous avons une solution pour vous.