Les ventes de SSD atteignent des sommets

Source : ITespresso.fr. La guerre entre SSD et disques durs mécaniques ne fait que commencer. Mais force est de constater que les SSD ont le vent en poupe. En témoignent les ventes du troisième trimestre 2011, qui enregistrent une véritable envolée !

Notre confrère Reynald Boulestin (ITespresso) cite les chiffres d’IDC qui estime qu’entre le troisième trimestre 2010 et la même période en 2011, les livraisons de SSD ont fait un bond de 66% ! Une croissance importante à relativiser toutefois : le marché est loin d’être en passe de supplanter celui des disques durs classiques.

Il n’en reste pas moins que, selon IDC, les supports de stockage SSD commencent vraiment à être adoptés, au moins par trois segments sous la loupe de l’institut d’études. IDC dissocie ainsi les ventes aux entreprises de celles aux clients et de celles qui se destinent aux équipements industriels.

Les entreprises utilisent les SSD dans les datacenters et plus précisément dans les baies de stockage et les serveurs.

Si les SSD à flash NAND SLC (Single Level Cell) étaient les plus répandus en milieu professionnel, l’arrivée de SSD « professionnels » à flash NAND MLC (Multi Level Cell), meilleur marché, favorise leur adoption. Le chiffre d’affaires dans ce secteur passe ainsi de 247,8 millions de dollars à 522 millions de dollars entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011.

Dans le domaine des équipements industriels, la hausse s’avère plus timide : on passe de 59.7 millions de dollars à 70.7 millions dollars entre le troisième trimestre 2010 et la même période de 2011.

Mais l’essor des SSDs passe avant tout par le secteur « client », c’est-à-dire le marché des ordinateurs personnels (incluant principalement les laptops et les netbooks). Le chiffre d’affaires entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011, fait plus que doubler passant de 354 à 716 millions de dollars.

En cumulé, le chiffre d’affaires du marché du SSD a donc presque doublé en l’espace d’une année. Reste que pour IDC, il en est encore à ses balbutiements. Et, par ailleurs, les récentes inondations en Thaïlande ont eu un effet inattendu sur les ventes de SSDs. En Europe de l’Ouest, selon Context, elles ont cru de 56% depuis une semaine. Phénomène des vases communicants : dans le même temps, les ventes de disques durs chutait, pénurie de produits disponibles sur le marché oblige.

Des progrès encore à faire

Mais les SSD doivent encore séduire. Notamment côté entreprises, car les spécialistes vous le diront : en dépit d’une compatibilité physique avec les disques durs mécaniques, le passage au SSD est plus complexe. Les SSD nécessitent que les systèmes informatiques soient repensés afin d’en tirer la quintessence. Et, last but not least, les tarifs pratiqués restent aussi trop élevés pour une adoption massive.

Qui gagnera la bataille entre SSD et disque dur classique ? Peut-être que la voie royale est celle de l’hybride, qui associe SSD et disque dur. Une solution hybride qui pourrait être dans un premier temps le vainqueur sur le marché… A suivre !

Source icono: © patrice sanoner – Fotolia.com