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Actualités: ENTREPRISE

A l’heure de la sortie de la RC1 : tout ce qu’il faut savoir ou presque sur Windows 7

Le channel en première ligne

Si Microsoft a su tirer les leçons de l’échec de Vista, en dépit d’investissements R&D et publicitaires conséquents, l’éditeur de Redmond a également pris en compte l’importance du channel dans le lancement d’un produit et son succès à grande échelle. Aussi est-il depuis quelques semaines sur la brèche afin de mettre le pied à l’étrier de ses partenaires afin qu’ils soient en mesure très vite de relayer la bonne parole de l’éditeur et tout aussi rapidement de commercialiser les sept versions prévues de Windows 7.

Pour ce faire, est mis à la disposition des partenaires de nombreuses ressources, notamment en ligne (on vient en partie de l’évoquer) et va tourner partout en France pour marteler une évidence : les entreprises n’ont pas voulu de Vista, elles seront conquises par Seven. Au-delà des outils, informations, programmes bêta, … Microsoft leur offre, via ses sites dédiés aux partenaires, un nombre record de ressources et d’outils dédiés. Ainsi, sur le site MSPP (Microsoft Partner Program), on peut découvrir en détail l’OS en vidéo et accéder à moult présentations en français. Le site Technet offre, là encore en vidéo, des explications techniques très fouillées, une présentation générale du système d’exploitation « en moins de 17 minutes » ain
si qu’une série de petits clips (une vingtaine est prévue) fournissant une explication claire et didactique des principales fonctionnalités de « Seven ». Le site Partner Learning Center (PLC) donne encore aux partenaires et revendeurs l’accès à du e-learning. Pour aller plus avant, ils ont encore la possibilité de s’inscrire à des formations auprès des centres de formation agréés par l’éditeur, mais là c’est en payant.

Les régions ne sont bien entendu pas oubliées, puisque Microsoft vient d’entamer un tour de France en dix étapes. De quoi bénéficier, pour les partenaires inscrits (en gros, une cinquantaine par session), d’un tour d’horizon complet sur une demi-journée. Pendant trois heures, des responsables marketing venant des Ullis leur fournissent un flot d’informations importantes (positionnement marché, séance de questions-réponses, découvertes de scénarios d’usage, démonstrations produits ciblées, etc.)

A Paris, comme en région, le message des cadres de l’entreprise, dont la posture est celle de la reconquête des entreprises qui ont boudé Vista, se veut offensif mais pas agressif. On est dans le conseil avisé, l’info qui « peut faire gagner de l’argent aux clients »… Surtout en cette période de crise généralisée. Les cadres incitent ainsi fortement le réseau à proposer systématiquement aux clients en entreprises une souscription pour la « Software Assurance »,  présentée comme le moyen unique pour obtenir immédiatement, dès sa disponibilité sur le marché, de la version Enterprise, celle qui leur est dédiée. Une incitation qui s’accompagne jusqu’au 30 juin d’une offre de derrière les fagots. A savoir – 10% sur le tarif de la Software Assurance, pour une période de temps doublée (180 jours contre 90 normalement) : pendant six mois après l’achat de PC dotés d’une version OEM de Windows, on peut donc souscrire à cette option au meilleur tarif.
Apparemment, et jusqu’à la sortie des sept versions finales de Windows 7, Microsoft va continuer de prêcher la bonne parole auprès des partenaires et faire appel à toute l’ingéniosité marketing en son sein pour être sûre que les partenaires soient « au top » afin, qu’en bout de processus, les entreprises françaises basculent massivement dans l’écosystème Windows 7.

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Gérard Clech

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