En interne, on croise les doigts tout en affichant devant la presse un sourire de vainqueur… et de circonstance… On est en effet parfaitement conscient que cette version 7 (chiffre magique, s’il en est) doit absolument réussir sa sortie, afin de faire oublier, autant que faire se peut, l’accident Vista. Un accident industriel qui aura coûté tout de même à la firme de Steve Ballmer l’équivalent de plusieurs milliards de dollars en R&D.
A plusieurs reprises (volontaire ou pas ?), l'un des sites de Microsoft a affiché une page qui indiquait la disponibilité générale, en téléchargement et en cinq langues dont le français, de cette RC1 le 5 mai prochain. Le message était « Partenaires, si vous avez un abonnement MSDN ou TechNet, vous pouvez télécharger la RC de Windows 7 dès maintenant. Le cas échéant, vous pourrez la télécharger à partir du 5 mai » mais a été à chaque fois retiré assez promptement du site Web (et les liens de téléchargement proposés n'étaient pas valides, y compris pour les abonnés aux programmes Microsoft).
A Noël tout au plus. Sans doute quelques semaines plus tôt. Probablement en octobre. La disponibilité avant fin 2009 de la version finale de Windows 7 n’est plus une hypothèse, c’est une quasi-certitude, du reste confirmée par l’éditeur à l’occasion d’un Webcast dédié au nouveau système d’exploitation.
“L’objectif est de fournir une version RTM de Windows 7 trois ans après celle de Windows Vista”, a déclaré récemment l’éditeur en réponse à la question d'un de nos confrères. Et trois ans jour pour jour après Vista, cela nous place au mois d’octobre...
A l’occasion du même webcast, animé par Mark Russinovich de Microsoft, celui-ci s’est attardé sur les nouvelles fonctionnalités de « Seven », notamment une meilleure gestion de l’alimentation, une consommation processeur réduite et un contrôle des applications renforcé. La consommation énergétique de quelque 400 éléments du système d’exploitation aurait en outre était drastiquement réduite. Ce, sans sacrifier nullement les performances générales des machines accueillant l’une des sept versions de Windows 7 (voir plus loin dans ce dossier). Mark Manasse, chercheur chez Microsoft Research, en est bien conscient quand il dit : « Les performances ont été un problème majeur avec Vista. Mais je suis ravi et assez étonné de constater à quel point les performances du système d’exploitation m’ont agréablement surpris. Je l’ai testé sur des systèmes personnalisés et sur des systèmes virtuels et je dois dire que j’ai été très impressionné par ses performances. »
Vous pouvez également vous référez au test, réalisé par notre confrère de Silicon, David Feugey [ICI]
D’autres fonctionnalités intéressantes
Le nouveau système d’exploitation embarquera également une fonction appelée « Power Configuration ». Son but ? Analyser rapidement toute machine exploitant Windows 7 et fournir en bout de chaine des recommandations permettant de réduire la consommation d’énergie. En outre (nous le reverrons plus loin dans ce dossier), Microsoft a dépensé beaucoup de son temps et de son énergie à contrecarrer les problèmes de compatibilité. L’un des principaux griefs adressés à Vista par les utilisateurs et les DSI ayant basculé depuis Windows XP Pro. “Lorsque nous prenions part aux premières réunions ouvertes organisées au début du projet, nous avions défini certains objectifs”, a expliqué Erik Lustig, responsable produit de Windows Fundamentals. Il ajoute : “Si une application fonctionne avec Vista, elle devrait fonctionner avec Windows 7 et si elle s’exécute sous Vista, elle devrait s’exécuter plus vite sous Windows 7.” On espère…
Rappel:
Les versions prévues : 7 sur 7 Starter Edition : Cette version cible pour l'essentiel les pays du tiers monde et sera par conséquent la moins onéreuse. Limitée fonctionnellement, elle n'offrira que les options de base et sera contre-indiquée pour les logiciels gourmands, notamment les jeux vidéo. Home Basic Edition : Comme son nom l'indique, il s'agit de la version familial sans doute proche dans le registre fonctionnel de Windows XP Home ou Vista Home. Home Premium Edition : La version précédente mais enrichie. Au programme notamment, des fonctions de type Media Center, le support du HDTV, etc. Professionnal Edition : La première version Pro. Elle n'offrira pas les fonctions avancées de Media Center avancées, mais toutes les fonctions dédiées à un usage intensif et professionnel. Small Business Edition : Une édition spécialement pensée pour les PME, avec des fonctionnalités ad hoc et un système de sauvegardes intégré.Entreprise Edition : Cette troisième version orientée entreprises ira encore plus loin dans la richesse fonctionnelle pour les entreprises. Elle inclura un système de cryptage de données et Virtual PC. Ultimate Edition : Comme son nom l'indique, la version ultime, la plus sophistiquée et réunissant l'ensemble des fonctionnalités disponibles au sein de Windows 7. |
Après la parenthèse tragique de
Windows Vista, élargissant le fossé du désamour entre Microsoft et les directeurs informatiques, les testeurs seraient surpris par les performances et la stabilité du nouvel OS de Microsoft.
Le dicton qui explique qu’on apprend toujours plus de ses défaites (ou de ses déroutes) que de ses victoires, semble vouloir se confirmer avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Récemment en effet une étude de ChangeWave a montré que les testeurs de la bêta de Windows 7 se disent très majoritairement convaincus par ce nouvel OS. Ce taux de satisfaction est même quatre fois supérieur à celui des premiers testeurs de Vista ! Il n’empêche, même si sur les forums et dans les échanges entre développeurs et informaticiens de tous poils, on n’assiste pas à une levée de bouclier comme ce fut le cas pour Vista, les conclusions de cette étude doivent être prises avec des pincettes. Elle ne porte que sur quelques dizaines de bêta-testeurs (68) interrogés au mois de février dernier.
Cela disent 44% des testeurs se disent « très satisfaits » de Windows 7. Chiffre à rapproche des 10% obtenu par Vista (en version finale qui plus est), deux ans plus tôt. Qu’apprécient-ils ? Une rapidité supérieure, des performances de bon aloi, plus de possibilités de personnalisation, une consommation mémoire moins gourmande et un temps de démarrage réduit.
De là à dire que le cauchemar Vista est achevé, il n’y a qu’un pas… Que ne franchissent pas encore tout à fait les testeurs. Ils pointent un relatif manque de stabilité du système (en voie de correction) ainsi que des problèmes de compatibilité avec certains matériels. Des défauts classiques à ce stade du test d’un OS aussi exigeant et complet que Windows 7.
Mais les entreprises, toujours selon ChangeWave, semblent avoir définitivement tourné (pour une large partie d’entre elles tout au moins) la page Vista. 2.000 responsables des achats informatiques ont été interrogés. Résultat : 53% des entreprises n’ayant pas migré vers Vista feront définitivement l’impasse sur celui-ci et attendront la sortie de Windows 7 pour mettre à jour leurs systèmes ou pour leurs futures machines.
A découvrir également sur Vnunet TV : Microsoft : « Avec Windows 7, on a capitalisé sur l’expérience Vista«
La présentation officielle de Microsoft (en anglais) à l’occasion de la PDC2008 :
À l'heure où les cybermenaces se diversifient et s'intensifient, les fournisseurs de services gérés (MSP)…
Essan Panjeh a rejoint MCL en 1999, avant d’en devenir directeur commercial puis d’en prendre…
Check Point Software Technologies poursuit le renforcement de sa présence sur le marché français avec…
Le distributeur Arrow Electronics annonce le lancement d’un programme international visant à accélérer l’adoption de…
Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…
Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…