Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

A l’heure de la sortie de la RC1 : tout ce qu’il faut savoir ou presque sur Windows 7

Rétro-compatible, virtuellement … ou pas

Microsoft l’a confirmé : il sera possible d’exécuter toutes les applications développées pour Windows XP et XP Pro, au sein d’une machine virtuelle. Une première pour l’éditeur de Redmond. Cette fonction, baptisée « Windows XP Mode », repose sur la virtualisation du poste client (héritée de Virtual PC).

L’objectif est clair comme de l’eau de roche : faciliter la migration des décideurs IT et les convaincre plus rapidement de basculer leurs parcs de machines sur le nouvel OS qui sera triplement compatible : 7, Vista et XP.

Attention toutefois : toutes les moutures de Windows 7 ne seront pas concernées. Disponible  en téléchargement gratuit, le module ne sera disponible que pour les utilisateurs enregistrés des versions haut de gamme : Professional, Ultimate et Enterprise (avec une licence complète de Windows XP SP3 dans le package). En revanche pas de souci de compatibilité avec les derniers processeurs d’AMD et d’Intel : tous ceux offrant des fonctionnalités matérielles de virtualisation seront les bienvenus. 

« Toutes les informations seront accessibles depuis le bureau Windows 7 et vous pourrez exécuter les applications directement à partir de Windows 7« , peut-on lire sur le blog francophone de l’éditeur à Windows 7.

Déjà, en janvier dernier, l’éditeur de Redmond avait pris les devants en annonçant la possibilité pour les entreprises de faire fonctionner des applications prévues pour Windows 2000 ou XP sur des machines sous Vista. Le logiciel en question, dénommé « Microsoft Enterprise Desktop Virtualization » (ou MED-V) sera disponible pour les responsables informatiques.

Le programme de compatibilité avec Windows 7

Dans un autre registre, Microsoft va proposer à ses partenaires,  éditeurs de logiciels et fabricants de matériels, de tester la compatibilité de leurs produits avec Windows 7 (ce sera le cas aussi de la version Server 2008 R2). Pour ce faire, Microsoft a lancé le 2 février dernier un nouveau programme, baptisé « Ecosystem Readiness Program » qui propose aux partenaires de la firme un panel d’outils et de ressources de nature à leur permettre de tester de fond en comble leurs applications, leurs périphériques et autres systèmes existants à la lumière des nouveaux OS. Ce, afin bien sûr de vérifier leur compatibilité et leur bon fonctionnement. Le programme a été mis en place par Microsoft pour aider tous les types de partenaires, des intégrateurs aux OEM, en passant par les développeurs, les ISV et les fabricants de périphériques. Les PC ne sont pas les seuls concernés, puisque le programme est également prévu pur les fabricants de téléphones mobiles, de baladeurs et d’APN/Caméscopes.

L’accès à ce programme s’effectue depuis l’adresse  www.microsoft.com/whdc/Win7_Beta.mspx, pour la partie matérielle, sur http://www.msdn.com/windows pour la partie logicielle. C’est là qu’ils peuvent télécharger les versions bêta de Windows 7 et Windows Server 2008 R2, les outils de développement et de test, ainsi que les documents techniques et d’autres ressources encore.

Page: 1 2 3 4 5 6

Gérard Clech

Articles récents

[RETEX] Incident critique sur le datacenter du Pays Voironnais : 21 jours pour rétablir la redondance électrique

Face à une panne critique survenue fin 2024, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais a…

1 semaine années

Comment HP adapte ses gammes PC à l’ère de l’IA

Selon HP, les PC dotés de capacités d’intelligence artificielle représenteront 93 % des livraisons commerciales mondiales…

1 semaine années

ESN : Tenexa mise sur BMC Control-M pour étendre ses services IT

L'ESN Tenexa élargit ses activités en annonçant une nouvelle offre d’intégration et d’accompagnement autour de…

1 semaine années

« L’excuse tue la croissance » : BeMSP alerte les prestataires IT sur l’urgence de leur transformation.

Sous pression opérationnelle, en tension sur les ressources humaines et confrontés à des clients plus…

1 semaine années

BarracudaONE : focus sur la nouvelle plateforme pour MSP et revendeurs de Barracuda

Pour répondre à la fragmentation des environnements de sécurité, Barracuda lance BarracudaONE, une nouvelle plateforme…

2 semaines années

Cyber : HarfangLab et Sekoia.io intègrent leur technologie chez Infinigate

Face aux attentes croissantes des entreprises françaises en matière d’autonomie stratégique et de sécurité informatique,…

2 semaines années