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Actualités: ENTREPRISE

Kiubi, une success story naissante du Web qui appuie son succès sur l’indirect et des outils innovants

Kiubi ? C’est quoi Kiubi ?

C’est l’histoire de 3 gars qui travaillaient ensemble dans une agence Web en région. Ces trois gars n’étaient pas satisfaits par les outils de création de sites Web et de sites Web marchands disponibles en 2005. Entre solutions Open Source puissantes mais lourdes et solutions hébergées légères mais qu’ils considéraient comme « trop simplistes », comme Oxatis…

Mathieu et Marc expliquent : « Nous cherchions de la polyvalence, un outil à la fois design et fonctionne. Nous l’avons cherché sans jamais le trouver. C’est ainsi que nous avons pensé à monter la société « Troll d’Idée » (avec l’accent de l’est ;-)  afin de monter une nouvelle solution. Et cette solution existe et s’appelle Kiubi. ».

Marc Beyer ajoute : « Nous nous sommes aperçus que beaucoup d’agences de design et Web avaient des besoins identiques aux nôtres. C’est ce qui nous a encouragé à lancé notre activité en mai 2006. Le développement, avec une petite équipe très soudée, a commencé peu après.  Et notre préversion date de 2007. Nous avons franchi une étape en avril 2008, avec l’intégration d’une formule dotée d’une fonctionnalité d’e-boutique ».

Leur solution depuis a fait du chemin. D’apport, elle a bénéficié de l’appui d’Oséo et d’investisseurs privés (à hauteur de 300 K€). Ensuite, par bouche-à-oreille ou via des partenaires (« Nous avons une fonction d’apporteur d’affaires vis-à-vis de nos partenaires », explique Mathieu Ferry), les  clients ont commencé d’affluer : 1500 sites ouverts sur la plateforme en 2008 et des objectifs 3 fois supérieurs pour 2009. Des clients intéressés par la facilité d’utilisation, le fonctionnement sympa et design de l’interface, la gestion du Full CSS et la pertinence des process de l’application. Une solution qui plus très accueillante, puisqu’on peut réaliser son projet 100% avec Kiubi ou en l’utilisant en plus de sa solution habituelle.

Le type de projets ciblés ?

L’e-Commerce et tous les sites pour qui les aspects rédactionnels et de présentation sont importants. A ce jour, la moitié est constituée de sites frontaux ou vitrine et 50% des sites ont une vocation commerciale pure ou mixte.  A l’appui la gestion de  Paypal et de Paybox (gestion CB, TPE Compatible avec toutes les banques). Au-delà Kiubi permet de faire beaucoup de choses : gérer nativement des entreprises multi-sites et multiutilisateurs, du blogging, etc. De quoi satisfaire principalement une cible de TPE/PME. Mais pas que… « Des agences plus grosses sont venues vers nous, explique Marc. Ravensburger France par exemple, mais d’autres grands noms nous ont fait confiance comme Nathan, Bandaï, etc. ».

Outre l’outil lui-même, ce qui plait c’est que cette solution repose sur une gestion locative prépayée (assimilable au SaaS), avec un paiement mensuel lié  à des tarifs très raisonnables : de 30 à 65 euros HT/ mois. Et très souvent les équipes de Troll d’Idée dopent les fonctionnalités offertes aux utilisateurs sans les perdre toutefois dans un maelstrom fonctionnel digne d’une usine à gaz. « Nous sommes forts d’une communauté d’utilisateurs très réactive. Nous sommes à leur écoute et nous évoluons au gré des besoins, mais avec une vision stratégique à long terme (hors de question de nous lancer dans des développements à 360 degrés)», explique Marc. Il ajoute : « Nous faisons avec Kiubi un contre-pied au discours ambiant sur le mode « faites tout vous-même ».  Nous sommes en contact permanent avec des partenaires qui ont l’expertise permettant aux clients d’obtenir des sites qui les satisfont vraiment.  Nous leur renvoyons des leads et seuls eux peuvent bénéficier de formations de notre part. Les agences et prestataires peuvent ainsi se perfectionner et pourquoi proposer ensuite à leurs clients des formations adaptées, si le besoin s’en fait sentir ».

Vidéo : C’est quoi Kiubi ?  

Présentation de Kiubi from Kiubi on Vimeo.
Un aperçu des fonctionnalités de Kiubi : www.kiubi.com/apercu.html Présentation en vidéo : www.kiubi.com/theme/fr/videos/dashboard.swf#swf,640,570

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Gérard Clech

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