Memsoft joue intelligemment la carte du gratuit et s’engage avec le réseau Séquence Informatique

Premier de cordée…

Depuis le 24 mars, Memsoft est le premier éditeur de logiciels de gestion dans l’hexagone (outre Ciel pour son offre à destination des auto-entrepreneurs, voir ici ) à proposer gratuitement mais sous licence (avec service d’assistance également gratuit) ses principaux logiciels de Comptabilité et de Gestion Commerciale (Oxygène). Déjà utilisés par plus de 15 000 utilisateurs, ils sont donc disponibles en version monoposte et sans bourse déliée sur www.memsoft.fr

La cible est clairement celle des PME et surtout des TPE procédant à leur première installation. Et si l’usage gratuit est limité au monoposte, les fonctionnalités sont complètes et les volumes susceptibles d’être traités illimités. C’est aussi une réponse de l’éditeur à la statistique étonnante qui veut qu’en France 66% des TPE utilisent des produits bureautiques (dont principalement un tableur) pour gérer leurs activités. En outre, après une augmentation du nombre de créations d’entreprises en 2008 (plus de 320 000 entreprises), l’éditeur rappelle que selon l’INSEE le taux de survie calculé n’est que de une sur deux à 5 ans.
Dernière statistique évoquée, émanant de fcga (janvier 2008) : seulement 34% des TPE sont équipées de logiciels de comptabilité et 26% de gestion commerciale !

Benoît Klipfel, le PDG de Memsoft, commente : « Plus des 2 tiers des petites et moyennes entreprises utilisent des outils bureautiques pour gérer leurs activités ou sous-traitent à un cabinet comptable ou de gestion. Pourtant, les logiciels apportent un gain de productivité indéniable et sont devenus réellement nécessaires en ces temps de crise ! C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer nos 2 logiciels les plus indispensables, la Gestion commerciale et la Comptabilité, gratuitement à tous ceux qui peuvent en avoir besoin : artisans, micro entreprises, PME, auto entrepreneurs, professions libérales, etc. »

Interrogé sur sa motivation à franchir ainsi le rubicond de la gratuité, Benoît Klipfel répond que cette nouvelle démarche vient après une première stratégie menée depuis 3 ans et qui partait de l’idée de proposer les solutions aux TPE et PME lors de leur premier équipement en matière de gestion. L’entreprise avait alors procédé à un gros effort en développement et en adaptation de ses produits, plutôt pointus, en termes d’ergonomie pour concerner cette cible visée. « Le constat après trois ans, explique-t-il, est que nous avons rencontré un succès très limité en dépit de la qualité de notre offre,  du fait que les réseaux de distribution nous ont été fermés, dans la grande distribution notamment. Difficile de se faire une place face aux leaders du secteur, omniprésents dans la distribution. »

Benoît Klipfel ressort de cette expérience avec une certaine frustration, sûr de la qualité de son offre et expliquant du reste que ceux qui se sont équipés au cours de ces trois ans ont été globalement satisfaits. « Nous avons eu, ajoute-t-il, 5% des entreprises qui ont fait l’acquisition d’un produit bas prix (99 euros) et qui ont dans les 12 mois suivants fait l’acquisition fait l’acquisition d’au moins une session supplémentaire (facturée entre 500 et 700 euros). Tout ca sur le mode indirect, puisque Memsoft ne vend pas en direct les sessions supplémentaires. Ce sont donc nos partenaires qui en ont bénéficié ».

Ajoutez à ceci une économie nationale percluse par les difficultés que l’on sait et l’idée même du modèle gratuit qui montait à vitesse grand V depuis des mois dans l’esprit des gens… Memsoft a donc été conduit à proposer gratuitement en téléchargement sa comptabilité et sa gestion commerciale  en monoposte en version intégrale.

Une totale gratuité qui concerne aussi les étudiants qui auront ainsi les moyens d’utiliser des logiciels complets pour leur apprentissage. Idem pour les écoles, les BTS et les IUT qui pourront gratuitement les utiliser comme support de cours.
Monsieur Klipfel insiste sur la valeur réelle des produits mis pourtant gratuitement à disposition des clients : « Les logiciels que nous proposons gratuitement sont des solutions complètes et utilisées par tous nos clients depuis plus de 15 ans. Il ne s’agit pas de morceaux d’applications que nous aurions packagés pour faire un coup sur le marché. Nos solutions de gestion commerciale et de comptabilité sont parfois même plus élaborées que celles qui sont très connues. »

 

Les logiciels

Oxygène Gestion Commerciale traite classiquement les documents relatifs aux ventes, des devis aux factures, et aux stocks, mais gère également les objectifs commerciaux avec graphiques animés sous forme de jauges. De même, les ajustements de prix se font par coefficient ou formule, et les promotions de date à date sont gérées. A cela, s’ajoute la gestion des prix psychologiques, l’assistant de mise à jour des prix de vente par formule ou pourcentage, la gestion des commissions des représentants et la gestion de la taxe parafiscale.

De son côté Oxygène Comptabilité permet d’établir la TVA, le bilan, le compte de résultats, les soldes intermédiaires de gestion et de visualiser graphiquement différents ratios, utiles au suivi de l’activité. Outre la possibilité de gestion multi-sociétés et multidevises, le module intègre un lien automatique avec Oxygène Gestion Commerciale avec transfert des écritures et création des comptes. En outre, il y a la possibilité de mettre en place une trésorerie prévisionnelle, de suivre le fonds de roulement, le BFR (besoin en fonds de roulement), les emprunts sur fonds propres, etc. Et Memsoft garantit l’intégration des normes (il vient d’y intégrer celle liée à la nouvelle loi LME).

Les revendeurs sont concernés

Benoît Klipfel explique : « Cette campagne, qui nous permet de nous affranchir des contraintes de la grande distribution, s’inscrit également dans un modèle économique qui nous semble pertinent à deux conditions. Tout d’abord, proposer des produits de qualité, car c’est la garantie d’une reconnaissance du marché. Ensuite, savoir tirer profit du parc installé pour nous développer davantage. Avec une gamme très complète, Memsoft peut ainsi vendre des options, des logiciels complémentaires, comme la Paie ou le CRM Oxygène, et des licences supplémentaires pour fonctionner en multipostes. Ces ventes sont réalisées par notre réseau de 70 distributeurs. »

Memsoft ne néglige pas non plus la parole des cabinets comptables, grands prescripteurs en matière de compta générale et analytique : « De nombreux cabinets comptables connaissent les logiciels Oxygène. Notre offre gratuite va permettre d’étendre considérablement notre notoriété auprès de ces partenaires naturels des entreprises » justifie B.Klipfel.

Il explique que la
gratuité n’est pas synonyme d’absence de licence : « Il y a bien malgré tout acquisition d’une licence, il ne s’agit pas de SaaS.  Notez toutefois que le SaaS existe déjà chez nous, avec Merckel par exemple, notre principal partenaire, qui distribue toutes nos gammes entièrement en SaaS via une plateforme Citrix. »

Et quand on lui demande si le changement de stratégie n’est pas trop radical pour une entreprise comme Memsoft, il rétorque : « Nous ne changeons pas de stratégie, nous la renforçons pour avoir un nombre conséquent de premiers équipements, qui vont par la suite renforcer les ventes de nos partenaires. Nous ne sommes pas des précurseurs, puisque Ciel en a fait de même récemment à destination exclusive des auto-entrepreneurs. Chez nous, il n’y a pas d’exclusives, tous les publics sont les bienvenus. Je crois d’ailleurs qu’ils s’en sont aperçus si j’en juge par notre serveur de téléchargement qui a saturé des les premières heures de mise en place de cette solution. Voilà qui tend à prouver qu’elle était attendue… »

Objectif ambitieux

B.Klipfel explique que l’objectif est d’atteindre de 50 000 à 100 000 téléchargements dès la première année. « Hier, nous avons eu plus de 100 téléchargements dans la journée. Et tous les jours ça va crescendo… » 
 
Enfin, quand on lui demande si la gratuité du logiciel s’accompagne forcément de services payants, il répond que le support via hotline et mail est 100% gratuit : « l’expérience nous montre que sur un premier équipement, 90% des utilisateurs se débrouillent seuls. Cela dit, il existe néanmoins cinq options payantes en monoposte, avec mises à jour gratuites disponibles depuis le site. Ce sont, côté gestion commerciale, le CRM, la gestion des achats et la gestion par dossier ; côté compta, la comptabilité budgétaire et les écritures d’abonnement et de simulation. » 

 

  
Les PC Séquence vont profiter de l’aubaine

Memsoft et le réseau national de distributeurs indépendants Séquence Informatique viennent en effet de signer un partenariat qui prévoit l’intégration des modules d’Oxygène Gestion Commerciale et Oxygène comptabilité dans les micro-ordinateurs commercialisés par Séquence. De ce fait, le groupement rejoint ainsi le réseau de partenaires agréés de Memsoft qui compte désormais une centaine de points de ventes.

« En proposant gratuitement des progiciels de gestion à nos clients, nous pouvons grâce à Memsoft leur apporter une vraie valeur ajoutée. Ils pourront ainsi découvrir et utiliser de véritables progiciels professionnels intégrés à nos produits, et ce sans aucun coût supplémentaire, à l’instar d’un Outlook Express pour Microsoft par exemple » explique Régis Bruteul, Président du Groupement Séquence Informatique.

Benoît Klipfel ajoute : « Grace à ce partenariat avec Séquence Informatique, nous allons convaincre de nouveaux utilisateurs d’employer des logiciels pour la gestion d’entreprise ». Le PDG de Memsoft explique que le réseau Séquence Informatique compte plus de 35 points de vente partout en France, qu’il vend environ 60 000 micro-ordinateurs par an pour un CA supérieur à 300 millions d’euros. Il ajoute:
« C’est une nouveauté pour nous de signer avec une enseigne nationale ou un groupement, raconte-t-il. Un de nos partenaires historiques, Illiane Micromanie (basé à Nantes), fait partie du reste de celui-ci. Nous avions jusque-là une couverture nationale composée de 70 partenaires, mais nous avions des zones non couvertes, notamment la Bretagne et la Normandie. Or, le groupement Séquence Informatique est justement très présent dans ces deux régions. » 

Et il conclut : « Avec notre nouveau modèle gratuit, l’appui de nos partenaires prêts à en profiter et la signature significative avec l’un des principaux réseaux d’intégrateurs français de PC, je crois que nous avons de très belles perspectives devant nous. Rendez-vous dans quelques mois pour tirer un premier bilan de cette opération, qui est tout sauf une simple tocade mais correspond à une demande précise des TPE et PME françaises.» 

Présentation de la gamme Oxygene